Accueil / Santé / Les allergies : comment les vaincre efficacement ?

Les allergies : comment les vaincre efficacement ?

Que vous souffriez d’allergies intérieures à la poussière et aux moisissures ou au rhume des foins causées par le pollen, les symptômes d’allergies peuvent être tout aussi misérables tout au long de l’année. La toux, les éternuements, les démangeaisons oculaires et l’écoulement nasal peuvent perturber le quotidien des gens souffrant d’allergies à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. En plus du traitement, le meilleur moyen de lutter contre les allergies est d’apprendre à les éviter. Voici les astuces simples qui peuvent vous aider.

Mettez des lunettes de soleil pour vous protéger du pollen

Beaucoup de personnes souffrent de rhume des foins causés par le pollen transporté par le vent ou les spores de moisissures. Le port de lunettes de soleil à l’extérieur peut réduire la quantité de pollen ou de spores qui pénètrent dans vos yeux. En effet, les yeux irrités par les allergies sont plus sensibles à la lumière du soleil. Par conséquent, des teintes élégantes peuvent protéger vos yeux. Les meilleures catégories de lunettes de soleil à utiliser sont les lunettes noires qui s’enroulent pour bloquer autant que possible le pollen du vent.

Éloignez les plantes d’intérieur de votre chambre

plantes d'intérieur

Les plantes d’intérieur à fleurs ne risquent pas de provoquer une allergie au pollen, car la plupart d’entre elles sont pollinisées par des insectes. Mais le sol des plantes d’intérieur peut laisser plus de spores de moisissures dans votre maison. Si vous avez le rhume des foins ou une allergie aux moisissures, réduisez au minimum les plantes d’intérieur et éloignez-les définitivement de votre chambre à coucher. Celles-ci impliquent les arbustes d’intérieur, les arbres et les herbes pouvant produire du pollen.

Éliminer les acariens avec un lavage à chaud

Les acariens constituent l’une des principales causes des allergies à l’intérieur des habitations. Ces insectes microscopiques adorent vivre sur votre litière et vos animaux empaillés. Il est conseillé de laver toute votre literie à l’eau chaude et de la sécher dans sèche-linge chaud en vue de tuer complètement les acariens. Gardez les animaux en peluche hors du lit et lavez les draps et les couvertures au moins une fois par semaine dans de l’eau à 130°C ou plus dans le but de limiter les effets de ce coupable des allergies d’intérieur.

Prendre des vacances de pollen

Le rhume des foins est aussi appelé rhinite allergique saisonnière, car le pollen a tendance à être pire durant certaines saisons lorsque les arbres, les herbes et les mauvaises herbes pollinisent. Si vous pouvez identifier votre saison d’allergies, vous pourrez peut-être éviter la pire exposition au pollen en quittant la ville pendant au moins une partie de celle-ci. La plage reste un endroit idéal pour échapper au pollen. Mais regardons les choses en face, il est difficile de prendre des vacances qui durent toute une saison d’allergies. Évitez donc le pollen chez vous en restant le plus possible à l’intérieur lorsque le nombre de pollens est élevé notamment au milieu de la matinée.

Ajustez l’humidité de la maison pour contrôler la moisissure

La moisissure se développe dans l’humidité. Pour vous aider à contrôler la moisissure à l’intérieur, utilisez un déshumidificateur ou votre climatiseur afin de maintenir l’humidité de votre maison à environ 50%. Vous pouvez utiliser un appareil appelé hygromètre pour mesurer l’humidité intérieure. Il est aussi crucial de nettoyer rapidement les éclaboussures d’eau, de réparer les fuites d’eau et de changer régulièrement les filtres de votre climatiseur et de vos conduits de chauffage.

Nettoyez régulièrement l’intérieur de votre maison

nettoyage intérieur et allergies

Créer une maison saine peut aider votre famille et vous-même à respirer de l’air plus pur et plus frais, ce qui permet de réduire les réactions allergiques ou les asthmes d’origine allergique. Les fenêtres, les rideaux et les stores sont les cachettes préférées contre la poussière et la moisissure. Ces responsables d’allergies à l’intérieur peuvent également s’installer dans des buanderies, des sous-sols, des siphons de réfrigérateur et de vieux livres mal ventilés.

Assurez-vous de passer l’aspirateur souvent dans les espaces domestiques et nettoyez les surfaces avec des solutions naturelles en vue d’atténuer les allergènes. Si vous avez une allergie aux produits de nettoyage en plus de la moisissure et de la poussière, portez un masque lors du lavage et sortez de la maison quelques heures après pour laisser l’air s’échapper.

Se débarrasser des cafards et des rats

Des études ont montré que les blattes sont responsables de symptômes d’allergies à l’intérieur et de l’asthme en particulier chez les enfants. Éliminez les sources d’eau et de nourriture susceptible d’attirer les cafards. Si vous voyez des cafards ou des rats, faites appel à un professionnel comme les dératiseurs.

Lavez bien les déclencheurs

Se doucher avant de se coucher reste une meilleure méthode non seulement pour préparer votre corps au repos, mais cela permet aussi d’éliminer les pollens qui s’accumulent dans les cheveux et la peau. Si vous êtes un propriétaire d’un animal de compagnie, veillez à ce qu’il soit toujours propre puisque les pollens peuvent se loger dans leur fourrure et de les tenir à l’écart de la chambre pour éviter les troubles allergiques pendant votre sommeil.

Prendre la quercétine pour étouffer les signes d’allergies

La quercétine est un phytonutriment ayant une propriété antioxydante, anti-inflammatoire et antihistaminique. Elle possède une excellente capacité à soulager les symptômes d’allergie et à améliorer la fonction pulmonaire. Les pommes et les oignons renferment de bonnes sources de quercétine. Certaines études prouvent que les personnes qui mangent beaucoup de pommes ont une fonction pulmonaire améliorée et un risque d’affection pulmonaire réduit. D’autres meilleures sources comprennent : les baies, le chou, le chou-fleur, les noix, le thé noir, le thé vert et le thé blanc.

Connaissez-vous d’autres astuces pour éviter les allergies ? N’oubliez pas de nous faire part de vos expériences en faisant un commentaire ci-dessous !

Source

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/allergies/niv2/allergies-prise-en-charge.htm

http://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_482_aller_asth_blatte_09.htm

Vérifiez également

La lumière bleue

La lumière bleue : un danger imminent pour notre santé !

Bon nombre de gens ne sont pas conscient que la lumière artificielle peut constituer un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *