Accueil / Prévention / Les aphtes : apprenez comment s’en débarrasser

Les aphtes : apprenez comment s’en débarrasser

Les aphtes, connus aussi sous le nom d’ulcères aphteux, sont la catégorie la plus courante d’ulcères de la bouche. Si vous avez déjà souffert de plaies rondes ou ovales présentant une pellicule blanc grisâtre et des bordures rouges et enflammées, cela signifie que vous avez eu des aphtes. Bien que ces dernières provoquent une douleur extrême chez certaines personnes, ces lésions ont tendance à guérir rapidement. La douleur disparaît généralement dans les 7 à 10 jours.

Pourquoi attrape-t-on de cet ulcère ?

Les aphtes se développent souvent à la suite de blessures mineures à la bouche telles que des travaux dentaires, des accidents sportifs, un brossage intense des dents ou des morsures accidentelles des joues. Certaines plaies peuvent aussi résulter de l’emploi de dentifrices et de produits de rinçage contenant un produit chimique appelé laurylsulfate de sodium. Consommer des aliments pouvant déclencher des réactions allergiques peut aussi, dans certains cas, entraîner des aphtes.

Les carences en nutriments et même l’exposition à certaines bactéries sont d’autres raisons de ces plaies. Parfois, les aphtes peuvent être des signes de pathologies comme la maladie cœliaque, les maladies inflammatoires de l’intestin ou le sida.

Les symptômes courants

aphtes symptômes

Les aphtes peuvent être facilement détectés en raison de leur apparence. Il s’agit de lésions rondes ou ovales, blanches ou jaunes entourés de tissus mous rouges et enflammés. Vous pouvez les découvrir dans les parties suivantes :

  • À l’intérieur de la bouche, en particulier, à l’intérieur des joues ou des lèvres
  • Sous la langue
  • Sur la base de vos gencives
  • Le palais mou, ou la zone sur le toit de la bouche composée de muscles.

Certains individus présentent également des symptômes tels que la fièvre, l’inconfort général ou le malaise ou encore les ganglions lymphatiques enflés.

Les méthodes naturelles pour les traiter

Lorsque vous avez un aphte, il devient parfois difficile de bouger la bouche et de manger sans toucher cet endroit douloureux. Si vous êtes fatigués de repositionner votre nourriture pour éviter ces désagréments, vous pouvez vous débarrasser de ces plaies gênantes de nombreuses façons.

Appliquez du gel d’aloe vera frais

L’aloe vera accélère la guérison et soulage les douleurs causées par les aphtes. Coupez la partie externe de la feuille d’aloe afin d’obtenir le gel. À l’aide d’un coton-tige, appliquez le gel sur l’ulcère. Répétez ce processus jusqu’à ce que la plaie guérisse complètement.

Couvrez l’aphte avec un peu de vitamine E liquide

Coupez un supplément de vitamine E et appliquez soigneusement le liquide sur la plaie. Cela vous protégera contre d’autres infections et favorisera la guérison.

Appliquez du miel

miel aphtes

Le miel possède des propriétés antibactériennes, ce qui vous aide à combattre les infections y compris celles qui provoquent les aphtes. Une étude réalisée en 2009 sur les animaux a révélé que l’application de miel sur les ulcères de la muqueuse buccale favorisait la guérison et formait une couche protectrice pour la plaie. Étalez une petite quantité de miel brut sur la lésion en utilisant un coton-tige. Faites cela jusqu’à ce que les aphtes guérissent.

Rincer la bouche avec l’huile de coco

En utilisant l’huile de noix de coco extra-vierge, rincez-vous la bouche environ 15 minutes deux fois par jour. L’huile de coco a des actions antifongiques et antibactériennes, ce qui favorise la guérison et vous protège d’autres éventuelles infections.

Les techniques pour prévenir cette lésion

Avoir des aphtes peut sembler inévitable, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire pour les empêcher d’apparaître. Voici quelques astuces que vous pouvez suivre en vue de réduire votre risque de ces plaies de chancre.

Pratiquer de meilleures habitudes d’hygiène buccale

Prenez l’habitude de vous brosser les dents régulièrement après les repas et de passer la soie dentaire une fois par jour. Cela maintient votre bouche propre et à l’écart des aliments pouvant générer des plaies. Pensez à utiliser une brosse à dents souple afin d’éviter l’irritation des tissus de la bouche. Évitez d’utiliser des dentifrices et des bains de bouche contenant du laurylsulfate de sodium, un produit chimique.

Protégez votre bouche

Si vous avez des appareils dentaires, parlez-en à votre dentiste ou à votre orthodontiste. Il ou elle peut vous recommander l’usage de cires orthodontiques capable de recouvrir les arêtes vives. Les surfaces dentaires irrégulières doivent ainsi être réparées.

Choisissez ce que vous consommez

Évitez les aliments qui peuvent irriter votre bouche. Ceux-ci comprennent les aliments trop salés, acides et épicés ainsi que les aliments collants ou abrasifs tels que les croustilles ou les bretzels.

Ne parlez pas en mastiquant

Si vous parlez et essayez de mâcher en même temps, vous risquez de vous mordre accidentellement à l’intérieur de la joue ou d’autres parties de votre bouche. La plupart des aphtes sont dus à cette mauvaise habitude.

Réduire le stress

Au cas où les aphtes sont causés par le stress, apprenez des techniques permettant de diminuer ou de gérer ce problème. Les activités notables qui vous aident à soulager le stress incluent le sommeil, l’aromathérapie, l’hydrothérapie, la méditation et la sophrologie.

Vous pouvez aussi pratiquer les techniques de libération émotionnelle, un outil de psychologie énergétique similaire à l’acupuncture, mais sans les aiguilles. Cette méthode repose sur le concept selon lequel une énergie vitale circule dans le corps via des voies invisibles appelées méridiens. Elle aide à reprogrammer les réactions de votre organisme au stress quotidien et diminue le risque d’effets indésirables sur la santé.

Sources et références

University Health Service, Université du Michigan, «Est-ce un bouton de fièvre ou une plaie de chancre?

MedicineNet, le 7 novembre 2017

MedlinePlus, le 3 avril 2017

EMedicineHealth, 20 novembre 2017

MedicineNet, le 9 novembre 2017

Vérifiez également

froid de l’hiver

Comment survivre au froid de l’hiver?

L’hiver, une saison morose pour les uns, et une saison de fête et de joie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *