fbpx
lésion par irradiation

Les causes de la lésion par irradiation

L’exposition aux rayonnements ionisant est la principale cause d’une lésion par irradiation. Une forte dose de ces rayonnements provoque une maladie aiguë en réduisant la production de globules rouges. Ce mécanisme lèse fortement le tube digestif. Cela endommage également le cœur, les vaisseaux sanguins, le cerveau ainsi que la peau. Cependant, l’exposition du sperme et des ovules à ces rayonnements ne comporte que peu de risque d’anomalie génétique. La lésion par irradiation provoquée par d’importantes doses de rayonnement est connue sous le nom de réaction tissulaire.

Les rayonnements ionisants

Ce sont des ondes électromagnétiques à forte énergie ou des particules pouvant arracher un électron des atomes : c’est l’ionisation. Ce mécanisme change la propriété chimique des atomes et de toutes les molécules affectées. Par conséquent, cela modifie les molécules dans la cellule, les dissocie et les endommage. Ces dommages comportent un fort risque de développer un cancer. Les rayonnements ionisant sont soit émis par des substances radioactives comme l’uranium soit produits par des sources artificielles comme les radiographies. Les ondes émises par les téléphones portables sont des formes de rayonnements électromagnétiques mais à faible niveau d’énergie. Ils ne sont pas ionisés et n’endommagent pas à priori les cellules.

La contamination et l’irradiation

L’exposition d’une personne au rayonnement se fait de deux manières : la contamination ou l’irradiation.

La contamination

La contamination est le produit du contact et de la rétention d’un élément radioactif. Ces éléments peuvent se présenter sous forme de poussières et de liquides. Cette contamination peut être interne ou externe. Elle est externe lorsque des particules de la peau et des vêtements sont relâchées par frottement et contaminent d’autres personnes et objets. La contamination est interne lorsque des matières radioactives se déposent à l’intérieur de l’organisme après y avoir pénétré par ingestion ou inhalation. Lorsque les matières radioactives arrivent dans l’organisme, elles peuvent être transportées jusqu’à différents sites. La contamination interne est alors plus difficile à éliminer qu’une contamination externe.

 

 

L’irradiation

Cette forme d’exposition est issue de l’exposition aux rayonnements et non aux matières radioactives à la différence de la contamination. Une des exemples courant de rayonnement est les rayons X. Ces rayons s’utilisent par exemple pour évaluer une fracture osseuse. En effet, l’exposition aux rayonnements peut se produire sans qu’il y ait un contact direct entre la personne et la source. L’irradiation se termine quand la source des rayonnements s’arrête.

Les sources d’exposition au rayonnement

Toute personne est constamment exposée à de faibles niveaux de rayonnement. L’émission peut se faire soit par des sources naturelles,soit par des sources artificielles.

Le rayonnement naturel

Le rayonnement de fond naturel varie énormément dans le monde et également à l’intérieur d’un même pays. Les sources de rayonnement de fond comprennent :

  • Le rayonnement solaire et cosmique de l’espace
  • Les éléments radioactifs naturels présents dans la terre

Le rayonnement cosmique et solaire

Ce type de rayonnement est bloqué en grande partie par l’atmosphère terrestre mais se concentre aux pôles par le champ magnétique terrestre. De ce fait, l’exposition est plus élevée pour les personnes vivant près des pôles.

Les éléments radioactifs

Ces éléments, comme l’uranium et les produits radioactifs issus de sa décroissance sont présents dans de nombreuses roches et minéraux. Ces éléments contaminent d’autres substances telles que l’eau, les aliments ou les matériaux de construction.

Les rayonnements artificiels d’origine humaine

Ceux-ci concernent surtout les examens médicaux d’imagerie. Les personnes traitées par radiothérapie pour un cancer peuvent recevoir des doses très importantes de rayonnement. Les accidents d’irradiation et les retombées d’essais d’armes nucléaires constituent également un rayonnement artificiel.

lésion par irradiation

Les effets des rayonnements

Les effets nocifs des rayonnements dépendent de plusieurs facteurs tels que la quantité ou la dose, la rapidité avec laquelle cette dose est reçue. Une dose unique et brève peut être plus fatale que la même dose sur une période de quelques semaines.  Cela dépend également de la superficie du corps exposé et de la radiosensibilité de certains tissus au rayonnement. L’âge des personnes ainsi que son état de santé général avant l‘exposition influent également sur les effets.

Les symptômes de la lésion par irradiation

Les symptômes de la lésion par irradiation dépendent de la superficie du corps exposée aux rayonnements. Par exemple, à fortes doses, l’exposition du corps entier cause le syndrome d’irradiation aiguë. Par contre, l’exposition partielle n’entraîne que des lésions locales. Les médecins classent le syndrome en trois catégories selon l’organe principal atteint :

  • Syndrome hématopoïétique affectant les tissus qui produisent les cellules sanguines
  • Syndrome gastro-intestinal affectant le tube digestif
  • Le syndrome cérébrovasculaire affectant le cerveau et le système nerveux

Le syndrome passe généralement par plusieurs stades : les premières sont les nausées, la perte d’appétit, les vomissements, la fatigue et la diarrhée. Il y a ensuite le stade de la période de latence, lorsqu’aucun symptôme n’apparaît. Vers le dernier stade, il y a dives symptômes qui se succèdent dépendant de la dose reçue.

Un traitement immédiat

Il faut traiter immédiatement une lésion par irradiation qui menace le pronostic vital. Il faut ensuite décontaminer les plaies. Par la suite, il faut également passer au traitement de la contamination interne.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/lesion-radique
https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-irradiation-2461/