fbpx
Accueil / Santé / Les cinq choses à savoir sur le bâillement – un réflex commun des vertébrés

Les cinq choses à savoir sur le bâillement – un réflex commun des vertébrés

Le bâillement est un réflexe présent chez les humains et tous les vertébrés. C’est un comportement très fréquent que tout le monde connait. Pourquoi bâille-t-on ? À quoi sert-il ? Est-ce qu’il procure du plaisir ou un simple réflexe ? Combien de fois une personne baille en une journée ? Découvrez les choses à savoir sur le bâillement dans ce dossier.

Qu’est-ce que le bâillement et quelles sont ses caractéristiques ?

Le bâillement est un cycle respiratoire paroxystique. Voici ses principales caractéristiques qui figurent parmi les choses à savoir sur le bâillement :

  • Une inspiration ample, lente, profonde caractérisé par la grande ouverture de la bouche ;
  • Le diamètre du pharynx est quadruplé par rapport à son diamètre au repos ;
  • Le larynx s’ouvre avec abduction maximale des cordes vocales ;
  • Le bâille s’associe souvent à l’occlusion des yeux et aux mouvements d’étirement des membres ;
  • L’inspiration de l’air se fait uniquement par la bouche ;
  • Le bâille s’accompagne d’une relaxation de tous les muscles concernés ;
  • Le bâille procure une sensation de bien-être et de relaxation qui se répand dans toutes les parties du corps ;
  • Après le bâillement, la bouche se referme et le larynx reprend sa place initiale.

Combien de fois un homme bâille en une journée ?

En moyenne, un homme bâille 5 à 10 fois par jour. Le chiffre s’élève à 250 000 fois dès la vie in-utéro jusqu’à aux vieux jours. Ce chiffre figure parmi les choses à savoir sur le bâillement. Dès le plus jeune âge, les parents apprennent à leurs enfants à s’excuser et mettre leurs mains devant sa bouche lorsqu’ils bâillent. C’est une marque de politesse qui se répand dans tous les continents.

Choses à savoir sur le bâillement – qu’est-ce que le mimétisme du bâillement ?

Le fait de bâiller quand on voit quelqu’un d’autre le faire est une chose que vous avez sûrement remarquée. C’est le mimétisme du bâillement qui est propre aux primates. C’est un phénomène irrésistible qui est dû à l’ocytocine, l’hormone liée à l’empathie. Les femmes sont plus sensibles à ce bâillement contagieux. La fréquence de ce bâille augmente si la personne est plus proche d’elle.

Il faut préciser que le bâille par mimétisme concerne aussi les personnes aveugles. Cela confirme le fait que le mimétisme est dû à l’empathie. Par ailleurs, une personne qui bâille fait aussi de l’apnée sans s’en rendre compte. C’est le moment entre l’inspiration et l’expiration. Ces deux situations semblent étrangères mais figurent parmi les choses à savoir sur le bâillement.

choses à savoir sur le bâillement

Les choses à savoir sur le bâillement in-utéro

Si vous avez constaté un nouveau-né qui bâille, sachez que ce phénomène se produit tôt dès la vie in-utéro. Chaque fœtus en bonne santé le fait deux fois par heure dès la 12ème semaine de grossesse. C’est un phénomène faisant partie des choses à savoir sur le bâillement. Il s’agit d’un comportement banal qui est visible à travers une échographie 4D. Cette technique permet d’évaluer les mouvements et les comportements spécifiques du fœtus. Il permet de préciser le sourire et le bâillement. Après la naissance, la fréquence de bâillement reste élevée et elle diminue au fur et à mesure que la durée du sommeil décroît.

Le bâille et la pandiculation

La pandiculation est une action associée au bâillement et figure parmi les principales choses à savoir sur le bâillement. Elle se caractérise par l’étirement généralisé des muscles et se produit au réveil. Tous les vertébrés réalisent ce geste qui n’est autre qu’une façon efficace de reprendre pied dans la réalité et sortir du sommeil. Ces étirements permettent de stimuler et conserver la souplesse des enveloppes de tissu conjonctif. Ils activent aussi la zone du cerveau et stimulent la perception que chaque individu a de son propre corps. Chez le fœtus, la pandiculation permet de soulager la raideur des membres après une période d’immobilité prolongée.

Les choses à savoir sur le bâillement – sa durée

Le bâillement dure en moyenne six secondes. C’est valable aussi bien pour les hommes que les femmes ainsi que les autres vertébrés. Une étude montre que se forcer à bâiller plusieurs fois de suite constituent un moyen efficace pour trouver le sommeil. Pour expérimenter ces choses à savoir sur le bâillement, essayez de bâiller jusqu’à six fois pour trouver rapidement du sommeil. Vous devez également savoir qu’hormis les vertébrés, certains reptiles bâillent aussi. C’est le cas des poissons, des serpents et des crocodiles. Chez certains mâles, comme le cas des hommes, le bâillement peut s‘accompagner d’une érection.

Bâillement associé à une maladie – comment le savoir ?

Le bâillement peut être associé à une maladie. Cela figure parmi les importantes choses à savoir sur le bâillement. Il peut à la fois déclencher ou soulager des pathologies.

  • La disparition des bâillements peut être le symptôme des pathologies du système extrapyramidal comme la maladie de Parkinson ;
  • L’absence congénitale de bâillement est un des symptômes d’apnées d’origine centrale ;
  • L’excès de bâillements peut être la conséquence d’une dette de sommeil importante. Cela peut se manifester suite à une prise de certains médicaments.

Bref, le bâillement est un phénomène à la fois familier et mystérieux. Ces différentes choses à savoir sur le bâillement vous aident à mieux connaitre ce comportement banal. Ils pourront également vous alerter en cas de maladies.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/article/pourquoi-baille-t-on-/
https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-plaisir-bailler-sept-questions-571/page/2/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

préserver la santé des reins

Que faire pour préserver la santé des reins et booster ses fonctions

Les reins jouent un rôle incontournable dans la santé. Il filtre les toxines et produit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *