fbpx
les démangeaisons de l’oreille

Les démangeaisons de l’oreille : quelles peuvent être les raisons ?

Le fait d’avoir les oreilles qui grattent peut avoir multiples raisons. Et ce, allant de la simple irritation à l’infection. Afin de soulager ces démangeaisons, il vaut mieux consulter un médecin et ne pas faire de nettoyages excessifs. Mais quelles peuvent être les raisons des démangeaisons de l’oreille ? C’est ce que nous allons voir.

Les symptômes

Les sensations de démangeaisons de l’oreille (prurit) peuvent être désagréables, que ce soit dans l’une ou les deux oreilles. Ce symptôme n’est pourtant pas forcément le signe d’une infection grave. Mais plutôt d’une maladie de la peau ou d’une simple irritation. Lorsque l’une ou les deux oreilles grattent ou font mal, on peut évoquer une otite. Quand c’est la gorge et la (les) oreille(s) qui grattent, il peut s’agir d’une infection ORL de type pharyngite. Par ailleurs, lorsque les démangeaisons surviennent pendant la nuit, certaines allergies peuvent en être la cause.

Quelles sont les significations de l’oreille qui gratte ?

Les infections et les otites

Les infections et l’otite sont fréquentes chez enfants et chez les personnes qui se baignent en mer ou en piscine. L’otite peut être chronique ou aigue, et est à l’origine de douleurs et des démangeaisons de l’oreille. Elle est aussi à l’origine d’une sensation d’oreille bouchée. En ce qui concerne le cas de l’otite du baigneur, l’infection est causée par la présence persistante d’humidité au niveau du conduit auditif. En effet, l’eau y crée un environnement favorable au développement de champignons microscopiques ou de bactéries.

La pharyngite ou l’angine

Certaines infections telles que l’angine ou la pharyngite sont aussi en mesure de provoquer une sensation de démangeaisons de l’oreille. Et ce, en plus de la douleur dans la gorge et de la fièvre.

Les irritations

Les irritations de l’oreille sont souvent bénignes. Cependant, elles peuvent aussi être à l’origine de démangeaisons à l’intérieur du conduit auditif. Elles provoquent aussi une sensation d’inconfort. Les irritations de l’oreille peuvent avoir diverses causes :

  • Sécheresse du conduit auditif ;
  • Fluctuations hormonales ;
  • Présence de shampoing ou de savon dans l’oreille ;
  • Port de bouchons d’oreille ;
  • Nettoyage excessif (en particulier avec un coton tige) ;
  • Port de prothèses auditives.

L’irritation de l’oreille peut donc être causée par d’autres facteurs externes.

L’eczéma ou le psoriasis

Tout comme les autres parties du corps, la peau de l’oreille est aussi potentiellement soumise aux affections. Dont l’eczéma ou le psoriasis. Celles-ci se traduisent par des éruptions cutanées, en plus des démangeaisons de l’oreille. L’eczéma du nourrisson ou eczéma atopique est fréquent chez l’enfant. Il peut alors se manifester au niveau des oreilles.

Les allergies (alimentaires, au pollen, aux acariens)

Les allergies saisonnières (allergie au pollen, les allergies aux acariens et les allergies alimentaires sont susceptibles de provoquer des démangeaisons à l’extérieur de l’oreille.

les démangeaisons de l’oreille

Quels sont les facteurs de risque ?

Le port de prothèses auditives ou de bouchons d’oreille (en mousse, cire ou silicone) et les allergies connues sont aussi des facteurs de risque de démangeaisons. En cas d’eczéma ou de psoriasis sur une autre partie du corps, il faut également rechercher une atteinte des oreilles.

Quand faut-il consulter ?

Si les démangeaisons de l’oreille ne s’améliorent pas avec le temps, il est recommandé de prendre rendez-vous chez le médecin traitant ou/et ORL. Il en est de même lorsque les soins à domicile ne suffisent pas.

Comment nettoyer les oreilles ?

Se nettoyer correctement les oreilles ne signifie pas se débarrasser totalement du cérumen. En effet, ce dernier est utile pour lubrifier le conduit auditif et le protéger des impuretés. Il faut le retirer une fois par semaine uniquement avec un mouchoir en papier et le petit doigt. Et ce, grâce à un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur, tout en se limitant à l’entrée du conduit et au pavillon de l’oreille. En outre, il est préférable de se passer de bougies, de cotons tiges, de solutions huileuses et d’aspersions d’eau. Ces derniers peuvent causer des irritations ou/et une macération au fond du conduit, à l’origine dans certains types d’infection. Le processus reste le même chez l’adulte et l’enfant.

Les traitements

En cas de démangeaisons persistantes, il vaut mieux consulter un médecin. Cela permettra de bénéficier d’un traitement adapté à la cause. En particulier si les symptômes sont accompagnés de fièvre et d’un écoulement. D’autre part, la prescription d’antibiotique peut être nécessaire si les démangeaisons sont provoquées par une infection de l’oreille. Afin de traiter une irritation, il est possible de recourir à des gouttes ou à une solution à base d’huile, après avoir consulté un médecin. En cas d’allergie, il est possible de soulager les démangeaisons grâce à des corticoïdes ou des antihistaminiques. On peut aussi envisager une désensibilisation si besoin.

Prévention

  • Les personnes qui se baignent doivent se sécher soigneusement les oreilles après tout exposition à l’humidité ;
  • Eviter de se gratter ou de se nettoyer les oreilles avec un coton tige pour ne pas irriter davantage le conduit auditif ;
  • Faire preuve de vigilance envers les produits de toilette.

Quoi qu’il arrive, un médecin pourra toujours identifier les causes possibles des démangeaisons des oreilles.

Sources:
https://www.medisite.fr/problemes-de-peau-definitions-psoriasis-des-oreilles-la-definition.2939746.524205.html
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/enfants/enfant-eczema-dans-oreille-comment-soigner-2015208