fbpx
Accueil / Fashion / Les effets du maquillage lorsque celui-ci est en excès

Les effets du maquillage lorsque celui-ci est en excès

L’industrie de la cosmétique est en plein essor ces temps-ci. D’ailleurs, les chercheurs ne cessent d’améliorer les produits cosmétiques et d’apporter d’autres innovations. Le choix est très large quand il est question de produits cosmétiques. Plus précisément, le maquillage est devenu un incontournable concernant la beauté. En plus d’embellir ses adeptes, celui-ci atténue les effets de l’âge et de la fatigue aussi. Les différents complexes sur les imperfections ne sont plus d’actualités, le maquillage est là pour y remédier. C’est devenu alors un signe de féminité et une manière de s’affirmer. Cependant, il faut savoir qu’avec le temps, les effets du maquillage sur la peau ne passent pas inaperçus. La peau ne peut pas être insensible à ces produits au fil du temps.

Les éléments qui constituent le maquillage :

Certains maquillages contiennent des produits qui fragilisent la peau. Ainsi, l’excès de maquillage peut nuire à la qualité de la peau et à la santé en général. Les personnes qui ont la peau fragile peuvent souffrir d’allergie au contact de certains types de maquillage. Il faut donc savoir identifier les éléments néfastes qui se trouvent dans la plupart des maquillages. En absence de vérification, les effets du maquillage peuvent entraîner des problèmes cutanés dans le futur.

  • Le Formaldéhyde : irrite la peau et peut être source de cancer.
  • Le parabène : cause souvent des allergies. Des études suspectent le parabène d’être cancérigène.
  • Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) : irrite la peau et il est facilement absorbé par l’organisme. Son accumulation peut bien nuire à la santé.
  • Le plomb : peut constituer une source d’infertilité. La teneur du plomb dans les produits cosmétiques doit être infime pour ne pas nuire à la santé.
  • Le cyanure : est combiné au fer pour obtenir les pigmentations bleues des maquillages. Cette combinaison éloigne le danger bien que ce soit un poison fatal.

Les conséquences d’un excès de maquillage

Il faut reconnaître que le maquillage possède des bienfaits aussi. Afin de tirer profit de ces bienfaits du maquillage, il faut bien choisir ses produits. Prêter attention aux différents composants est primordial pour prévenir tous problèmes de peaux. Cependant, il faut savoir que tout excès n’est pas bien. En cas d’excès, les effets du maquillage surviennent petit à petit avec le temps.

La précocité de la ménopause :

Des études faites sur des milliers de femmes ont montré que certains composants chimiques bouleversent leurs systèmes reproductifs. Le fonctionnement des ovaires est donc perturbé à cause de ces éléments nocifs. Parmi ces éléments, on trouve les phtalates. Ces derniers sont connus pour assurer une certaine pérennité aux parfums et aux vernis.

Les effets sur les femmes enceintes :

L’utilisation excessive du maquillage expose le futur bébé à des problèmes au niveau de son système reproductif. En effet, les éléments toxiques dans les maquillages sont absorbés par l’organisme maternel et l’organisme du fœtus aussi. D’où la présence de ces éléments dans leur organisme à la naissance. Les plus touchés ont même des malformations au niveau du système reproductif.

effets du maquillage

L’obstruction des pores :

Il faut savoir que lorsqu’on se maquille, plusieurs couches sont étalées sur le visage. En cas de mauvais démaquillage, des restes peuvent engorger les pores. L’accumulation de ces résidus va entraver le bon fonctionnement des pores et entraîner des problèmes cutanés. Parmi ces problèmes, on peut citer : la présence des points noirs et des boutons…

La sensibilité de la peau :

L’exposition quotidienne de la peau au maquillage rend la peau fragile. La peau perd, petit à petit, son élasticité et son éclat. Ces processus accélèrent le vieillissement précoce de la peau. On se maquille pour cacher les signes de l’âge alors que celui-ci est le facteur responsable du vieillissement. De coup, on se rue vers les produits cosmétiques anti-âge. Ça devient un cercle vicieux. Il est donc important de noter que ces effets du maquillage sur la peau sont irréversibles.

Les précautions à prendre pour limiter les effets du maquillage

Pour ne pas dire que le maquillage est néfaste pour la santé, il faut savoir peser le pour et le contre. Les effets du maquillage varient en fonctions du produit et de son utilisation.

  • Prendre le temps de bien se démaquiller.
  • Privilégier les produits cosmétiques naturels.
  • Limiter l’utilisation des produits cosmétiques au quotidien.
  • Avoir la confiance en soi pour ne pas dépendre du maquillage tous les jours.
  • Savoir accepter ses imperfections est aussi valable pour éviter les maquillages.
  • Lire les étiquettes et les emballages pour détecter les composants néfastes pour la santé.
  • Consulter un dermatologue en présence d’inflammation ou de problèmes cutanés. Seul un avis médical peut affirmer si un problème a lieu d’être ou non.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/actualites/le-maquillage-est-il-mauvais-pour-nous-188219
https://www.elle.fr/Beaute/Maquillage/Astuces/Voici-ce-qu-il-se-passe-lorsque-l-on-se-maquille-trop-3753517

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

enlever les taches noires sur les dents

Les meilleures astuces pour enlever les taches noires sur les dents

Les colorations, jaune clair, marron ou noires des dents sont fréquentes, mais elles ne présentent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *