Accueil / Libido / Les facteurs psychologiques qui peuvent bloquer le désir

Les facteurs psychologiques qui peuvent bloquer le désir

La fluctuation de la libido est considérée comme une chose courante au sein du couple. Notamment chez la femme où la variation des hormones durant les différentes phases du cycle menstruel impacte sur le désir. Mais chez certaines personnes, qu’il s’agit d’une femme ou d’un homme, il existe comme une sorte de blocage qui les empêchent de désirer leurs partenaires, et de ressentir du plaisir lors des rapports sexuels. Ces blocages sont généralement d’ordre psychologique. Vous trouverez dans cet article les principaux facteurs psychologiques qui bloquent le désir.

L’éducation et les jugements moraux

L’éducation reçue par l’un des partenaires peut constituer un blocage d’orgasme au sein d’un couple. En effet, elle conditionne vos jugements moraux et va entraver votre désir et donc l’accès au plaisir ultime qu’est l’orgasme. Certaines personnes ont, effectivement, été éduqué depuis l’enfance à percevoir que les poils, c’est sale et que le sexe est quelque chose de tabou. Cette perception va alors les empêcher de jouir pleinement et de vivre sans complexe leur sexualité. Outre l’éducation, des expériences sexuelles traumatisantes peuvent aussi bloquer le désir d’une personne et corrompre son rapport à la sexualité.

Le manque d’estime de soi

Durant l’acte sexuel, vous êtes emmené à vous donner sans réserve à votre partenaire. Mais pour cela, vous devez avoir confiance en vous et ne pas manquer d’estime de soi. En effet, si vous avez des ressentiments envers vous-même, que vous n’aimez pas votre corps par exemple, cela va avoir de l’influence sur votre jouissance. Pareil, vous aurez aussi des difficultés à atteindre l’orgasme si votre partenaire vous inspire le rejet.

Le manque d’écoute au sein du couple

La communication est la base d’une relation de couple. Sans elle, vous aurez des difficultés à vivre pleinement votre vie à deux. Mais surtout, de la difficulté dans votre vie sexuelle. Il vous faut donc entretenir le désir au sein de votre couple en renforçant l’échange avec votre conjoint. Sachez d’ailleurs que vous aurez facilement envie d’une personne avec qui vous avez des conversations riches et avec qui vous partager facilement vos pensées. Veillez alors à cultiver la tendresse, le respect et l’écoute de l’autre dans votre couple et tout se passera pour le mieux au lit.

Se mettre trop de pression

Il s’agit là du facteur bloquant le désir le plus fréquent chez les hommes. Depuis toujours, la virilité de l’homme passe par ses capacités sexuelles et ses aptitudes à donner le maximum de plaisir possible à son partenaire. De ce fait, l’homme va se mettre beaucoup de pression et se mettre à rechercher de la performance. Ce qui va finir par bloquer l’orgasme. Pour y remédier, vous devez éliminer ce type de pression et faire l’amour pour faire l’amour mais pas pour une autre raison.

désir

Trop se contrôler

Vouloir contrôler tous vos gestes et vos paroles durant l’amour peut aussi bloquer le désir. Vous devez, en effet, savoir que pour jouir et arriver au septième ciel, vous devez vous abandonner complètement. Il se peut que vous vouliez bien faire, c’est ce qui vous pousse à trop de contrôle. Or, sachez qu’en matière de relations intimes, la volonté cède la place au lâcher prise. C’est seulement de cette manière que vous pouvez vous laisser aller vers le plaisir plus facilement.

Des préliminaires inadéquats

Les préliminaires c’est capital pour une sexualité épanouie. Toutefois, vous devez savoir que trop de préliminaire et pas de préliminaire auront le même effet sur votre désir et celui de votre partenaire. Effectivement, même si les préliminaires vous aident à vous préparer mentalement, de longs préliminaires épuisent votre excitation, bloque votre désir et la jouissance. La solution reste alors de trouver le juste équilibre. Ce qui nécessite une connaissance réciproque des préférences et des envies des deux partenaires.

Le manque de sensualité

Il est connu que les caresses alimentent le désir. Toutefois, vous ne devez pas vous efforcer dans vos mouvements. Effectivement, des mouvements trop rudes, sans harmonie et mécaniques peuvent tout faire ressentir à votre partenaire sauf le désir. Cela se comprend que vous voulez faire plaisir à votre partenaire par tous les moyens. Mais vous devez avant tout miser sur la sensualité. Ajoutez alors à vos caresses de la douceur et faites en sorte que vos mouvements soient harmonieux.

La rétention de l’orgasme

Ce facteur de blocage peut concerner les deux partenaires. En effet, retenir l’orgasme peut être un moyen de faire durer encore plus longtemps le plaisir. Or, cela peut être à double tranchant. Soit, vous allez effectivement pouvoir prendre littéralement votre pied encore plus longtemps, soit, vous allez être frustré. Cette frustration est d’ailleurs appelée par Reich et Freud la « stase ». Vous l’aurez compris, il est plus favorable pour votre plaisir de ressentir pleinement le désir en vous et ne pas l’interrompre.

Manque de stimulation des zones érogènes

Ce dernier facteur ne constitue pas une cause psychologique du blocage du désir, toutefois, il y contribue grandement. Il s’agit de l’excitation partielle. Certaines personnes, de peur de ne pas bien faire, se focalisent sur la seule zone érogène qu’elles connaissent de leurs partenaires. Or, il faut souligner que le corps dispose de nombreuses zones érogènes que vous pouvez stimuler. D’ailleurs, leur sollicitation favorise l’orgasme et la jouissance. Vous savez maintenant que faire pour profiter pleinement de votre sexualité.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/desir-et-plaisir/sexualite-le-desir-ca-sentretient-174214
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=7-signes-que-vous-etes-beaucoup-trop-fatigue-vous-n-avez-plus-de-desir-sexuel

Vérifiez également

extenseur de pénis

Parlons de l’extenseur de pénis

Le pénis est sans doute un des organes les plus importants pour l’homme. En avoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *