fbpx

Les informations à connaître sur l’inflammation des vaisseaux sanguins

L’inflammation des vaisseaux sanguins est une maladie qui touche des vaisseaux spécifiques dont les artères, les veines et les capillaires. On appelle communément cette condition la vascularite, l’angiite ou l’artérite. Ses symptômes varient en fonction de la partie affectée. En tout cas, elle entraîne souvent l’altération dans les parois de vaisseaux sanguins et peut inclure cicatrice et affaiblissement. La vascularite peut être aigüe et à court terme ou chronique et à long terme.

Caractéristiques de la vascularite

Les causes de l’inflammation

La vascularite se produit quand le système immunitaire du corps attaque par erreur ses vaisseaux sanguins. Les déclencheurs communs de l’inflammation des vaisseaux sanguins sont les infections et certains troubles du système immunitaire. Les réactions allergiques et certains cancers peuvent également en être l’origine. L’affection des vaisseaux sanguins provoque souvent l’épaississement ou le rétrécissement de ceux-ci. Elle risque aussi d’entraîner la réduction du flux sanguin, d’où la réduction d’oxygènes et de nutriments essentiels aux organes et tissus. Cela rend le vaisseau plus sensible au caillot sanguin et son affaiblissement peut conduire à la formation d’un anévrisme.

Les types

On peut citer deux types d’inflammation des vaisseaux sanguins.

  • La vascularite primaire : une inflammation des vaisseaux sanguins sans causes connues ;
  • La vascularite secondaire : le résultat d’une autre maladie comme les infections et les troubles du système immunitaire.

Les symptômes

Les signes et symptômes de l’inflammation des vaisseaux sanguins varient en fonction des vaisseaux touchés et des organes endommagés. Cependant, la plupart se manifeste par de :

  • La fièvre et la fatigue ;
  • La perte de poids et d’appétit ;
  • Les douleurs articulaires et musculaires ;
  • L’engourdissement ;
  • L’affaiblissement.

Les complications

Il peut y avoir plusieurs complications possibles de la vascularite, mais les plus connues sont les dommages des organes et la récurrence. En effet, l’insuffisance d’apport en oxygène et de sang nutritif risque d’endommager les organes. Quant à la récurrence, il s’agit du fait que la maladie peut toujours revenir même après l’efficacité d’un traitement.

inflammation des vaisseaux sanguins

Certaines conditions spécifiques de vascularite

Plusieurs formes spécifiques de vascularite existent, affectant différentes parties du corps et entraînant une grande variété de symptômes. Ce qui suit en offre des exemples avec leurs signes et symptômes spécifiques.

La maladie de Buerger

Cette maladie affecte les artères et les veines qui se situent dans les bras et dans les jambes. Les vaisseaux gonflent et des caillots sanguins viennent les obstruer. Ceux-ci finissent par endommager ou même détruire les tissus cutanés et peuvent mener à l’infection et à la gangrène. Les premiers signes se manifestent souvent par une douleur dans les pieds et les mains pendant l’exercice. La douleur peut également se produire au repos. Bien qu’elle apparaisse dans les extrémités, elle peut rayonner vers d’autres parties du corps. La personne risque de sentir des engourdissements et picotements dans les membres. La peau peut devenir ulcérer et des gangrènes sont susceptibles de se présenter sur les doigts et les orteils.

La vascularite du système nerveux central

Cette forme de maladie implique le cerveau et la moelle épinière. Les signes incluent des changements mentaux, des maux de tête ou même le coma. La personne atteinte peut avoir des problèmes visuels et des crises d’épilepsie. Elle peut aussi souffrir de dépression et de paralysie.

Le syndrome de Churg-Strauss

C’est une rare inflammation des petites artères et veines chez les personnes avec des antécédents d’allergie et d’asthme. Elle se caractérise donc principalement par l’asthme qui peut commencer bien avant l’apparition de la vascularite. Les premiers symptômes peuvent également inclure la rhinite allergique et les polypes nasaux. La maladie passe ensuite par deux autres phases dont la première est l’éosinophilie. C’est une affection qui se caractérise par la présence d’un très grand nombre d’éosinophiles. La dernière phase implique la peau, les poumons, les nerfs, les reins et d’autres organes.

La maladie de Behcet

Les zones que touche cette maladie sont : la bouche, la peau, les organes génitaux et les yeux. Ils peuvent également inclure les articulations, l’appareil digestif et le cerveau.

Les autres types spécifiques de vascularite sont :

  • La cryoglobulinémie liée aux infections de l’hépatite C ;
  • L’artérite à cellules géantes, inflammation des artères ;
  • Le purpura de Henoch-Schönlein, inflammation des capillaires ;

Le traitement de la condition

Pour traiter l’inflammation des vaisseaux sanguins, il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme :

  • Le type de vascularite ;
  • La gravité des symptômes ;
  • L’âge de la personne ;
  • Son état de santé général.

Dans certains cas, la maladie peut disparaître sans traitement médical. Toutefois, les médicaments que l’on utilise les plus couramment sont les stéroïdes et les médicaments du système immunitaire.

Les stéroïdes

Ces médicaments sont utiles pour réduire l’inflammation, ils incluent la prednisone et la méthylprednisolone. La prise à long terme des stéroïdes peut par contre engendrer certains effets secondaires graves. Il peut s’agir de gain de poids, de diabète ou d’ostéoporose.

Les médicaments du système immunitaire

Devant l’inefficacité des stéroïdes, un médecin peut prescrire des médicaments cytotoxiques. Ceux-ci arrêtent les cellules du système immunitaire qui provoquent l’inflammation des vaisseaux sanguins. Ce sont par exemple l’azathioprine et la cyclophosphamide.

Sources:
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/04/29/covid-19-est-aussi-une-maladie-inflammatoire-vasculaire/
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/maladie-de-behcet-quels-sont-les-symptomes-cette-inflammation-des-vaisseaux-sanguins-2098018

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

une inflammation qui touche les vaisseaux lymphatiques

Lymphangite – une inflammation qui touche les vaisseaux lymphatiques

Également appelée mastite, la lymphangite est une inflammation des vaisseaux lymphatiques du sein. Très souvent, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *