Accueil / Santé / Les meilleures astuces pour se débarrasser des boutons de chaleur

Les meilleures astuces pour se débarrasser des boutons de chaleur

En plus de la chaleur qu’elle apporte, la période estivale entraîne également divers troubles de la santé. La canicule affecte particulièrement les personnes à risques comme les bébés, les personnes âgées ou encore les femmes enceintes. Et à part le coup de soleil et la déshydratation, vous pouvez également souffrir de boutons de chaleur. De petits boutons qui démangent sont apparus sur votre peau ? Il se peut que ce soient des boutons de chaleur. Sans gravité, ce type de dermatose peut vous gâcher les vacances.

Boutons de chaleur, définition

L’été est le moment propice à l’apparition des boutons de chaleur. La transpiration excessive provoquée par la chaleur en est à l’origine. Il s’agit de petits boutons qui apparaissent à la surface de la peau connu aussi sous le nom d’éruption miliaire. Les boutons de chaleur sont caractérisés par des vésicules remplies de sueur.

Tout à fait bégnine, cette affection peut être gênante du fait des démangeaisons qu’elle peut provoquer. Dans la majorité des cas, les vésicules disparaissent d’eux-mêmes après 24 ou 48 h. Ce trouble dû à la chaleur touche surtout les bébés.

A quoi est dû ce type de bouton ?

Victime de boutons de chaleur, vous ne savez pas d’où viennent ces petites vésicules qui recouvrent votre peau ? Sachez alors dès à présent qu’elles proviennent de la transpiration. En temps normal, lorsque vous transpirez, votre sueur s’évapore. Mais en été, surtout durant la canicule, le corps a tendance à transpirer plus. Et cette trop grande quantité de sueur n’est pas évacuée comme il se doit. Les glandes sudoripares se bouchent alors, la sueur s’écoule à ses alentours et les boutons se forment.

Les différentes formes de bouton de chaleur et leur localisation

Les petites éruptions cutanées si caractéristiques des boutons de chaleur peuvent prendre deux formes bien distinctes : la miliaire cristalline et la miliaire rouge. Pour la première forme, les vésicules de l’éruption sont transparentes. En ce qui concerne la deuxième forme, elle est aussi appelée bourbouille. Les vésicules sont rouges, et après leur disparition, la peau desquame.

Pour ne pas confondre les boutons de chaleur avec les autres types d’éruptions cutanées, il importe aussi de reconnaitre leur localisation. Sachez alors qu’ils se retrouvent surtout sur le cou, le haut de la poitrine, le front et le pli de l’aine. Dès fois, vous pouvez également en avoir sur le genou. Ces zones se démarquent par leur richesse en glandes sudoripares.

Quelles précautions prendre pour les prévenir ?

Vous ne voulez pas avoir de petites éruptions cutanées qui démangent durant vos vacances ? Rassurez-vous, il existe des moyens pour prévenir les boutons de chaleur. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les quelques points suivants :

  • Se protéger à tout prix du soleil ;
  • Porter des vêtements amples, légers et confortables. De préférence, choisissez les matières naturelles qui facilitent la transpiration ;
  • Bannir tous les produits cosmétiques qui ont pour effet de boucher les pores ;
  • Eviter autant que possible toutes les activités physiques qui provoquent une forte sudation ;
  • Eviter de s’exposer au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée ;
  • Bien se sécher après une douche. Les boutons de chaleur se forment très facilement avec l’humidité ;
  • Rester propre est également l’une des meilleures précautions pour prévenir les boutons de chaleur. De cette manière, les canaux sudoripares ne sont pas bouchés, empêchant la formation des vésicules ;

boutons de chaleur

Que faire pour éliminer les boutons de chaleur ?

Vous n’avez pas pu suivre toutes les mesures de précautions et vos boutons de chaleur commencent à apparaître ? Pas de panique, même s’ils peuvent vous gêner et être inesthétiques, notamment  s’ils se retrouvent sur le visage, vous pouvez facilement vous en débarrasser. Comment faire ? Ci-après quelques astuces qui vous seront d’une très grande aide pour l’éliminer rapidement.

Les habitudes à avoir

Les éruptions cutanées et les démangeaisons sont déjà là ? Voici quelques conseils pour les traiter et empêcher les complications :

  • Ne pas couvrir la zone touchée et la laisser sécher à l’air libre ;
  • Bien se protéger du soleil pour ne pas empirer les éruptions ;
  • Utiliser des nettoyants désinfectants pour nettoyer la peau couverte de boutons de chaleur  et s’assurer de bien la sécher ;
  • Pour ne pas humidifier les vésicules, utilisez des compresses froides et les appliquer sur les zonez enflammées durant 10 minutes. Ensuite, séchez bien votre peau ;

Le bicarbonate de soude

En parallèle avec ces habitudes, vous pouvez également appliquer cette astuce très simple pour vous débarrasser des boutons de chaleur. Il vous faut un peu de bicarbonate de soude ou du talc. Ensuite, appliquez-en sur les zones recouvertes de vésicules et le tour est joué. Cela aura pour effet de calmer les gênes et démangeaisons provoquées par ces petites éruptions qui recouvrent votre peau.

L’aloe vera

Si le bicarbonate de soude ne vous tente pas trop, l’aloe vera est aussi une très bonne alternative pour traiter les boutons de chaleur. Réputée pour apaiser les inflammations, cette plante est votre meilleur allié contre ce type de trouble cutanée dû à la chaleur. Son utilisation est très simple, commencez par nettoyer la peau, ensuite appliquez un peu de gel d’aloe vera et laissez sécher. Vous pouvez répéter cette opération jusqu’à trois fois par jour.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/boutons-chaleur-comment-sen-debarrasser-52042
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=astuces-eviter-boutons-chaleur

Vérifiez également

intoxication alcoolique aiguë

Reconnaître et prendre en charge une intoxication alcoolique aiguë

Les occasions pour boire de l’alcool ne manquent pas. Ce qui est tout à fait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *