Accueil / Libido / Les meilleures astuces pour se débarrasser des points noirs

Les meilleures astuces pour se débarrasser des points noirs

Vous avez fait tout votre possible pour avoir une peau nette, mais vos points noirs persistent ? Votre agacement est compréhensible. Les points noirs sont des amas graisseux qui se sont accumulés dans les pores de la peau. Une fois en contact avec les bactéries et l’air, ces amas prennent cette couleur noire. Toutefois, il n’y a pas lieu de trop s’inquiéter, car il existe certaines astuces naturelles qui vous aideront à éliminer les points noirs et retrouver une peau nette et saine. Découvrez en un peu plus dans les prochains paragraphes.

Comment se forment les points noirs ?

Connus aussi sous l’appellation de « comédons ouverts », les points noirs sont un mélange de sébum et de cellules mortes. Présents sur la zone T du visage (front et menton), ils se forment lorsque la desquamation de la peau ne se passe pas comme prévue. Les cellules mortes qui restent sur les pores vont alors s’oxyder au contact de l’air et boucher les pores. Non traités, les points noirs peuvent évoluer en boutons.

Qu’est-ce qui causent les points noirs ?

De multiples facteurs peuvent être à l’origine de la formation des points noirs.

  • Les changements hormonaux : ils sont à l’origine de l’activation des glandes sébacées. Ces dernières étant les premiers responsables de la production de sébum. Les changements hormonaux peuvent apparaître tout au long de la vie (puberté, prise de pilule, grossesse, ménopause,…). Et évidemment, l’apparition de points noirs est favorisée.
  • L’utilisation des produits comédogènes : ce type de cosmétiques se caractérise par le fait qu’ils sont gras. Ils favorisent l’obstruction des pores. Vous devez donc faire attention et bien lire les étiquettes avant d’acheter des produits cosmétiques.
  • Les peaux mixtes ou les peaux grasses : ces deux types de peau sont les plus touchés par les points noirs. Contrairement à une peau sèche, ils ont des pores plus dilatés et produisent donc plus de sébum.
  • Une mauvaise hygiène cutanée et des aliments trop sucrés ou trop gras sont aussi des facteurs favorisant l’apparition des points noirs.

Dites adieu aux points noirs en deux étapes

Lorsque vous remarquez des points noirs sur votre visage, la première erreur à éviter est de les extraire à l’aide des ongles. En effet, cette mauvaise habitude ne fera qu’aggraver votre situation en provoquant plus d’infection. Vous risquez même de vous retrouver avec des cicatrices.

Pour se débarrasser des points noirs il y a deux petites étapes que vous ne devez pas négliger :

  • Première étape : ouvrir les pores

Avant toute tentative d’extraction, vous devez ouvrir les pores de votre visage. Pour ce faire, prenez un récipient et mettez-y de l’eau bouillante. Il ne vous reste plus ensuite que de vous pencher par-dessus le récipient tout en vous couvrant la tête à l’aide d’une serviette. Restez comme ça durant quelques minutes et séchez ensuite votre visage en le tamponnant à l’aide d’une serviette propre.

  • Deuxième étape : purifier la peau

Maintenant que vos pores sont ouverts, il ne vous reste plus qu’à purifier la peau. Diverses méthodes sont à votre disposition pour cela. Aussi, n’hésitez pas à utiliser des produits naturels. Vous en avez certainement dans vos placards de cuisine ou dans votre réfrigérateur. Ne vous inquiétez pas, le top des remèdes de grand-mères, vous les découvrirez dans ce qui suit.

points noirs

5 produits naturels pour éliminer les points noirs

Pour purifier votre peau, et réaliser la deuxième étape avec succès, vous avez le choix entre les produits suivants :

  • Le citron : véritable solution à tout, le citron vous aide à désinfecter les points noirs. Grâce à ses vertus, il vous permet d’avoir une peau nette après quelques applications. Pour ce faire, vous devez presser le jus de citron et imbiber du coton avec. Appliquez ensuite ce jus dans les zones infectées, puis laissez sécher. Répétez cette opération tous les soirs avant de vous coucher.
  • Le blanc d’œuf : très léger, le masque à base de blanc d’œuf est efficace pour traiter les points noirs. Il vous suffit de le monter en neige et d’ajouter quelques gouttes de citron. Appliquez le mélange sur tout le visage, surtout sur la zone T. Laissez reposer durant 15 minutes puis rincez doucement.
  • Le yaourt : avec une demi-cuillerée de jus de citron, mélangez deux cuillérées de yaourt nature, et donc sans sucre. Tout comme pour le blanc d’œuf, appliquez le masque sur votre visage et laissez reposer 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Vous verrez que le résultat vous épatera.
  • Le bicarbonate : connu pour son action exfoliante, le bicarbonate est votre meilleur allié contre les points noirs. Avec un demi jus de citron, mélanger deux cuillerées à soupe de bicarbonate jusqu’à avoir une pâte épaisse. Appliquez ensuite cette dernière sur les zones infectées et laissez comme tel durant 20 minutes. Rincez ensuite à l’eau froide. Renouvelez l’opération chaque soir durant une semaine pour plus d’efficacité.
  • La tomate : le masque à la tomate est sans aucun doute l’une des solutions les plus faciles à adopter. Il vous suffit de couper des tomates en tranches, de vous allonger et de vous recouvrir entièrement le visage. Restez dans cette position durant 20 minutes puis rincez-vous le visage à l’eau tiède. La tomate est très prisée pour ses vertus désinfectantes et détartrantes.

Rappelez-vous que lorsque vous séchez votre visage à l’aide d’une serviette, il vous suffit de tamponner légèrement.

Sources:

https://www.public.fr/News/Belle-peau-Comment-se-debarasser-des-points-noirs-en-6-etapes-1598465

https://www.elle.be/fr/256431-points-noirs-causes-traitements.html

Vérifiez également

Manger cru, pourquoi ?

Connu sous le nom de « raw food diet », le régime à base d’aliments crus est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *