fbpx
les microtraumatismes répétés

Les microtraumatismes répétés : qu’est-ce que c’est ?

Les microtraumatismes répétés (RSI) surviennent le plus souvent en conséquence de l’exercice d’un mouvement très répété. C’est un médecin italien qui les a décrits pour la première fois avec plus de 20 catégories. Actuellement, la croissance des travaux manuels et l’utilisation d’appareils technologiques constituent les principaux facteurs de risque. D’un autre côté, le stress psychologique contribue à l’aggravation des symptômes. La variété des symptômes de la maladie implique des moyens différents de traitement de la maladie.

De quoi s’agit-il ?

Les microtraumatismes répétés se réfèrent à une grande variété de symptômes pouvant affecter n’importe quelle partie du corps humain. On les appelle également troubles du mouvement répétitif et troubles cumulatifs de traumatologie. Ces microtraumatismes sont associés à des tâches répétitives et à des positions soutenues et inconfortables.

Quelles en sont les causes ?

Les causes des microtraumatismes répétés peuvent varier considérablement. Les facteurs de risque incluent :

  • La surutilisation d’un muscle ou d’un groupe de muscle en particulier ;
  • La mauvaise posture ;
  • Les activités énergiques ;
  • Le transport de charges lourdes ;
  • Le travail dans une température froide.

Il a également été démontré que le stress psychologique pouvait aggraver les symptômes des microtraumatismes répétés.

Quels sont les symptômes ?

En fonction de leurs causes, les microtraumatismes répétés peuvent montrer un large éventail de symptômes. Les symptômes courants comprennent :

  • La grande sensibilité et la douleur dans la zone touchée ;
  • La sensation palpitante et les picotements ;
  • La perte de sensation ;
  • La perte de force.

D’autres symptômes qui peuvent se manifester dépendent de la partie du corps affectée.

Quelques exemples de microtraumatismes répétés

La tendinite et la tendinose

La tendinite est l’inflammation du tendon. Quant à la tendinose, il s’agit de la dégénérescence cellulaire du collagène dans les tendons résultant d’une surutilisation.

La bursite

Lorsque le sac rempli de liquide près d’une articulation du genou, du coude ou de l’épaule devient enflammé.

Le syndrome du canal carpien

Il s’agit d’une compression douloureuse d’un nerf se produisant lors de son passage à l’avant du poignet.

La maladie de Reynaud

Elle consiste à la contraction des vaisseaux sanguins dans les extrémités lorsque ceux-ci sont froids ou stressés. Ses déclencheurs sont les travaux impliquant des vibrations notamment l’utilisation d’un marteau-piqueur.

Le syndrome du tunnel cubital

Celui-ci résulte d’une pression répétée ou prolongée, sinon d’un étirement prolongé sur le nerf dans la zone « os drôles ».

Le syndrome du défilé thoracique

C’est lorsque les vaisseaux sanguins ou les nerfs sont piégés entre la clavicule et la première côte. Les travaux impliquant une utilisation intensive des membres supérieurs en constituent un principal facteur de risque.

La ténosynovite sténosante

Elle se produit lorsqu’un doigt se coince dans une position courbée et se redresse en un clin d’œil. On parle également de tendinite de textos.

La crampe de l’écrivain

Ce sont des spasmes musculaires qui se produisent dans les mains et dans les bras en raison d’une surutilisation.

L’épicondylite médiale ou le coude du golfeur

Cette condition affecte l’intérieur de l’avant-bras juste près du coude. Elle se produit en raison de certains sports et de certains mouvements de torsion répétitifs.

Le contracture de Dupuytren

C’est un épaississement du tissu profond dans la paume de la main et des doigts. Il peut conduire à des doigts pliés en permanence. L’utilisation d’outils vibrants en augmente le risque.

les microtraumatismes répétés

Quelles sont les options de traitement ?

La variation des causes et des symptômes des microtraumatismes répétés implique une variation des traitements. Parmi ceux couramment utilisés, on cite les médicaments dont les analgésiques anti-inflammatoires, les myorelaxants et les antidépresseurs. Si le sommeil est affecté, les tablettes de couchage peuvent également aider. Un autre moyen de traitement consiste à appliquer des packs de chaleur ou de glace sur la zone affectée.

La physiothérapie

Elle inclue les exercices, la thérapie manuelle et le contreventement. Des conseils sur l’adaptation des activités pour faire face aux tâches et réduire le risque d’aggravation de la blessure s’en suivent.

Les injections de stéroïdes

Ces injections ne sont conseillées que lorsqu’il existe une inflammation associée à une condition médicale spécifique. La raison est que les stéroïdes peuvent comporter certains effets indésirables.

La chirurgie

La chirurgie est un dernier recours pour les microtraumatismes répétés. Elle consiste à corriger les problèmes de tendons et de nerfs spécifiques.

Comment prévenir les microtraumatismes répétés ?

Lorsque la cause des microtraumatismes est liée au travail et à d’autres activités essentielles, il peut être difficile de les empêcher. Les actions répétées peuvent entraîner des douleurs dans certaines parties du corps excessivement sollicitées. Le principal moyen de prévention serait uniquement d’arrêter ou de réduire l’intensité de l’activité en question. En cas d’impossibilité, le mieux est de prendre des pauses de façon régulière. La mise en place d’une alarme peut aider dans ces cas pour rappeler la nécessité d’une courte pause. Un autre moyen de réduire le risque est également de se lever et d’effectuer fréquemment des étirements. Ceux-ci devraient toucher le dos, le bras et les doigts. Une pause oculaire consiste à lever les yeux et à fixer pendant un moment des objets au loin. D’une manière plutôt générale, une alimentation saine est également essentielle.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=arthrose-cervicale-quels-sont-les-facteurs-de-risque-de-l-arthose-cervicale-
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/02/22/19915-nouveaux-traitements-contre-tendinites