fbpx

Les sept remèdes naturels pour soigner les panaris

Un panaris résulte souvent d’une écharde, d’une écorchure, d’une blessure ou d’une manucure trop brutale. Quelle que soit la cause et où qu’il se développe, il existe des remèdes naturels pour calmer et soigner les panaris du doigt ou de l’orteil.

Un panaris, c’est quoi ?

Le panaris peut faire son apparition sur un doigt ou un orteil. C’est une infection qui résulte d’une petite ouverture dans la peau. Celle-ci laisse le champ libre aux bactéries qui s’y logent. Cette infection se développe rapidement sous forme de rougeurs, d’un gonflement ou même d’un abcès remplis de pus. Il s’agit d’une infection bénigne, mais peut causer une douleur lancinante. Toutefois, il ne faut pas tarder à consulter si le problème s’aggrave. Si l’infection devient trop profonde, une intervention chirurgicale s’impose.

Les sept remèdes pour soigner les panaris

Le bain des membres infectés avec de l’eau salée

Le bain d’eau tiède additionnée d’une cuillère à soupe de sel permet d’assouplir la peau et aider le pus à sortir. Ce remède naturel permet aussi de faire mûrir le panaris et d’accélérer sa guérison.  Hormis le bain d’eau tiède, le bain désinfectant est aussi efficace. Certaines personnes utilisent aussi de l’eau avec quelques gouttes de javel. Il faut pourtant préciser qu’il s’agit d’un produit toxique pour la santé et l’environnement.

Soigner les panaris avec de l’ail et du lait

C’est un remède très connu et qui consiste à imbiber de la mie de pain avec du lait et de l’appliquer sur la zone affectée. Recouvrir le tout d’un bandeau et laisser pendant quelques heures, voire une nuit pour plus d’efficacité. Il faut ensuite le réitérer chaque soir avant d’aller dormir. Pour optimiser les bienfaits du lait, il est recommandé d’ajouter deux gousses d’ail hachées dans la casserole de lait. En effet, l’ail a des propriétés antibactériennes et antifongiques, indispensables pour soulager les affections.

Utiliser le cataplasme d’argile

L’argile possède des propriétés thérapeutiques incomparables. Il s’agit à la fois d’une antibactérienne, cicatrisante et anti-inflammatoire. Elle figure dans la liste des meilleurs remèdes naturels pour soigner les panaris. Aussi, il suffit d’appliquer une couche épaisse d’un cataplasme d’argile maison sur la zone concernée. Pour maximiser les propriétés thérapeutiques de l’argile, il est recommandé d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé au cataplasme. Cette huile essentielle possède des propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques ultra-puissantes.

méthodes maisons et astuces naturelles pour soigner les panaris

Soulager le panaris en utilisant des feuilles de chou

Souvent utilisées pour soulager les douleurs menstruelles, les feuilles de choux sont aussi efficaces pour soigner les panaris. Elles possèdent des propriétés anti-inflammatoires imbattables pour soulager les douleurs lancinantes. Pour profiter de ses bienfaits, il faut les faire cuire au four, puis les réduire en bouillie. Vous pouvez appliquer le tout, quand il est encore assez chaud, sur la zone à traiter. Il est également possible d’appliquer une compresse imbibée du jus de cuisson sur le doigt à traiter.

Utiliser l’oignon pour soigner les panaris

Apprécié depuis l’Antiquité pour ses qualités anti-infectieuses, l’oignon est un anti-inflammatoire efficace contre les panaris. Cet ingrédient basique aide à ramollir les tissus, à calmer l’inflammation et à lutter contre l’infection et la douleur. Pour profiter de ses bienfaits, il faut cuire une moitié d’oignon et l’appliquer directement sur l’abcès quand il est encore tiède.

Panaris – les vertus des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles possèdent des vertus antibactériennes indispensables :

  • Pour faire face au panaris, il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de lavande aspic ou de niaouli. Il suffit d’appliquer une goutte pure de l’une de ces huiles essentielles sur la peau pour profiter de ses effets antibactériens,
  • Le mélange à parts égales d’huile essentielle de laurier noble et de l’origan kalitéri est aussi efficace. Il faut appliquer ce mélange trois à cinq fois par jour, pendant 48h,
  • Pour ceux qui souffrent de plusieurs panaris, il est conseillé de diluer 1 ml d’huile essentielle de bois de Hô, d’huile essentielle de lavande aspic, de niaouli, de serpolet et de thym à linalol dans de l’huile végétale de lys blanc. Prendre quelques gouttes et appliquer sur les zones concernées deux à trois fois par jour.

L’homéopathie pour traiter les panaris

L’homéopathie figure dans la liste des meilleures solutions pour soigner les panaris. Tout le monde peut recourir à ses bienfaits, car elle ne présente aucun effet secondaire. Aussi, le patient peut utiliser une dose trois fois d’Hepar sulfur 15 CH toutes les douze heures. Pour booster son efficacité, il faut prendre cinq granules de Belladona 5 CH, par heure.

Que faire pour prévenir le panaris ?

Hormis les remèdes pour soigner les panaris, il existe aussi des moyens simples et efficaces pour les prévenir. Il faut, dans un premier identifier ses causes. S’ils résultent d’une mauvaise habitude, comme le fait de se ronger les ongles ou d’arracher les peaux sur leur pourtour, il faut les cesser. Pour les personnes qui font des travaux manuels, le port des gants est recommandé pour protéger les mains. En cas de blessures, il faut les soigner le plus rapidement possible pour prévenir l’infection.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/dermato/mycoses/panaris-des-recettes-a-base-d-huiles-essentielles-621662
https://www.medisite.fr/maladies-de-peau-panaris-au-doigt-pied-ou-a-lorteil-comment-le-reconnaitre-et-le-soigner.5539288.81508.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *