Accueil / Prévention / Les trésors thérapeutiques d’Hildegarde : que de bienfaits !

Les trésors thérapeutiques d’Hildegarde : que de bienfaits !

Hildegarde de Bingen, un naturopathe a découvert de nombreuses vertus cachées de certaines plantes. Dans ce livre, il présente donc des plantes médicinales pouvant aider dans la santé. Il a plus précisément mis l’accent sur 4 plantes à savoir l’achillée millefeuille, la violette, le galanga et le pyrèthre d’Afrique. Il y a plusieurs transformations possibles pour ces plantes notamment pour leur administration. Elles peuvent être consommées en poudre, en tisane ou crues. Certaines personnes les ont même transformées en pommades pour soulages des douleurs. Pour le cas de l’achillée millefeuille, par exemple, elle s’utilise comme d’infusion ou comme extrait liquide. Le livre indique même les posologies, le mode d’administration adéquat avec le bon dosage pour soigner telle douleur ou telle maladie.

Les vertus de l’achillée millefeuille

Cette plante est réputée pour son aspect médicinal, et, est utilisée en phytothérapie dans de nombreux pays. Elle comporte beaucoup de bienfaits et elle était connue auparavant pour soigner des blessures ou pour guérir des plaies. L’achillée millefeuille est d’origine européenne. Mais aujourd’hui, elle existe dans de nombreuses régions voire dans de nombreux pays. Concernant ses caractéristiques, il s’agit d’une plante pouvant atteindre 1m de haut. Ses feuilles sont semblables à celles d’une fougère et ses tiges sont assez ramifiées et peu poilues. Elles sont de couleurs roses ou blanches. Concernant ses composants, elle est constituée d’azulène, d’alcaloïdes et d’autres éléments comme les flavonoïdes, le potassium, le phosphore et les amides. L’achillée millefeuille est reconnue pour ses nombreux bienfaits comme pour adoucir la peau, pour servir d’anti-inflammatoire ou antiallergique. Il est possible de le consommer pour soulager certaines douleurs comme celles pelviennes.

La violette et ses bienfaits

Les violettes sont bien mises en avant dans les études de ce naturopathe. Cette plante avec des fleurs de couleurs violettes ou blanches n’est pas que belle, mais dispose également de propriétés médicinales. Elle est originaire de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie. Avec ses vertus expectorantes ; les violettes forment un bon remède pour les infections respiratoires. Elles traitent également les problèmes de constipations, de fièvre, de grippe ou encore d’intoxication alimentaire. Pour passer une agréable nuit et réduire le stress, il est même recommandé d’inhaler une violette. Cette plante est facile à entretenir, elle se cultive en pot ou sur terre et elle supporte parfaitement les baisses de températures. En ce qui concerne les différentes consommations possibles, les feuilles et les fleurs de la violette sont tous les deux comestibles. Il est possible d’utiliser les feuilles comme salades ou les manger cuites et les fleurs peuvent être confises dans le sucre.

Le galanga : une plante médicinale exceptionnelle

Pour revitaliser l’organisme, il est aujourd’hui possible de recourir à des remèdes naturels. Pour cela, il y a le galanga, une plante de la même famille que le gingembre. Quelle est cette plante ? Il s’agit d’une plante herbacée qui peut atteindre 1,5 mètre de hauteur. Elle possède de longues feuilles pouvant atteindre dans les 30 cm de longueur. Ses fleurs blanches prennent la forme d’épi. Des racines qui sont utiles en phytothérapie. Ses plantes possèdent de nombreuses vertus, mais elles sont surtout reconnues pour leur propriété anti-inflammatoire et antiémétique. Le galanga est également efficace pour soulager différents maux ou douleurs comme les maux de tête, les troubles circulatoires, … Il aide même pour les problèmes de ronflement. Il est aussi idéal pour les personnes qui n’ont pas d’appétit afin de favoriser celui-ci.

Hildegarde

Le pyrèthre d’Afrique : des atouts à exploiter

Le pyrèthre d’Afrique, aussi appelé œil de bouc ou camomille pyrèthre, est une plante herbacée pouvant atteindre 30 cm de longs. Cette plante est originaire du Moyen Orient et offre beaucoup de bienfaits pour le corps humain. Elle dispose de grosses racines de couleur gris brun à l’extérieur et blanche à l’intérieur. Ses fleurs sont similaires aux marguerites. Cette plante s’adapte beaucoup au sol sec et à une température un peu chaude. Le pyrèthre d’Afrique , notamment ses racines, offre de nombreux bienfaits. Cette partie est riche en alcaloïde ainsi qu’en huiles essentielles et en tanin. Sa consommation est surtout recommandée pour une personne en bonne santé. Cela permettra de renforcer les défenses de celle-ci, la qualité de son sang et améliore son intelligence. Hildegarde de Bingen recommande de mettre du pyrèthre dans les plats ou dans les potages afin de renforcer l’organisme.

Les différents symptômes traités par ces 4 plantes

Ces 4 plantes sont qualifiées de remèdes miracles ou de plantes médicinales exceptionnelles pour soigner différents maux ou différentes maladies. En tout cas, ces plantes s’utilisent dans différentes situations. Elles servent de premiers soins en cas de blessure. Certaines de ses plantes sont transformées en pommades ou compresses. Elles protègent contre les infections et réduire les inflammations. En cas de blessures sur la peau, elles permettent à votre peau de se cicatriser et de régénérer rapidement. Ces quatre plantes médicinales vous aident également en cas de souffrances psychologiques. Favorisant une bonne circulation sanguine, elles vous préviennent contre les maladies cardiovasculaires comme l’AVC, l’infarctus ou encore les maladies chroniques.

Vérifiez également

herpès génital

Prévenir l’herpès génital, les mesures à prendre

Viral et contagieux, l’herpès génital est aussi une maladie sexuellement transmissible. Elle est provoquée par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *