fbpx
varices vulvaires

Les varices vulvaires présentent-elles des risques de complications au moment de l’accouchement ?

Les varices vulvaires sont des douleurs très fréquentes durant la grossesse. Comme leur nom l’indique, ils affectent la veine vulve. Il y a aussi les varices pelviennes, périnéales et utérines. La varice utérine se manifeste après l’augmentation de la pression veineuse au niveau de l’utérus. Quelles sont les causes de ces varices ? Comment les diagnostiquer ? Comment les traiter ?

Qu’est-ce que la varice vulvaire ?

En cas de varice vulvaire, la veine de la vulve est dilatée. C’est identique à une varice constatée au niveau de la cuisse ou de la jambe. Ce sont particulièrement les femmes enceintes  qui sont les plus touchées aux varices vulvaires. Elles surviennent lors du deuxième trimestre de grossesse et disparaissent après l’accouchement ou un peu plus tard à l’arrêt  de l’allaitement.

Les causes de la varice vulvaire ?

Une varice est le résultat d’une insuffisance veineuse. Elle se manifeste par une dilatation anormale des veines. En ce qui concerne les varices vulvaires, elles sont dues au changement hormonal durant la grossesse. En effet, la vulve est ultra-sensible aux fluctuations hormonales. C’est pour cette raison que la varice vulvaire survient au cours de la grossesse. Hormis l’hormone, le facteur héréditaire favorise aussi l’apparition de la varice vulvaire. Une étude montre que le facteur héréditaire influe dans plus 50% des cas.

Varices vulvaires  – comment elles se manifestent ?

Très souvent, les varices vulvaires ne présentent aucun symptôme. Elles sont souvent associées à des varices au niveau des membres inférieurs. Les signes les plus fréquents sont :

  • Les lourdeurs,
  • La sensation de gonflement au niveau de vulve,
  • Les démangeaisons insupportables,
  • La gêne durant les rapports sexuels et la marche.

Le déroulement des diagnostics de la varice vulvaire

Si l’un de ces signes se produit, il faut en parler à la sage-femme ou au gynécologue. Le diagnostic des varices vulvaires se fait à travers une observation clinique en position debout puis couchée. L’expert va procéder à un examen de la zone pour révéler la présence d’une ou de plusieurs varices. Il s’agit d’une forme de dilatations molles, de couleurs bleutées ou violacées. Elles disparaissent à la pression. Hormis l’examen clinique, une échographie doppler peut être recommandée pour affiner le diagnostic. C’est particulièrement le cas si les varices se manifestent au cours du premier trimestre de la grossesse.

Le traitement face à une varice vulvaire

Un traitement n’est pas obligatoire si les varices vulvaires n’engendrent aucun symptôme particulier et ne présentent aucun risque de thrombose. C’est fréquent et n’entraîne aucune complication ni durant la grossesse ni le jour de l’accouchement. Par contre, si des douleurs et des gênes sont ressenties, les traitements médicaux sont obligatoires :

  • Le recours au traitement veinotonique (traitement utilisé en cas de crise hémorroïdaire),
  • Application d’une crème anti-démangeaison à base d’oxyde de zinc,
  • La pratique de certaines mesures d’hygiène comme le jet d’eau froide, surélévation du lit, port de vêtement large,
  • Le recours à des médecines douces après concertation avec le gynécologue ou la sage-femme,
  • L’opération des varices ou la sclérothérapie.

varices vulvaires

Idées traitement naturel pour soulager les varices vulvaires

Voici quelques remèdes de grand-mère pour se débarrasser efficacement des varices vulvaires :

  • Passez un jet d’eau froide sur les jambes, le bassin et la vulve après la douche. C’est un geste ultrasimple qui dynamise le retour veineux et provoque une vasoconstriction.
  • Posez des compresses froides enrobées d’un linge fin sur la zone pour soulager les douleurs et les gênes.
  • Utilisez des plantes veinotoniques comme l’hamamélis, la vigne rouge ou l’intrait de marron d’inde.
  • Effectuez un automassage du périnée à l’aide d’une huile spéciale.

Déroulement de l’accouchement en cas de varice vulvaire

La présence des varices vulvaires ne présente aucun frein à un accouchement par voie basse. Le recours à un accouchement par opération césarienne dépend de la taille de la varice. En effet, si les varices vulvaires ou pelviennes sont trop volumineuses, la maman va ressentir une douleur importante au moment de la poussée. Ce n’est pas tout, le risque d’hémorragie variqueuse sera également important. Pour prévenir les risques et les complications, la césarienne est la meilleure solution. Dans tous les cas, c’est le gynécologue qui va vous orienter dans le choix du type d’accouchement.

Comment prévenir les varices vulvaires pendant la grossesse ?

Qu’il s’agit des varices vulvaires, varices pelviennes ou varices au niveau des membres, il existe des gestes simples pour les prévenir.

  • Bougez tant que vous le pouvez. Faites du sport pour prévenir l’apparition des varices. Vous pouvez pratiquer de la natation, de l’aquagym, de la marche.
  • Evitez la position assise pendant des heures et évitez aussi de croiser les jambes,
  • Evitez les bains thermaux, les saunas, les jacuzzis et le bain à l’eau chaude. Misez sur les bains froids.
  • Offre-vous un moment de repos de quelques minutes par jour.
  • Mettez-vous à l’abri du soleil car la chaleur dilate les veines,
  • Maintenez un poids équilibré pendant la grossesse,
  • Soyez confortable lors de la marche à pied.
  • Arrêtez de fumer car elle nuit à la circulation sanguine.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2440606-varice-jambe-pelvienne-vulvaire-cause-traitement/
https://www.magicmaman.com/,les-varices-vulvaires-un-vrai-calvaire,367,1104822.asp