fbpx
coquilles d'œufs

Les vertus insoupçonnées des coquilles d’œufs

A l’heure où le recyclage est d’actualité, vous devez aussi savoir que certains des déchets que vous jetez en cuisine sont bénéfiques pour la santé. Parmi eux, les coquilles d’œufs sont les plus sous-estimées. Or, il s’agit d’un produit regorgeant d’innombrables vertus, que ce soit pour la santé de votre peau que celle de vos organes. Anti-ride efficace, la coquille d’œuf permet aussi, entre autres, de renforcer les os, d’embellir le vissage ou encore de soulager les irritations cutanées. Cet article vous aide à mettre la lumière sur les nombreuses vertus des coquilles d’œufs et ses préparations pour en tirer le maximum de bienfaits.

Les coquilles d’œufs purifient le sang

Pour prendre soin de votre santé au quotidien, vous pouvez utiliser les coquilles d’œufs afin de renforcer votre organisme et purifier votre sang. Pour cela, il vous faudra 5 coquilles d’œufs bien propres. Après que vous les avez lavé, mettez-les dans un bol et écrasez-les. Ajoutez ensuite 10 verres d’eau. Ce mélange est à prendre chaque jour, à raison de deux verres au quotidien. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur durant 7 jours. Si le goût ne vous convient pas, vous pouvez y ajouter du jus de citron.

Elles permettent de traiter les maux d’estomac

Si vous souffrez de gastrites, elles sont les meilleurs remèdes à votre portée. Pour soulager vos maux d’estomac, il vous faut 2 coquilles d’œufs que vous allez laver. Broyez-lès ensuite et ajoutez-y 3 cuillérées de jus de citron que vous aurez pressé au préalable. Mélangez-les et attendez que les coquilles fondent pour ensuite ajouter un demi-verre de l’ait chaud. Pour profiter des bienfaits de ce mélange, n’hésitez pas à en prendre 2 fois par jour, au réveil et avant de dormir. Vous verrez, vos gastrites ne seront plus que de mauvais souvenirs.

Elles aident aussi à soulager les problèmes de thyroïde

Vous ou un de vos proches est atteint de troubles de la thyroïde ? Eh bien, assurez-vous de ne pas jeter vos coquilles d’œufs. Pour ce type de problème, il vous en faut 8. Réduisez-les en poudre et mélangez-les avec le jus de 2 citrons. Mettez le tout au réfrigérateur jusqu’à ce que les coquilles se dissolvent d’elles-mêmes. Cela peut prendre quelques jours. Ensuite, ajouter un litre de cognac et un kilo de miel au mélange. Laissez mariner une semaine, puis prenez une cuillérée à soupe du mélange, 3 fois par jour, après chaque repas.

Les coquilles d’œufs soulagent les irritations…

Si au retour des vacances, vous avez la peau irritée, vous pouvez appliquer sur la zone touchée un mélange à base de coquilles d’œufs. Prenez-en une et laissez-là mariner dans du vinaigre de cidre durant quelques jours.

…et les douleurs articulaires

Les coquilles d’œufs peuvent également vous être d’une grande utilité en cas de douleurs articulaires. Dans un bocal, mettez une coquille écrasée et versez dessus du vinaigre de cidre. Après 2 jours, vous allez voir que la coquille se dissout. Prenez le mélange et frottez-le sur les zones douloureuses pour soulager vos articulations.

coquilles d'œufs

Les bienfaits des coquilles d’œufs sur les os

D’un point de vue structurel, les coquilles sont similaires aux os. C’est pourquoi, en consommer vous permet de renforcer vos os. Effectivement, elles sont composées à 90 % de calcium. Ce dernier est nécessaire à l’organisme pour entretenir et favoriser la formation de la masse osseuse. A termes, la consommation de coquilles d’œufs permet de réduire les risques d’ostéoporose, mais aussi les risques de développer un cancer du côlon. D’ailleurs, pour faire le plein de calcium avec les coquilles d’œufs, il vous suffit de les réduire en poudre et d’en mettre dans vos nourritures. Rassurez-vous, ce poudre n’affectera pas la saveur de vos plats.

Les coquilles d’œufs en tant que pansement

Des recherches menées au National Institue for Health Research au Royaume-Uni ont permis de savoir que les coquilles d’œufs peuvent servir de pansement. Très riche en zinc, ce produit permet, en effet, d’accélérer la cicatrisation des plaies chroniques. Ainsi, si vous souffrez d’ulcères ou d’escarres, n’hésitez pas à en mettre sur vos plaies. 7 ou 8 coquilles d’œufs sont suffisantes pour cela.

Les coquilles d’œufs en tant que produit de beauté

Outre le soulagement et le traitement des petits maux au quotidien, les coquilles peuvent aussi vous servir comme produit de beauté. Il vous suffit d’ailleurs de les réduire en poudre pour profiter de ses nombreux bienfaits beauté.

  • Pour solidifier les ongles, vous pouvez mettre un peu de poudre de coquille d’œuf dans votre vernis ;
  • Pour fabriquer un masque antirides pour le visage, vous pouvez battre du blanc d’œuf et y ajouter de la poudre de coquilles d’œufs. Le mélange est ensuite à appliquer sur le visage, mais évitez d’en mettre sur le contour des yeux et sur la bouche. Une fois que l’application est sèche, rincez votre visage avec de l’eau tiède pour enlever le masque et le tour est joué.

Elles permettent aussi de rehausser le goût du café

Pour améliorer le goût et la saveur du café que vous prenez chaque matin, vous pouvez y ajouter des coquilles d’œufs. Cette technique est d’ailleurs utilisée depuis des siècles. Pour ce faire, faites bouillir une coquille d’œuf dans votre café. Cela aura pour effet de réduire l’amertume de celui-ci. Evidemment, vous devez vous assurez que votre coquille soit propre.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-alimentation/sante-toutes-les-vertus-des-coquilles-doeufs-188321
http://www.leparisien.fr/environnement/ma-fiche-ecolo-pratique-recycler-les-coquilles-d-oeufs-01-10-2015-5129451.php