fbpx
imagerie mentale

L’histoire de l’imagerie mentale

Le cancérologue américain nommé Docteur Carl Simonton a conçu et popularisé l’usage de l’imagerie mentale à des fins thérapeutiques. En effet, le fait que certains patients meurent et d’autres non malgré un diagnostic identique l’a intrigué. Il a alors commencé à explorer plus clairement le rôle du psychisme dans la guérison à partir des années 1970. Il a pu découvrir que les patients qui guérissent sont surtout ceux qui sont capables de se persuader de pouvoir le faire. D’un autre côté, les docteurs qui croient en leurs patients et arrivent à les communiquer contribuent à obtenir un meilleur résultat. Dr Simonton fut alors convaincu de la nécessité d’intégrer aux patients cette force psychique. Il commença ensuite à introduire cet entraînement dans son programme médical de soins.

Les principes de la visualisation et de l’imagerie mentale

On compare souvent le principe de la visualisation et de l’imagerie médicale à l’autohypnose. Effectivement, dans ces pratiques, il s’agit de mettre en œuvre toutes les ressources de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition. Le but est d’améliorer les performances et d’optimiser le bien-être d’une personne. Bien que les deux pratiques semblent se ressembler, il y a toutefois une différence. Dans la visualisation on cherche à imposer des images précises à l’esprit. Dans l’imagerie par contre, on vise à faire émerger des représentations appartenant à l’inconscient.  Dans tous les cas, ces techniques servent de manière complémentaire aux traitements médicaux pour soigner des malaises ou des maladies.

Leurs spécificités

Ces techniques sont souvent utilisées conjointement. On y procède par exemple dans le domaine du sport. Actuellement, elles font partie de l’entraînement des athlètes de haut niveau. Ces techniques s’utilisent également dans le domaine thérapeutique, dans le but de modifier le comportement d’un sujet.

La technique de l’imagerie mentale

Dans cette pratique, on cherche à faire surgir des images produites par l’imagination, l’intuition et l’inconscient à peu près comme dans un rêve. Le but est de recourir à l’intelligence de l’inconscient. Par cette technique, on donne à l’organisme une capacité de savoir ce qu’il vit et ce qui est bon pour lui. La technique s’effectue le plus souvent avec l’aide d’un intervenant. Il aidera à guider le processus et à en décoder le sens. Elle est donc largement pratique dans un aspect thérapeutique. À travers la pratique, on peut mieux connaître divers aspects de soi pour stimuler la créativité dans plusieurs aspects. Elle aide également à comprendre les causes d’une maladie et à en trouver un moyen de soigner.

La technique de la visualisation

Dans la visualisation, on cherche à se représenter un objet, un son, une situation, une sensation ou émotion. Cette représentation déclenche à peu près les mêmes effets physiologiques que dans la réalité. Ainsi par exemple, les manières dont la sensation de peur se manifeste sont pratiquement les même dans la réalité et dans la représentation. De cette même manière, le fait de penser à une situation agréable conduit le corps dans un état réel de détente. Dans certaines situations, la représentation mentale doit être exactement conforme à la réalité. C’est le cas par exemple d’une personne qui se prépare pour un plongeon d’une certaine altitude. On utilise la visualisation pour que cela ait un effet conditionnant sur l’organisme. Le sujet se représente alors tous les éléments de l’activité, les étapes ainsi que le sujet lui-même en train de surmonter les difficultés. L’organisme est susceptible de se conformer au scénario prévu.

imagerie mentale

La mise en pratique des techniques

Les professionnels de santé utilisent le plus souvent ces techniques en complément aux techniques de base. Dans ce qui suit, on va essayer de montrer un exemple de mise en pratique de la visualisation. Le cas par exemple d’une personne qui souffre d’un incident passé continuant de contaminer son existence. Comme exercice, on pourrait lui conseiller de symboliser par une forme son sentiment. Il peut considérer ce sentiment comme une bouteille remplie de larmes et l’imaginer avec tous les détails comme la couleur, etc. Il devra ensuite lui dire explicitement qu’il doit s’en séparer. Par la suite, se représenter entrain de marcher quelque part mais avec une image exacte de l’endroit. Il trouvera par exemple une clairière et y creusera un trou pour y déposer la bouteille. Il lui fera ses adieux avant de remplir le trou de terre. Enfin, il imaginera quitter l’endroit et réintégrer sa maison.

Les avantages et bienfaits de l’imagerie mentale

Dans beaucoup des cas, les effets de cette pratique ne peuvent s’évaluer que subjectivement. Des études ont montré que la pratique peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété. Elle contribue également à améliorer le bien-être des personnes souffrant de maladies graves. De la même manière, ces techniques de relaxation réduiraient les effets indésirables de la chimiothérapie. Les professionnels mentionnent également les effets contre des symptômes psychologiques comme l’anxiété ou la dépression. Une synthèse d’étude a montré que ces approches pouvaient être bénéfiques en particulier lorsque employées en interaction les unes avec les autres. D’un autre côté, on remarque l’effet positif qu’a l’imagerie mentale sur l’amélioration des fonctions motrices. Elles s’appliquent aussi bien dans le domaine sportif que dans la physiothérapie.

Sources:
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/tag/imagerie-mentale/
https://www.lequipe.fr/Ilosport/Bien-etre/Actualites/L-imagerie-mentale-au-service-de-la-confiance-en-soi/897679