fbpx
traiter et prévenir le cancer du système lymphatique

Lymphome : Comment se développe ce cancer du système lymphatique ?

Le lymphome non hodgkinien (LNH) est un cancer qui touche le système lymphatique. Il prend origine au niveau des lymphocytes ou les globules blancs de l’un ou de plusieurs ganglions lymphatiques. Il en existe plusieurs types qui se distinguent par l’aspect des cellules cancéreuses au microscope.

LNH – qui sont les personnes à risques ?

Ce cancer du système lymphatique peut toucher tous les groupes d’âge. Néanmoins, les récentes études ont démontré que la fréquence augmente avec l’âge, notamment après 60 ans. Au cours de la vie, un homme sur 43 et une femme sur 50 risque d’en être victime. Selon la statistique, les personnes atteintes de ce cancer représentent près de 4 % des nouveaux cas de cancer chaque année.

Quelles sont les causes de cette pathologie ?

Jusqu’à présent, les causes exactes du lymphome restent méconnues. Toutefois, la majorité des médecins pensent que cette affection résulte de l’activation des gènes anormaux ou de la présence d’un virus. Plusieurs études justifient également que plusieurs facteurs peuvent favoriser le risque, à savoir :

  • les affections auto-immunes comme l’arthrite rhumatoïde,
  • l’âge, justifié par le fait que les personnes âgées de plus de 60 ans courent à un risque plus élevé d’atteindre ce cancer,
  • l’exposition prolongée à des pesticides, des colorants ou des solvants chimiques,
  • l’exposition à certaines infections virales,
  • les états d’immunodéficience et l’immunosuppression par les médicaments,
  • la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Comment reconnaître le lymphome ?

Les principaux symptômes du LNH

L’augmentation du volume des ganglions dans le cou, les aisselles ou les aines constitue le premier symptôme du LNH. Ce gonflement des ganglions s’accompagne souvent par des fièvres inexpliquées, des sueurs nocturnes et d’une perte de poids. Il peut aussi arriver que le patient se plaigne des douleurs dans les intestins et les estomacs. Au fur et à mesure que le cancer du système lymphatique évolue, le patient développe une anémie résultant de la perte de globules rouges. La fatigue et la faiblesse vont s’installer.

Les signes selon la localisation des cellules cancéreuses

Hormis ces signes, des symptômes particuliers peuvent se manifester selon la localisation du LNH :

  • Pour un LNH dans le thorax, le patient peut souffrir des difficultés respiratoires. Il peut également y avoir une tuméfaction du visage et une accumulation de liquide dans les poumons,
  • S’il s’agit d’un LNH dans l’abdomen ou dans l’intestin grêle, le patient peut avoir une sensation de ballonnement. Celle-ci peut s’accompagner d’une perte d’appétit, de la diarrhée, de la constipation et d’une perte de poids.
  • S’il se trouve au niveau des aines, il peut causer un œdème des jambes,
  • Un épaississement ou une coloration plus foncée de la peau si le lymphome se trouve au niveau de la peau.

traiter et prévenir le cancer du système lymphatique

Comment se déroule le diagnostic du LNH ?

Si après l’examen clinique, le médecin soupçonne un lymphome non hodgkinien, il fera subir des tests pour confirmer le diagnostic.

Les analyses sanguines pour diagnostiquer ce cancer du système lymphatique

Les analyses sanguines sont indispensables pour découvrir les anomalies des cellules sanguines. Elles servent également à vérifier la fonction des organes, particulièrement celle des reins et du foie. Les radiographies, les échographies et les tomodensitométries vont compléter les analyses sanguines. Cette dernière permet au médecin d’examiner les ganglions lymphatiques, profondément situés à l’intérieur du corps.

La biopsie de ganglion lymphatique et son importance

Hormis ces analyses, la biopsie de ganglion lymphatique est aussi indispensable. Elle consiste à prélever un petit échantillon de glande lymphatique pour réaliser un examen microscopique. Les résultats de cette biopsie permettent de confirmer le diagnostic. Si le lymphome se propage au niveau de la moelle osseuse, le médecin peut prendre une biopsie de la moelle osseuse. Elle consiste à insérer une aiguille dans le bas du dos pour retirer du tissu. Il fera l’objet d’un examen au microscope pour connaître et confirmer la présence des cellules cancéreuses. Le résultat de ces tests et analyses permet de connaître le grade de la maladie. Il aide le médecin, mais aussi le patient à choisir le meilleur traitement.

Comment traiter le LNH ?

Le traitement dépend du type et du stade du lymphome. Voici les traitements habituellement utilisés :

  • La biothérapie pour aider le système immunitaire à tuer les cellules cancéreuses,
  • La chimiothérapie qui fait intervenir des médicaments pour tuer les cellules cancéreuses. C’est indispensable pour traiter le cancer au stade plus avancé ou agressif.
  • La radiothérapie qui se caractérise par l’utilisation de fortes doses de rayons X afin de tuer les cellules cancéreuses. Même si ce traitement ne parvient pas à guérir la maladie, il aide à prolonger la vie du patient.
  • La transplantation de cellules-souches.

Dans le cas des lymphomes volumineux ou si les tumeurs entraînent une hémorragie, la combinaison de la chimio et radiothérapie est nécessaire. Cette combinaison permet de traiter les lymphomes et soulager les douleurs.

Il faut préciser que tous les traitements du cancer du système lymphatique peuvent nuire à la fertilité. Pour les jeunes patients, le médecin peut proposer l’entreposage du sperme ou le prélèvement d’ovules destinés aux grossesses à venir.

Sources:
https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/don-d-organes/le-lymphome-un-cancer-peu-connu-mais-bien-present_2941659.html
https://www.topsante.com/medecine/cancers/lymphome