Accueil / Prévention / Melasma : mieux comprendre pour le prévenir

Melasma : mieux comprendre pour le prévenir

Lorsque des taches brunes apparaissent sur la peau, une affection de la peau est donc en cause. Il s’agit du mélasma. Ces taches sont anodines, mais peuvent être particulièrement gênantes. L’hyperpigmentation de la peau du visage ou mélasma est très fréquente chez les femmes. Leur origine peut varier d’une femme à une autre et il en est de même pour son emplacement. Découvrez dans cet article les causes de l’apparition du mélasma ainsi que les moyens de les prévenir ou de les traiter.

Qu’est-ce que le mélasma ?

Le mélasma est un problème très fréquent de la peau. Il provoque des taches gris ou brunes, qui apparaissent la plupart du temps sur le visage. Les joues, le nez, le front, le menton et la lèvre supérieure sont les endroits où ils apparaissent le plus souvent. Mais il peut aussi apparaître sur d’autres endroits du corps qui sont beaucoup exposés au soleil comme les bras, les épaules et le cou.

Les femmes sont les plus concernées par le mélasma. Selon une étude effectuée par l’Académie Américaine de la Dermatologie, seuls 10 % des cas de mélasma apparaissent chez les hommes. Les femmes les plus à risque sont les femmes enceintes ainsi que les femmes dont la couleur de la peau est sombre, mais d’autres facteurs peuvent aussi provoquer l’apparition des taches sur la peau.

Les différents types de mélasma

En terme scientifique, le mélasma est défini comme une hyperpigmentation de la peau. Il est catégorisé en 3 types dont :

  • Le mélasma épidermique qui affecte la partie superficielle de la peau soit une trouble de pigmentation au niveau de l’épiderme.
  • Le mélasma dermique qui est une hyperpigmentation au niveau du derme, donc plus profond.
  • Le mélasma mixte concerne les taches qui sont à la fois épidermiques et dermiques.

Outre la classification du mélasma selon la couche de la peau concernée, il est aussi classé selon l’endroit où il apparaît sur le visage dont :

  • Le Mélasma centrofacial pour l’hyperpigmentation sur le front, les joues, le nez et la lèvre supérieure.
  • Le Mélasma malaire lorsque les taches se trouvent seulement sur les joues et sur le nez.
  • Mélasma mandibulaire pour les taches qui se forment au niveau du menton et de la mâchoire, notamment de la mandibule.

Les causes du mélasma

mélasma causes

Jusqu’à ce jour les véritables causes du mélasma restent floues. Il peut provenir d’un malfonctionnement des mélanocytes qui sont des cellules responsables de la pigmentation de la peau et des poils. Ce qui laisse à croire que ces troubles des mélanocytes entraînent une production excessive de couleurs. C’est une des raisons qui peuvent expliquer la fréquence de cette anomalie de la peau chez les personnes avec une peau sombre, dont une production des mélanocytes supérieure à celle des personnes avec une peau claire.

Autres facteurs de risque

D’autres facteurs sont aussi considérés comme à l’origine du mélasma :

  • La modification hormonale pendant la période de grossesse. Le mélasma qui apparaît pendant ou après la grossesse est aussi appelé masque de grossesse.
  • Les changements hormonaux lors des prises des piles contraceptives.
  • L’exposition prolongée au soleil.
  • Des effets secondaires résultant de certains produits de soins du visage et de la peau.
  • Le traitement hormonal lors de la ménopause ou d’autres médicaments.

Par ailleurs, des cas de mélasma héréditaire ont aussi été avancés, du fait que deux personnes ayant les mêmes gênes peuvent avoir les mêmes caractéristiques de peau. Mais comme il a été mentionné auparavant, les causes exactes du mélasma n’ont pas encore été définitivement et entièrement établies.

Les symptômes du mélasma

Le symptôme le plus connu du mélasma est le développement d’une tache sur la peau. Bien que le mélasma ne cause pas d’autres symptômes physiques, certaines personnes se sentent mal à l’aise à l’idée d’avoir une tache considérablement visible sur le visage. Le mélasma est considéré comme inesthétique. Ces symptômes d’hyperpigmentation peuvent cependant disparaître en suivant quelques traitements spécifiques. Certains cas de mélasma disparaissent naturellement, toutefois, il est conseillé de consulter un dermatologue afin de déterminer l’origine de l’apparition des tâches et afin de les traiter en profondeur.

Traitements du mélasma

De manière générale, il n’est pas toujours nécessaire de traiter médicalement le mélasma.

Si le changement ou le trouble hormonal est à l’origine de l’hyperpigmentation, comme lors des cas d’une tache de grossesse ou de la prise de contraception, le mélasma disparaît peu à peu, lorsque la grossesse prend fin ou lorsque la personne cesse de prendre les piles contraceptives.

Les docteurs prescrivent souvent l’hydroquinone pour traiter le mélasma. Ce produit est disponible sous forme de lotion, de crème et de gel. En effet, l’hydroquinone a pour fonction d’éclaircir les taches brunes. Le traitement par cortisone ou par la trétinoïne peut aussi être recommandé par le docteur.

Si le traitement par les crèmes ne donne aucun résultat positif, d’autres procédures médicales peuvent être recommandées par les dermatologues comme la microdermabrasion, le peeling ou le traitement par laser, la thérapie de lumière et la dermabrasion. 

Prévention du mélasma

mélasma prévention

Pour prévenir l’apparition du mélasma sur le visage, il faut éviter de s’exposer au soleil lorsque la température est très élevée. Il est également important de se protéger contre les rayons UV intenses. L’usage de crème solaire au quotidien ainsi que le port d’un chapeau sont aussi recommandés pour éviter de recevoir les rayons du soleil en plein visage. En outre, comme certains crèmes de soin du visage peuvent nuire la peau, il est conseillé d’utiliser des crèmes plus douces qui évitent l’irritation de la peau.

Avez-vous déjà été confronté à un cas de mélasma ? Si oui, faites-nous part de votre expérience en laissant un commentaire en bas de cet article.

Sources

https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-anti-age/taches-brunes/melasma-traitement-607786

https://www.aad.org/public/diseases/color-problems/melasma

Vérifiez également

froid de l’hiver

Comment survivre au froid de l’hiver?

L’hiver, une saison morose pour les uns, et une saison de fête et de joie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *