fbpx
Accueil / Santé / Migraine et mal de tête: quelles différences?

Migraine et mal de tête: quelles différences?

Parmi les problèmes de santé les plus courants, il y a les migraines et les maux de tête. En générale, leurs symptômes disparaissent d’eux-mêmes. Par contre, il peut arriver que le mal de tête dure longtemps et affecte le quotidien du patient. La prise en charge et le traitement va alors dépendre du fait qu’il s’agit d’une migraine ou d’un mal de tête. C’est dans cette différenciation que bon nombre de personnes se trompe et n’arrive pas à traiter leurs maux. Pour pouvoir soulager les symptômes via un traitement adapté, cet article vous à faire la différence entre migraine et mal de tête.

Mal de tête et migraine, tous des céphalées primitives

Que ce soit la migraine ou le mal de tête, il s’agit tous de céphalées primitives selon le classement de la société internationale des céphalées. Cette catégorie regroupe toutes les affections du système nerveux ayant pour conséquence des douleurs touchant la boîte crânienne. Parmi les céphalées qualifiées de primitives, vous avez : les céphalées de tension, l’algie vasculaire de la face et les migraines.

Les maux de tête les plus courants (maux de tête classique) sont les céphalées de tensions. Ils sont ressentis comme une pression enserrant le crâne. Et même si le mal de tête et la migraine font partie des céphalées primitives, ils sont différents.

Les différents types de céphalées

Avant de se focaliser sur ce qui différencie une migraine d’un mal de tête, il convient de mettre la lumière sur les différents types de céphalées. Cela vous permettra de ne pas vous tromper lors de l’identification de votre mal de tête. Parmi les formes de mal de têtes les plus fréquentes, vous avez :

  • Les céphalées de tension : ce mal de tête peut être chronique ou occasionnel. Il se manifeste par une pression au niveau des tempes et du front. Quelques fois, la personne concernée peut avoir mal au cou.
  • Les céphalées vasculaires : les maux de tête entrant dans cette catégorie peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. Ils se reconnaissent par une douleur intense d’un seul côté de la tête. Le patient peut également avoir les yeux larmoyants et être sujet à une congestion.
  • La migraine : ce mal de tête dure généralement entre 4 et 72 heures. Elle se distingue des autres formes de céphalées par le fait qu’elle est pulsatile. Le patient ressent donc des battements de cœur dans sa tête.

Migraine, signes précurseurs et manifestation

Une migraine est généralement sans signes précurseurs. Néanmoins, il peut arriver que certaines personnes perçoivent ce que l’on appelle « aura ». Cette dernière est un phénomène neurologique pouvant se manifester de diverses façons :

  • Des engourdissements ;
  • Des difficultés de langage ;
  • Certains effets visuels comme des éclairs ;
  • Une perte de vision qui peut toucher les deux yeux en même temps.

Une fois que les signes précurseurs de la migraine sont passés, les symptômes de cette céphalée commencent à survenir. Sachez alors que, contrairement à un mal de tête classique, la migraine débute par une douleur pulsatile touchant un seul côté de la tête. Cette douleur a tendance à s’amplifier lorsque le patient effectue ses activités habituelles. A part la douleur, la migraine se caractérise aussi par la photophobie (intolérance à la lumière) et la phonophobie (intolérance au bruit). Le patient peut également être sujet à des nausées, voire des vomissements.

migraine et mal de tête

Fréquence de la migraine

La migraine touche généralement les femmes à hauteur de 18 % contre 7 % chez les hommes. Quoi qu’il en soit, elle peut aussi toucher les enfants. Ce type de mal de tête disparaît néanmoins après 50 ans.

Les types de douleur en cas de mal de tête et de migraine

Si leurs symptômes respectifs permettent de différencier la migraine et le mal de tête, les caractéristiques des douleurs ressenties vous seront aussi d’une très grande aide. Effectivement, chez les personnes atteintes de migraines, la douleur se concentrera d’un seul côté de la tête. Généralement, ce côté correspond à celui où se situe le nerf sensoriel à l’origine des crises. Dans le cas d’un mal de tête classique, les douleurs peuvent être ressenties sur la partie frontale ou des deux côtés de la tête. Ce type de douleur n’empêche pas le patient de poursuivre ses activités quotidiennes. Par contre, la migraine, elle, peut être invalidante.

 

La différence par rapport à la durée des douleurs

Outre la localisation des douleurs, leur durée peut aussi permettre de savoir s’il s’agit d’un mal de tête ou d’une migraine. Notez alors que la durée de la migraine est de 4 à 72 heures tandis que celle de la céphalée de tension est moins longue.

Migraine et mal de tête, les éléments déclencheurs

Même si l’origine des migraines et des maux de tête n’est pas encore bien cernée par la science, il existe certains facteurs déclencheurs communs à ces deux troubles. En effet, il a été démontré que la déshydratation, le stress, l’alimentation, les changements environnementaux, la pratique intensive de sport ou encore l’excès ou le manque de sommeil peuvent être à l’origine de maux de tête et de migraines.

Enfin, même si la migraine se distingue par certains symptômes bien déterminés, il peut arriver qu’un mal de tête classique se manifeste aussi par les mêmes symptômes. C’est pourquoi, il est préférable d’avoir l’avis d’un médecin pour avoir un traitement plus adapté.

Sources:
https://www.passeportsante.net/migraine-mal-de-tete-et-cephalees-l100
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/migraine/migraine_maux_tete_niv2.htm

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

trypophobie

Qu’est-ce que la trypophobie ?

C’est une phobie fréquente mais peu connue. Il s’agit d’une peur panique et irraisonnée des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *