fbpx
médecine chinoise

On vous explique les principes de la médecine chinoise

La médecine chinoise est devenue depuis en plus une pratique courante à travers le monde. Celle-ci a été développée dans le but de réinsérer dans la société la possibilité pour tout le monde de vivre dans une harmonie et de maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps. Cette théorie permettrait à la fois de prévenir, mais également de guérir de nombreuses maladies. La médecine chinoise est appliquée dans de multiples domaines.

La médecine chinoise en quelques mots

C’ est un dispositif global qui concerne la santé. Il s’agit d’une technique ancestrale chinoise, laquelle est formée par une association de plusieurs disciplines dont l’acupuncture, la phytothérapie, le massage et la diététique.

Cette médecine a été pratiquée il y a de cela plus de 2000 ans. Il s’agit d’un système complet relatif à la santé. À travers la médecine chinoise, une personne réapprend à se ressourcer dans son énergie intérieure, à vivre en harmonie avec ce qui l’entoure, en fonction de ses rythmes intérieurs.

Comment ça marche ?

La médecine traditionnelle chinoise est tirée de la théorie des cinq éléments, dont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Elle a été érigée suivant un principe cohérent, mais qui se veut à la fois complexe. Le principe est le suivant : ces 5 éléments interagissent et leurs influences permettent de lire ce qu’il en est des rythmes physiologiques, organiques et même émotionnels que présente un individu.

La médecine chinoise prend ainsi comme base la connaissance de la force vitale ou QI qui vient animer le corps vivant de l’individu.

Une médecine de prévention

C’est ce que l’histoire nous révèle, la médecine chinoise a été appliquée pour la première fois dans le but de prévenir les maladies. Pour la petite histoire, on n’avait pas à régler les honoraires d’un acupuncteur auparavant, si jamais on devait tomber malade. Le principe était simple : la médecine chinoise, par le biais de l’acupuncture avait pour principal rôle d’entretenir la santé d’une personne, et ainsi de la maintenir.

Une médecine de guérison

Même si l’essence première de la médecine chinoise est de prévenir, elle peut également servir à réparer ce qui aurait été bouleversé. C’est une médecine de réparation, car elle peut tout à fait affronter les agressions extérieures. Des techniques ont été élaborées pour faire ressortir les diagnostics, à l’image de ce qui se passe dans la médecine occidentale. Ensuite, en fonction des besoins, la médecine chinoise peut agir suivant diverses pratiques : l’acupuncture, le massage, la diététique, etc.

Le traitement peut agir en complément d’un traitement occidental, comme il peut agir individuellement.

Dans tous les cas, elle prône l’équilibre, la cohérence et l’harmonie intérieure, afin de susciter joie de vivre.

médecine chinoise

Quelques exemples de pratiques et/ou de produits de médecine chinoise utilisés aujourd’hui

Nous allons vous citer une pratique issue de la médecine chinoise, particulièrement célèbre de nos jours. Nous allons également développer avec vous un produit naturel, que nous avons hérité de la médecine traditionnelle chinoise.

L’acupuncture

L’acupuncture, également appelé acuponcture est une méthode thérapeutique. Dans la pratique, le but est de stimuler des points de notre corps. Ces points sont localisés au niveau de certaines zones précises de l’épiderme. Pour y accéder, l’acupuncteur utilise des aiguilles.

L’acupuncture est une méthode exotique, née de la médecine chinoise. Elle fait d’ailleurs partie de la fameuse MTC ou Médecine Traditionnelle Chinoise qui comprend 5 branches. La méthode est basée sur la notion d’origine positive Yang et négative Yin. Selon la doctrine orientale, l’acupuncture est permet d’accéder directement au Qi ou Tchi. En touchant ces fonctionnalités humaines, les fonctions ciblées par le traitement sont rétablies. En fonction de la zone travaillée, le Tchi ou Qi qui circule à travers le corps humain peut agir sur la psychologie, le physique ou encore , les fonctions organiques.

Le Ginko Biloba

Le Ginko Biloba ou abricotier d’argent est un arbre qui nous vient de la Chine orientale. Il fut utilisé en Chine dans le cadre de la médecine traditionnelle. Pendant la période de glaciation, cet arbre avait bien failli disparaître. Aujourd’hui, c’est le seul survivant de la grande famille du Ginkgophyta.

Ce sont les personnes âgées qui prennent le plus souvent du Ginko Biloba, pour remédier aux problèmes cognitifs. Néanmoins, le Ginko Biloba est également efficace dans plusieurs domaines :

  • Au niveau cardiaque : Le Ginko Biloba est réputé pour augmenter le flux sanguin dans les différentes parties de notre corps.
  • C’est un anti-inflammatoire : Pour lutter contre les substances nocives, lorsque nous nous blessons, notre organisme active l’inflammation comme défense naturelle.
  • Sur la dépression et l’anxiété : Des recherches ont été entreprises dans ce sens, les sujets qui ont pris du Ginko Biloba étaient moins affectés par le stress. Le Ginko Biloba qui est un anti-inflammatoire puissant assiste le corps également dans la gestion du stress.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/medecines-douces/niv2/medecine-chinoise.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=medecine_traditionnelle_chinoise_th