fbpx
lait de vache

Par quoi remplacer le lait de vache ?

Le lait de vache fait partie de l’alimentation humaine de l’enfance à la vieillesse. Il se mange tel quel ou transformé. Conçu pour assurer l’alimentation du veau, le lait de vache est un aliment complet. Cependant, il contient des substances qui ne sont pas toutes bénéfiques pour la santé humaine. Ainsi, on a recours à d’autres aliments pour remplacer le lait de vache ou en diminuer la consommation.

Pourquoi remplacer le lait de vache ?

Le lait de vache présente autant, si ce n’est plus, de risques pour la santé que de qualités. C’est pourquoi certains décident de remplacer le lait de vache.

  • Les mauvaises graisses

Le taux de graisse du lait de vache est élevé. Malheureusement, il renferme une grande quantité d’acides gras saturés à grosses molécules lipidiques. Ces substances conduisent vers l’obésité et les malaises qui s’y rapportent. Pour cette raison, il faut remplacer le lait de vache et ainsi remplacer les graisses saturées par de bonnes graisses.

  • Action sur les toxines

Le lait de vache a la particularité de pouvoir fixer les toxines de l’organisme. Celles-ci sont alors difficiles à éliminer. Cet effet favorise les maladies chroniques.

  • La caséine

La caséine du lait de vache provoque chez l’organisme humain une réaction immunitaire inflammatoire. La surproduction d’anticorps s’accompagne de fatigue, de douleurs tendineuses et articulaires.

  • L’intolérance au lactose

La digestion du lactose nécessite l’intervention de l’enzyme appelée lactase. Cependant, la sécrétion de cette enzyme s’arrête à l’enfance, dès l’arrêt de la lactation. Ainsi, le lactose peut engendrer une intolérance qui produit des troubles digestifs et des réactions de type allergique.

  • Risques d’ostéoporose

À première vue, parler d’ostéoporose à cause du lait de vache semble contradictoire. En effet la richesse du lait en calcium n’est plus à redire. Le risque vient de l’action acidifiante du lait de vache qui mène à la déminéralisation des os. Pour assurer les besoins en calcium, d’autres substances peuvent remplacer le lait de vache.

Les laits d’oléagineux pour remplacer le lait de vache

  • Le lait d’amande

Le lait d’amande se présente sur le marché sous forme de briques. Il entre dans la constitution de recettes sucrées ou salées pour remplacer le lait de vache. Il se mélange parfaitement au chocolat ou aux céréales pour la constitution du petit-déjeuner.

  • Le lait de noisette

Le lait de noisette sert surtout dans la préparation de boissons. Mais il peut aussi s’utiliser dans des recettes sucrées. Il est une mixture à base d’un filtrat de noisettes broyées dilué d’un peu d’eau.

  • Le lait de noix de cajou

Le lait de noix de cajou convient tant aux recettes salées que sucrées. L’avantage avec le lait de noix de cajou, c’est qu’on n’a pas besoin de le filtrer à la passoire.

  • Le lait de coco

Le lait de coco est idéal pour remplacer le lait de vache. Très nutritif, il n’a besoin d’aucun traitement particulier. Son index glycémique est faible et il renferme les bons acides gras. En plus, ses graisses ont des propriétés antifongiques.

  • Le lait de pistache

Le lait de pistache se confectionne sans sucre ni sel. Il s’insère bien tant dans les recettes sucrées que salées.

Les laits de légumineuses

  • Le lait de soja

Le lait de soja est le lait végétal ayant des propriétés plus ou moins similaires à celles des laits d’origine animale. Il peut remplacer le lait de vache pour la confection de boissons chocolatées, de yaourt ou de fromages.

remplacer le lait de vache

  • Le lait de pois chiche

Le lait de pois chiche est très nutritif et bon pour la santé. Mais l’utilisation du lait de pois chiche se limite plutôt aux recettes salées.

Le lait des graines

C’est le plus utilisé pour remplacer le lait de vache parce qu’il se consomme cru, sucré ou salé.

  • Le lait de tournesol

Le lait de tournesol est prisé pour remplacer le lait de vache. Il a une saveur particulièrement délicieuse, mais en plus il est très bon marché.

  • Le lait de sésame

Le lait de sésame est riche en minéraux et en

3. Il se fabrique en mixant les graines de sésame.

  • Le lait de chanvre

Il est préférable de consommer le lait de chanvre. Cela permet de préserver toute sa teneur en oméga 3.

Le lait de céréales

  • Le lait de riz

Il se confectionne avec des graines de riz complètes. Au gout neutre, il peut remplacer le lait de vache dans les plats sucrés ou salés.

  • Le lait d’avoine

Le lait d’avoine se fabrique avec des flocons ou de la poudre d’avoine. Il est onctueux, au gout doux rehaussé par une saveur noisette.

  • Le lait de quinoa

C’est une mine de minéraux, légère et savoureuse.

Le lait des autres animaux

La jument, la chèvre et la brebis produisent comme la vache du lait pour leurs petits. Le lait de ces animaux a une teneur inférieure en substances nuisibles.

Sources:
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/quel-lait-pour-remplacer-le-lait-de-vache-180215-94630
https://cuisine-saine.fr/vie-saine/par-quoi-remplacer-lait-de-vache-laits-vegetaux/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.