fbpx
parlons de la leucémie infantile

Parlons de la leucémie infantile

La leucémie est un type de cancer. Elle est généralement fréquente auprès des enfants moins de 15 ans. Il existe différents types de leucémie infantile. Les causes de cette dernière peuvent être nombreuses. Pour reconnaître la maladie, les symptômes et le diagnostic sont à tenir compte. Divers traitements s’offrent à vous.

Les types de leucémie infantile

La leucémie infantile est le cancer des cellules de la moelle osseuse chez les enfants. On distingue principalement deux types de leucémies infantiles.

  • Les leucémies aiguës myéloïdes sont causées par les cellules de la lignée myéloïde. Également appelées myéloblastiques, ces leucémies arrivent dans 20 % des cas.
  • Les leucémies aigües lymphoïdes sont causées par les cellules lymphoïdes dites lymphocytes. Chez les enfants, ces leucémies dites lymphoblastiques sont responsables des 80 % des cas.

Les causes

Dans la plupart des cas, plus de 90 % des causes de la leucémie chez les enfants restent encore inconnues. Il existe tout de même différents facteurs de risque identifiés responsables de la leucémie chez les enfants.

Le premier responsable de la leucémie chez les enfants est l’existence de syndromes génétiques. Ces derniers résultent de la mutation d’un ou plusieurs gènes. Il en est ainsi du syndrome de Down, du syndrome de Wiskott-Aldrich, du syndrome de Li-Fraumeni, du syndrome de Shwachman-Diamond, du syndrome de Bloom, de l’anémie de Fanconi, de l’ataxie-télangiectasie, de la neurofibromatose de type 1, etc.

La leucémie infantile peut être causée par des antécédents de leucémie dans la famille. Cela veut dire que la maladie est héréditaire. Si vous avez un ascendant atteint par la leucémie, vous risquez aussi de contracter la leucémie ainsi que vos enfants. La leucémie peut déjà être installée dans vos gènes si vos parents et grands-parents l’ont déjà eu.

L’exposition à des éléments toxiques peut aussi être responsable de la leucémie chez les enfants. Cette leucémie est surtout causée par une exposition à fortes doses à ces éléments. Il en est ainsi des produits chimiques, des radiations de tout genre, des rayonnements et des champs électromagnétiques, les pesticides, la fumée de la cigarette, l’alcool, le benzène, certaines peintures, etc.

La cause de la leucémie peut être la situation personnelle de l’individu. Par exemple une personne suivant un traitement antérieur par radiothérapie ou chimiothérapie. La prise de certains médicaments peut provoquer ce cancer dans l’organisme.

parlons de la leucémie infantile

Les symptômes

Pour reconnaître la leucémie chez les enfants, il y a des symptômes à ne pas prendre à la légère. Le premier symptôme survient de manière brutale. L’enfant va présenter de la pâleur, de la fatigue et des difficultés respiratoires. Il ressentira des palpitations ou la tachycardie. Pendant le développement de ce cancer, un malaise général va apparaître avec de l’anémie. C’est le signe de manque de globules rouges.

Au cours de la leucémie infantile, des infections ne cessent de récidiver. Il en est ainsi des angines, des bronchites, des infections des gencives. C’est le signe de manque de globules blancs normaux. Dans l’épaisseur de la peau, vous pouvez remarquer des petits saignements. Au niveau des gencives et du nez, des pertes de sang surviennent. C’est le signe de manque de plaquettes.

Quand la maladie se déclare réellement, des signes de proliférations cellulaires peuvent s’observer. Il en est ainsi de l’apparition des ganglions lymphatiques, de l’augmentation de volume du foie et de la rate. Il en est de même des douleurs au niveau des os et des articulations. Ces douleurs peuvent pousser à la fin l’enfant à boiter. Cela est dû à la prolifération des cellules malades dans la moelle des os concernés.

Le diagnostic

Les symptômes ne suffisent plus pour reconnaitre la maladie. Ils sont trompeurs et peuvent être à l’origine d’une autre sorte de maladie. Des diagnostics et des analyses sont à réaliser pour s’assurer de l’existence réelle de la leucémie chez l’enfant.

Pour commencer, il faut faire une prise de sang. Le résultat de l’analyse de sang peut démontrer une anémie, une thrombopénie, une neutropénie, etc. Surtout, il met en évidence la présence des cellules leucémiques, des globules blancs immatures et anormaux. Ce sont des cellules dites blastes.

À la prise de sang s’ajoute le myélogramme. C’est l’examen au microscope qui permet d’étudier la morphologie des cellules de la moelle osseuse. Pour prélever ces cellules, il faut effectuer une ponction dans le sternum ou dans l’os du bassin.

Pour affiner le diagnostic, il faut étudier les protéines présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules leucémiques. Il est question de repérer les anomalies chromosomiques ou génétiques acquises. Ces anomalies sont caractéristiques des cellules leucémiques.

Le diagnostic se termine par une ponction lombaire. Sous anesthésie locale, cette ponction permet de voir si les cellules leucémiques ont infiltré le système nerveux central.

Les traitements

Pour traiter la leucémie infantile, on commence par la chimiothérapie. Cette dernière se divise en plusieurs étapes. Ce sont l’induction, la consolidation et l’intensification.

Il y a ce que l’on appelle traitement d’entretien. Il consiste à éviter la contraction de la même maladie. Ce traitement dure environ 2 ans. Après cette période, des consultations et des surveillances régulières sont à prévoir. Pendant ces contrôles, un examen médical et une prise de sang vont se faire.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/cancer-leucemie-infantile-sont-traitements-1456/
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/02/07/21971-leucemies-lenfant-pronostic-survie-sameliore