fbpx
taches blanches sur les ongles

Pourquoi les taches blanches sur les ongles apparaissent-elles ?

Généralement, les doigts et les orteils sont de couleur rose pâle. Un petit croissant qu’on appelle lunule se forme généralement au plus bas de l’ongle. Sur ces ongles, il arrive que des taches blanches apparaissent, c’est la leuconychie dont il existe plusieurs types.

Ce qu’il faut savoir sur la leuconychie

La leuconychie présente certaines subdivisions. Elle peut être totale ou partielle, vraie ou apparente. La leuconychie est totale lorsque les taches blanches sur les ongles renferment toute la plaque. La leuconychie partielle comporte par contre trois types différents.

  • Leuconychie ponctuée, quand elle se présente en tant que petites taches blanches uniquement.
  • Leuconychie longitudinale, si elle prend la forme d’une bande blanche sur les ongles.
  • Leuconychie striée ou transversale se caractérisant par des lignes horizontales qui apparaissent à travers l’ongle. Les lignes sont parallèles à la lunule, on les connaît également sous le nom de lignes Mees.

La leuconychie peut également être vraie ou partielle. La vraie leuconychie est le résultat d’un dommage à l’ongle. La tâche ne disparaît pas malgré la pression. À côté, la leuconychie apparente se produit en revanche à cause de l’affection du lit sous l’ongle. Avec cette condition, la tache diminue ou disparaît quand on presse l’endroit.

Les causes courantes des taches blanches

Les taches blanches sur les ongles peuvent apparaître sur n’importe qui peu importe le sexe, l’âge ou l’origine. Plusieurs facteurs peuvent en être les causes dont les traumatismes, les empoisonnements et les maladies systémiques. Dans des cas rares, les causes héréditaires peuvent également provoquer ces taches sur les ongles.

Les taches dus à un traumatisme

Des dommages au niveau de l’ongle peuvent survenir à la suite de lésions de la plaque ou de sa zone de croissance. Ces blessures sont communes chez les enfants. Elles peuvent notamment se produire quand on se ronge les ongles ou quand on effectue souvent une manucure. De même, les chaussures trop petites peuvent provoquer des taches blanches sur les ongles des pieds. À la suite des blessures, l’endroit se développera avec les ongles.

Les taches en raison d’empoisonnement et de drogues

La leuconychie peut aussi être le résultat d’un empoisonnement ou de médicaments. Bien que cette cause soit rare, elle aboutit souvent à une leuconychie transversale. Les raisons de l’empoisonnement peuvent être l’intoxication aux métaux lourds ou un traitement chimiothérapeutique. Parmi les métaux lourds, on peut citer le plomb et l’arsenic. Pour le traitement chimiothérapeutique, il s’effectue par l’administration de médicament par voie orale pour tuer les cellules cancéreuses. Dans certains cas, il s’administre par perfusion. Les sulfamides, qui sont des médicaments utilisés pour des infections bactériennes peuvent aussi être des médicaments sources de taches blanches.

Les maladies systémiques

Ces maladies constituent une des causes rares des taches blanches sur les ongles. Elles indiquent qu’il existe des problèmes quelque part dans le corps. Parmi les maladies, on peut citer :

  • L’anémie ferriprive (manque de fer dans le corps)
  • La maladie rénale
  • L’arrêt cardiaque
  • Le diabète
  • La cirrhose du foie (cicatrisation du foie)
  • L’eczéma
  • Les problèmes avec la digestion des protéines

Les maladies fongiques également peuvent constituer une source des taches blanches. Il en est de même des infections de l’ongle et des maladies de la peau. La présence sur les ongles des points blancs peut indiquer une blessure ou un état qui a commencé plusieurs mois auparavant.

Les causes héréditaires

Bien que ce soit des cas rares, une maladie génétique peut être à l’origine des ongles blancs. Plusieurs syndromes complexes constituent généralement leur cause à l’exemple du syndrome de Bart-Pumphrey et du syndrome de Busckell-Gorlin. Le premier implique des problèmes d’ongles, d’articulations et de surdité. Le syndrome de Busckell-Gorlin indique quant à lui des problèmes d’ongles, des kystes cutanés et des calculs rénaux.

taches blanches sur les ongles

Les moyens de traitement

Le traitement des taches blanches sur les ongles se fait en fonction de ses causes. Pour diagnostiquer la maladie, certains tests peuvent être utiles pour les médecins. Parmi ces tests, les plus courants sont : la mycologie, la biopsie des ongles et les tests sanguins. La mycologie se fait par exemple pour l’étude des champignons et des coupures de l’ongle. À côté, la biopsie des ongles est nécessaire pour effectuer un test sur un petit morceau du tissu. Enfin, les tests sanguins sont pratiques pour identifier la présence d’une éventuelle maladie systémique. Dans tous les cas, les taches blanches ne se traitent pas tous seuls mais en fonction de leurs causes. Il faut ainsi les identifier préalablement, et les traiter séparément. La consultation d’un médecin est toujours primordiale en cas de symptômes suspects.

Les moyens de prévention

Généralement, les points blancs sur les ongles ne sont pas très préoccupants, ils disparaîtront tout seul au fil du temps. Il existe cependant certains moyens préventifs pour empêcher ces taches blanches d’apparaître sur les ongles. Parmi ses mesures préventives, il faut premièrement éviter les contacts avec des substances irritantes. Pour les femmes, il est également préférable d’éviter l’application systématique de vernis à ongles. Enfin, il faut couper les ongles courts et les empêcher de sécher en utilisant un hydratant après le lavage.

Sources:
https://www.topsante.com/tous-les-avis-d-expert/a-quoi-sont-dues-les-taches-blanches-sur-les-ongles-61927
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/taches-blanches-sur-les-ongles-est-ce-un-manque-de-calcium-2070746