fbpx
se frotter les yeux

Pourquoi se frotter les yeux serait dangereux pour la santé?

Très courantes, les démangeaisons oculaires peuvent parfois être très gênantes. C’est pourquoi, la plupart d’entre nous préfèrent se frotter les yeux pour se soulager. Or, même si le résultat est là, vous devez savoir que le soulagement n’est que temporaire mais que les dommages que cette action pourrait causer sont durables. Les personnes ayant pour habitude de se frotter les yeux à chaque gêne ressentie risquent en effet plusieurs dangers. Vous devez donc réfléchir à deux fois avant de frotter vos yeux. Ci-après les dangers les plus fréquents, liés au frottement oculaire.

Un risque d’infection

En vous frottant régulièrement les yeux, vous vous exposez à divers types d’infections oculaires. Vos mains, même si vous les laver plusieurs fois par jour, figurent parmi les plus grands vecteurs de microbes qui existent. Elles entrent en contact avec de nombreux objets à forte concentration de germes (clavier d’ordinateur, smartphones, poignées de portes,…). En touchant vos yeux avec vos mains, vous pouvez les contaminer et provoquer certains troubles comme une conjonctivite par exemple. Vous l’aurez compris, se frotter les yeux avec les mains n’est pas une très bonne idée en cas de démangeaison ou autres problèmes oculaires.

Une déformation de la cornée

A part l’augmentation du risque d’infection, le fait de vous frotter les yeux peut vous exposer à des changements permanents. Votre cornée peut se déformer suite à des frottements oculaires répétés. Cette maladie est connue sous le nom de « kératocône ». Elle se traduit par une cornée qui s’amincit et se déforme, conduisant à une mauvaise vision. En général, ce trouble de la vue peut être corrigé par le port de lunettes adéquates ou de verres de contact. Mais, dans le cas le plus grave, le kératocône peut nécessiter une greffe de la cornée.  

Une égratignure au niveau de la cornée

Autre impact du fait de se frotter les yeux sur la cornée est la présence d’égratignures. Il se peut que la présence de corps étranger (poussières, poils, …) dans les yeux vous emmène à vous frotter les yeux avec force. Mauvaise idée ! Cela ne fera qu’aggraver la situation via l’abrasion de la cornée. Mais, rassurez-vous, en règle générale, cette égratignure guérit dans les 2 jours suivant la lésion. Cependant, dans certains cas, elle peut provoquer un ulcère.

se frotter les yeux

Des paupières qui s’affaissent

Outre les lésions qui peuvent toucher l’intérieur de l’œil, se frotter les yeux peut aussi avoir des impacts sur les paupières. Ces dernières peuvent s’affaisser sous la pression exercée lors du frottement. On parle ici du relâchement palpébral. Moins grave, ce problème peut particulièrement être gênant.

Des cernes plus accentués

Autre incidence du fait de se frotter les yeux sur votre apparence est l’accentuation des cernes. Sachez que la peau sous vos yeux est très mince et très fragile. Via un frottement oculaire excessif, vous risquez de l’amincir un peu plus. En appuyant trop fort, vous risquez, par la même occasion, de faire éclater les vaisseaux sanguins se trouvant sous vos yeux. La peau dans cette zone va alors s’assombrir. Evitez donc de trop frotter vos yeux pour ne pas avoir des cernes à longueur de journée.

Le développement de la myopie

Se frotter les yeux peut aussi dégrader votre vision, notamment si vous souffrez déjà d’une myopie progressive. Ce qui est le cas du tiers de la population adulte en Europe et en Amérique du Nord. Rappelons que la myopie est un trouble de la vision se manifestant par une vision très nette de près mais floue de loin.

Un glaucome qui prend de l’ampleur

Vous ne le saviez peut-être pas, mais se frotter les yeux aggraverait aussi le glaucome. Cette maladie est provoquée par l’accumulation de liquide oculaire dans la partie avant de l’œil. Ce qui comprime le nerf optique et conduit à un trouble voir à la perte de la vision. En se frottant les yeux, les personnes souffrant de cette maladie, perturbe la circulation du sang et risque de perdre définitivement la vue.

Les yeux qui démangent, les solutions sans frottement

Vous l’aurez compris, quoi qu’il arrive à vos yeux, il n’est jamais conseiller de les frotter. Rassurez-vous, pour soulager les démangeaisons et les irritations oculaires, il existe diverses solutions qui s’offrent à vous.

  • Vous avez de la poussière dans l’œil ?  La meilleure solution à adopter et de rincer vos yeux à l’eau. Assurez-vous tout simplement que celle-ci soit propre. La solution saline stérile est aussi une très bonne alternative pour enlever la poussière ou le cil de votre œil. Elle est d’ailleurs réputée pour son action apaisante contre les irritations oculaires.
  • Vous avez une inflammation au niveau des yeux ? Ne cédez pas et ne touchez pas vos yeux avec vos mains. Pour éviter les infections de type conjonctivite, vous pouvez simplement apaiser l’irritation en utilisant une compresse tiède. Vous verrez, le soulagement sera immédiat et vos yeux ne risquent pas d’être infectés par les microbes.
  • Pour certaines démangeaisons et irritations oculaires, vous pouvez utiliser des gouttes ophtalmiques. Vous en trouverez d’ailleurs quelques-unes en vente libre à la pharmacie. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à les placer au réfrigérateur. L’apaisement sera très rapide avec des gouttes froides.
  • Si les démangeaisons au niveau de vos yeux sont d’origine allergique, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Il pourra vous prescrire des gouttes antihistaminiques.

Le fait de se frotter les yeux est donc plus dommageable que bénéfique, quel que soit le problème avec vos yeux. Heureusement que vous savez maintenant quelles sont les meilleures solutions pour soulager les irritations sans porter préjudice à votre vision.

Sources:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.