fbpx
le syndrome de la bouche brûlante

Quand est-ce qu’apparaît le syndrome de la bouche brûlante ?

Le syndrome de la bouche brûlante correspond à une condition où une sensation de brûlure se fait ressentir dans la bouche. Il se caractérise par une douleur et des sensations d’inconfort pouvant être récurrents. Lorsque la condition survient, elle peut durer pendant plusieurs jours. Bien qu’il n’existe pas de traitement exact, des moyens sont disponibles pour réduire l’inconfort.

En quoi consiste-t-il ?

Le syndrome de la bouche brûlante se traduit par des sensations de brûlures et de picotement dans la bouche. Il peut toucher n’importe quelle région de la bouche dont la langue, les joues ou le toit de la bouche. Une personne peut souffrir quotidiennement du syndrome tandis que d’autres n’en font l’expérience que périodiquement. L’insuffisance d’information par rapport à la maladie rend difficile le diagnostic et le traitement.

Les types

Il est possible de classifier le syndrome en fonction de ses causes et de ses symptômes.

Classement basé sur les symptômes

En se basant sur les symptômes, on peut classer le syndrome de la bouche brûlante en trois types.

  • Type 1 : la brûlure ne se sent pas au réveil mais apparaît peu à peu au long de la journée. Les personnes les plus susceptibles d’en faire l’expérience sont celles souffrant de diabète.
  • Type 2 : les symptômes apparaissent et persistent pendant la journée mais ne se font pas sentir la nuit. Le plus souvent, c’est lié à une anxiété chronique.
  • Type 3 : dans ce type, les symptômes sont intermittents. Ils sont souvent liés à des allergies alimentaires.

Classement basé sur les causes

En fonction de la cause des symptômes, le classement du syndrome se fait en primaire ou secondaire. Le syndrome est dit primaire lorsqu’on ne connaît pas de cause identifiable à son apparition. À côté, il est secondaire dans le cas où il est lié à une condition sous-jacente.

Les causes d’apparition

On ne connaît de cause au syndrome que s’il appartient à celui du type secondaire. Les conditions sous-jacentes pouvant expliquer son apparition sont notamment :

  • Les allergies et les infections de la bouche ;
  • Les déséquilibres hormonaux ;
  • Les reflux acides ;
  • La bouche sèche ;
  • Les carences nutritionnelles en fer ou en zinc et les médicaments ;
  • L’anxiété ;
  • Le diabète.

La plupart du temps, les femmes âgées sont plus susceptibles de présenter le syndrome par rapport aux plus jeunes. Cela s’explique par les déséquilibres hormonaux. En effet, chez les femmes plus âgées, le déséquilibre est le plus souvent dû à un manque d’œstrogène.

Les symptômes du syndrome

Le principal symptôme du syndrome de la bouche brûlante est la sensation de brûlure et de picotement. Quant à la gravité, elle varie d’une personne à une autre. La douleur peut ne durer que quelques heures ou quelques jours. De même, elle peut se faire ressentir pendant toute la journée ou se soulager en mangeant ou en buvant. Toutefois, après qu’il ait disparu, le syndrome de la bouche brûlante peut réapparaître après plusieurs mois. D’autres symptômes supplémentaires peuvent se manifester tels que les engourdissements et la bouche sèche. La personne peut aussi sentir un goût altéré dans sa bouche.

le syndrome de la bouche brûlante

Les moyens de diagnostic et de traitement

Le diagnostic de la maladie

Puisqu’on ne connaît pas assez à propos de la maladie, le diagnostic peut être difficile à établir. Cependant, le médecin doit toujours passer par l’exclusion des conditions sous-jacentes pouvant expliquer les symptômes. Il posera notamment des questions relatives aux antécédents médicaux de la personne. Il questionnera également par rapport aux médicaments actuels que le patient prend. À côté, le médecin peut être appelé à effectuer certaines variétés de test :

  • Les écouvillons oraux consistant en des prélèvements par une tige munie de boule de coton pour atteindre l’intérieur des cavités internes ;
  • Les tests d’écoulement de la salive ;
  • La biopsie qui correspond également à un prélèvement et une analyse d’un échantillon de tissu vivant ;
  • Les analyses de sang ;
  • Les tests d’imagerie ;
  • Les tests d’allergie.

Le traitement du syndrome

Afin de traiter le syndrome de la bouche brûlante, il convient d’en identifier d’abord le type et les éventuelles causes sous-jacentes. Le syndrome de type primaire sera effectivement difficile à traiter car on ne connaît pas sa cause. Toutefois, certaines mesures à prendre sont disponibles pour en alléger les symptômes. Quant aux symptômes du syndrome de type secondaire, ils disparaissent généralement après le traitement de leurs causes sous-jacentes. En cas de reflux acide par exemple, le médecin peut prescrire des antiacides ou des inhibiteurs d’acide. Il conseillera éventuellement des changements alimentaires. Dans le cas d’une infection, le médecin peut prescrire des antibiotiques ou dans certaines situations, des analgésiques. Une personne qui éprouve une bouche sèche peut devoir prendre des suppléments de vitamine. Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de recueillir le diagnostic d’un médecin afin de gérer efficacement les symptômes.

Les mesures à prendre

  • Eviter tout déclencheur alimentaire connu ;
  • Manger saine et équilibrée ;
  • Faire un exercice régulier ;
  • Boire assez de liquides frais ;
  • Changer de dentifrice ;
  • Arrêter de fumer et éventuellement, éviterl’alcool ;

Sources
https://www.medisite.fr/sante-de-la-langue-glossodynie-douleurs-a-la-langue-quels-traitements-pour-la-soigner.5552498.732532.html
https://www.allodocteurs.fr/maladies/orl/jai-la-bouche-seche-et-pateuse-que-faire_28826.html