Accueil / Santé / Quand est-ce que les thérapies familiales sont-elles nécessaires?

Quand est-ce que les thérapies familiales sont-elles nécessaires?

La santé n’est pas uniquement physique. En effet, la santé mentale est tout aussi importante que la santé du corps. D’ailleurs, elle peut affecter la forme et la santé physique. A cet effet, il est primordial de prendre soin de sa santé mentale, que ce soit pour l’adulte ou pour l’enfant. Il existe certains troubles psychiatriques ou psychologiques qui ne peuvent être traités qu’en s’adressant à toute la famille ou à tout l’entourage du patient. Raison pour laquelle les thérapies familiales existent. Découvrez dans cet article quand est-ce que ce type de thérapie est utile.

Thérapies familiales, définition

Les thérapies familiales font partie des thérapies de groupe. Il s’agit d’une thérapie qui s’adresse aux membres d’une même famille et s’intéresse aux interactions au sein de la famille en question. Généralement, la thérapie de famille s’adresse aux parents d’un enfant sujet à des troubles comme les troubles alimentaires, la drogue ou encore les cauchemars. Ces troubles sont interprétés comme des symptômes révélant l’existence d’une souffrance ressentie par l’enfant au sein de sa famille.

La thérapie de couple

Il s’agit d’une forme particulière des thérapies familiales. Ce type de thérapie s’adresse surtout aux couples passant par une période de crise ou bien à ceux qui sont reconnus par la justice comme exerçant des maltraitances à un enfant. Durant la séance, les deux membres du couple sons reçus par un thérapeute durant environ une heure. La réussite de la thérapie de couple va dépendre de la sincérité de chacun des partenaires et leur volonté à changer.

qw

Les psychothérapies familiales

Lorsque l’on parle de thérapie de groupe, on pense tout de suite à une thérapie familiale. Ce type de traitement s’adresse surtout aux familles ayant un enfant qui souffre de troubles psychotiques ou névrotiques. Dans certains cas, l’enfant peut aussi être sujet à des troubles du comportement. Ces difficultés rencontrées par l’enfant ont des répercussions sur la vie de famille et peuvent signifier une souffrance collective.

Les trois approches en thérapie familiale

En matière de thérapies familiales, trois types d’approches existent. Le thérapeute les utilise en fonction des buts de la thérapie et la considération des symptômes ressentis par l’enfant.

  • L’approche comportementale – il s’agit de considérer les symptômes comme une manifestation du trouble. Le but de cette approche est alors de proposer des techniques pour éliminer le comportement (considéré ici comme un symptôme) qui pose problème.
  • L’approche psychanalytique – cette approche consiste à rechercher le sens du symptôme. Aussi, elle se base sur des concepts psychanalytiques individuels afin de comprendre les conflits existants entre les parents et qui sont projetés sur l’enfant.
  • L’approche systémique – cette pratique s’intéresse surtout à la fonction du symptôme. Née aux USA, cette approche considère la famille comme un système. Le thérapeute s’appuie donc sur la communication entre les membres de la famille pour rétablir l’équilibre.

les thérapies familiales

L’objectif de la thérapie

Les séances de thérapies familiales ont pour principal objectif la compréhension du contexte familial. Grâce à elles, le thérapeute peut mettre la main sur la véritable cause du trouble de comportement de l’enfant. Ce dernier peut, par exemple, avoir des résultats scolaires qui chutent de manière drastique suite aux disputes incessantes des parents.

 

Qui doit participer à ce type de thérapie ?

Lors d’une thérapie de famille, il est nécessaire que le thérapeute rencontre tous les membres de la famille. Du moins durant les premières séances. Par la suite, seuls les intervenants essentiels parmi les membres de la famille doivent être réunis lors des séances suivantes.

Quelle est la durée de la séance ?

En générale, une séance de thérapie familiale dure une heure ou une heure et demi environ. Pour ce qui est de la fréquence, les familles doivent y assister une ou deux fois par mois.

Quel est le bon moment pour faire une thérapie familiale ?

Le recours à une thérapie de famille est nécessaire lorsque des changements au niveau de la famille provoquent des crises. Ces changements peuvent être une naissance, un décès, l’adolescence ou encore le départ d’un des enfants pour l’université. En effet, ces crises peuvent, en plus d’affecter la vie de famille, impacter sur la santé physique et mentale de chacun des membres à terme. Il est donc nécessaire de recourir aux services d’un thérapeute pour rétablir l’équilibre familial et renouer les liens.

Vous l’aurez compris, ce genre de thérapie est utile dans certaines situations. Ci-après quelques exemples :

  • En cas de problèmes comportementaux ou encore de problèmes émotionnels chez l’enfant ou l’adolescent ;
  • Lorsque des conflits existent entre plusieurs membres de la famille ;
  • En cas de maladie mentale ou en cas de maladie chronique chez un des membres de la famille ;
  • En cas d’évènements qui bouleversent la vie de famille ;
  • Lorsque l’enfant a des problèmes scolaires ;
  • Lorsqu’un membre de la famille est confronté à une addiction.

Comment se déroule une séance de thérapie familiale ?

Avant tout, vous devez savoir que les thérapeutes familiaux sont tous des professionnels de santé, il peut s’agir d’un psychologue, d’un psychiatre ou encore d’infirmier. Les séances de thérapies familiales se caractérisent par :

  • La présence d’un ou de deux thérapeutes. Généralement, le second a pour rôle de superviser la séance ;
  • Des séances filmées, avec l’accord de la famille, afin de permettre à chacun des membres de prendre du recul et de mieux échanger ;
  • La pratique de jeux de rôle.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/consulter/les_therapies/therapies_familiales.htm
https://www.magicmaman.com/therapie-de-couple-ce-qu-il-faut-savoir,3556870.asp

Vérifiez également

paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale : qu’est-ce que c’est ?

Le cerveau, avec le cœur, est l’un des organes vitaux de notre corps. Ce qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *