Il y a certains réflexes qui vous semblent tout à fait naturels que vous n’y prêtez plus attention. Cependant, lorsque les problèmes surviennent, ces petits réflexes ne sont plus aussi évidents. C’est le cas lors d’un nez bouché qui vous empêche de respirer correctement. Il en est de même en ce qui concerne les troubles de la déglutition qui vous empêchent d’avaler quoi que ce soit. Loin d’être une maladie en soi, ce type de trouble cache généralement des pathologies pouvant être graves ou non.
Troubles de la déglutition, définition
La déglutition, contrairement à ce que vous pouvez penser, est un processus très complexe. En fait, il s’agit du processus durant lequel les aliments et la salive sont conduits vers la gorge par la langue. Le mélange est ensuite acheminé dans l’œsophage, puis l’estomac. Pour que cela puisse être effectif, il faut que tous les organes impliqués soient parfaitement coordonnés. Ainsi, une infection ou une inflammation peut perturber l’acheminement de l’aliment vers l’estomac. Ce qui va rendre la déglutition difficile, voire douloureuse.
Concrètement, les troubles de la déglutition, connus sous l’appellation « dysphalgie » est une sensation de gêne ressentie lors de la déglutition.
Comment se manifestent-ils ?
Les troubles de la déglutition se reconnaissent grâce à divers signes. Les plus fréquents sont les suivants :
- L’étouffement ou la toux lorsque vous tentez de déglutir ;
- Les aliments qui restent collés dans la gorge ;
- Lorsque vous commencez à avaler, vous ressentez de suite de la difficulté ;
- Une douleur à la déglutition ;
- Un excès de salive.
Outre ces symptômes plus communs, vous devez savoir que les troubles de la déglutition peuvent survenir durant les trois phases de la déglutition.
- La phase orale – cette phase correspond à la prise d’aliment au niveau de la bouche, à sa mastication et à son transport vers la trachée ;
- La phase pharyngale – celle-ci correspond à l’étape durant laquelle les aliments mâchés sont transportés de la trachée vers l’œsophage ;
- La phase œsophage – elle correspond au passage des aliments de l’œsophage à l’estomac.
Les autres symptômes associés à la dysphagie
A part les symptômes les plus caractéristiques des troubles de la déglutition, il y a aussi d’autres symptômes associés à cette difficulté à avaler. Toutefois, ces symptômes ne sont pas systématiques. Il s’agit généralement de :
- La perte d’appétit ;
- La perte de poids ;
- Les maux de ventre ;
- Les maux de gorge ;
- Les douleurs thoraciques ;
- Les reflux ;
- Une forte haleine ;
- Un trouble de l’élocution.
Quelles sont les maladies à l’origine de ces troubles ?
Vous devez savoir que les troubles de la déglutition constituent un symptôme à certaines maladies. Raison pour laquelle, il est important de consulter un médecin dès que vous ressentez des difficultés à avaler. Les problèmes de déglutition peuvent ainsi avoir différentes causes. Ci-après les plus fréquentes d’entre elles :
Les causes psychogéniques
Cette catégorie regroupe tous les troubles du comportement, les troubles alimentaires ainsi que la phagophobie pouvant conduire à des difficultés de déglutition. La phagophobie correspond à la peur qu’on certaines personnes à avaler.
Les maladies neurologiques
L’infarctus cérébral, la maladie de la démence comme la maladie de parkinson ou Alzheimer, un trauma cranio-cérébral, la sclérose en plaque ou encore la myasthénie sont regroupés dans cette catégorie. Toutes ces maladies neurologiques peuvent se manifester par des troubles de la déglutition.
Les maladies de la trachée et de la bouche
Sont classés dans cette catégorie la pharyngite, les maladies infectieuses ou inflammatoires comme les oreillons, la diphtérie ou la laryngite, le cancer de la thyroïde ou encore la blessure au niveau de la trachée. Outre cela, l’épiglottite et la tonsilite ainsi que la tumeur au niveau de la cavité buccale sont aussi des causes probables des troubles de la déglutition.
Les maladies oesophagiennes
Parmi ce type de maladie, celle pouvant être à l’origine de problèmes de déglutition sont : la sténose de l’œsophage, le cancer de l’œsophage, les diverticules et l’achalasie.
Les maladies gastro-intestinales
Les troubles de la déglutition peuvent constituer un des symptômes de la hernie diaphragmatique. Aussi, ils peuvent aussi cacher des maladies liées au reflux gastrique.
Et les facteurs de risque ?
De nombreux facteurs de risque peuvent favoriser le développement des maladies ayant pour symptôme la dysphalgie. On retrouve généralement les facteurs suivants :
- Le tabagisme ;
- L’alcoolisme ;
- L’hypertension artérielle ;
- La prise de certains médicaments ;
- L’exposition répétée à des produits toxiques ;
- Le fait d’avoir suivi un traitement par radiothérapie ;
- L’ingestion de produits caustiques ;
- L’hypercholestérolémie ;
- Le stress et l’angoisse ;
- Des antécédents de reflux gastriques.
Que faire en cas de troubles de la déglutition ?
La première chose à faire est d’aller consulter votre médecin traitant. En effet, seul un diagnostic très précis permet de déterminer le traitement adapté à votre cas. Toutefois, il existe certaines précautions que vous pouvez prendre pour soulager votre difficulté à avaler et les douleurs et gêne qu’elle occasionne.
- Miser sur les aliments en purée, mixés ou bouillis ;
- Mâcher aussi lentement que possible ;
- Eviter dans la mesure du possible les aliments ayant des consistances mixtes (comme les barres chocolatées avec des noix ou encore la soupe avec des morceaux croquants) ;
- Ne pas boire tout en mangeant. Assurez-vous d’avaler ce que vous avez dans la bouche avant de boire.
Sources:
https://www.topsante.com/Landing-Pages/troubles-de-la-deglutition-tout-savoir
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=difficulte-avaler-symptome