fbpx
huiles essentielles pour l’hiver

Quelles huiles essentielles pour l’hiver?

A l’approche de l’hiver, avoir à porter de main des huiles essentielles peut être d’une grande utilité. En effet, lorsqu’elles sont utilisées à bon escient, elles peuvent vous aider à prévenir et à traiter un rhume, une bronchite ou une grippe. Elles sont également d’excellents remèdes pour traiter diverses affections respiratoires. Les quelques paragraphes suivants vous aideront à tout savoir sur les huiles essentielles pour l’hiver et leur vertus respectives.

L’huile essentielle d’eucalyptus

Originaires d’Australie méridionale, les eucalyptus sont des arbres ornementaux donnant de l’huile essentielle de qualité. Les principes actifs de cette dernière sont : l’alpha-pinène, l’aromadendrène, l’alpha-terpinéol, le globulol et l’eucalptol. L’huile essentielle d’eucalyptus se démarque par son odeur très fraîche. Avec ses propriétés antiseptiques, elle est permet de dégager et de soulager les voies respiratoires. En effet, elle est aussi expectorante et décongestionnante.

L’huile essentielle de lavande

Parmi les huiles essentielles pour l’hiver, celle de la lavande est un must que vous devez avoir chez vous. Il s’agit d’une huile ayant un parfum intense et agréable. L’huile essentielle de lavande est antispasmodique, sédative et antiseptique.

L’huile essentielle de citron

Grâce à ses vertus stimulantes, l’huile essentielle de citron permet de purifier efficacement le système digestif. Il est d’autant plus efficace lorsque vous le mélangez avec les autres huiles essentielles.

L’huile essentielle de ravintsara

Extraite de la feuille de camphrier, un arbre originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara figure parmi les huiles essentielles pour l’hiver que vous devriez garder chez vous. Elle a le mérite d’être antivirale et permet de traiter, de manière efficace, la grippe. Outre cela, elle est aussi immunostimulante. Ce qui en fait une arme de taille pour prévenir les épidémies comme la grippe ou la gastro. Son efficacité est maximum lorsqu’on l’inhale. C’est pourquoi, vous pouvez imbiber votre mouchoir de 2 ou 3 gouttes de cette huile pour ensuite le respirer, où que vous soyez. Notamment en présence de personnes malades pour vous protéger. Par contre, si vous êtes déjà enrhumé ou grippé, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de ravintsara par voie orale en mettant 2 gouttes sur un comprimé neutre. Ce geste est à répéter 3 fois par jour.

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’arbre à thé ou tea tree est aussi une plante donnant un des huiles essentielles pour l’hiver les plus prisées. En effet, l’huile essentielle d’arbre à thé est très connue pour son caractère anti-infectieux. A cet effet, elle est très efficace en cas d’angine, de grippe ou d’otite. L’un de ses avantages est aussi le fait qu’elle peut parfaitement être associée aux antibiotiques. Attention toutefois à ne pas dépasser les cinq à sept gouttes par jour. Cette huile essentielle se prend généralement avec une cuillerée de miel jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan

Qu’il s’agit d’une infection digestive ou respiratoire, l’huile essentielle de cannelle de Ceylan est votre meilleure alliée durant l’hiver. De par ces propriétés anti-infectieuse et antivirale très puissantes, cette huile essentielle agit en réduisant la congestion et en favorisant l’expectoration. Attention toutefois à le confondre avec l’huile essentielle de Cannelle de Chine car leurs propriétés sont différentes.

Pour utiliser cette huile essentielle, certaines précautions sont à prendre :

  • Ne pas dépasser les deux capsules à base d’huile essentielle de cannelle de Ceylan par jour ;
  • Ne pas en utiliser avant 12 ans ;
  • Elle est contre-indiquée en cas d’hypertension ou d’épilepsie ;
  • Ne jamais l’appliquer directement sur la peau.

L’huile essentielle de cyprès

Si vous souffrez de toux sèche durant la période hivernale, l’huile essentielle de cyprès est parfaite pour vous. Notamment si vous faites face à une extinction de voix. Effectivement, cette huile essentielle est anti-inflammatoire et antitussive. Elle s’utilise localement et en massage. L’idéal est de l’utiliser pour masser le sternum. Aussi, elle doit être diluée à 10%. Et vous ne devez en prendre par voie orale sans l’avis de votre médecin traitant.

huiles essentielles pour l’hiver

L’huile essentielle de niaouli

Les crises de sinusite et de rhume avec le nez bouché sont très fréquentes en hiver. Pour dégager vos voies respiratoires, l’huile essentielle de niaouli est celle qu’il vous faut. D’ailleurs, elle a une propriété antivirale.

Pour l’utiliser, vous avez deux choix :

  • En massage : vous pouvez diluer 1 goutte d’huile essentielle de niaouli dans de l’huile végétale et appliquer ensuite le mélange sur les ailes du nez tout en massant.
  • En inhalation : sèche ou humide, l’inhalation convient parfaitement à ce type d’huile essentielle. Pour l’inhalation sèche, appliquez-en 1 ou 2 gouttes sur un mouchoir et respirer ensuite dessus. Pour l’option humide, vous avez besoin d’un bol d’eau chaude, 3 gouttes de thym à linalol et 3 gouttes d’huile essentielle de niaouli. Mélangez-le tout et respirer la vapeur qui se dégage du mélange durant 10 minutes au minimum.

L’huile essentielle de menthe poivrée

La saison hivernale rime avec les fêtes de fin d’année et les repas copieux. Parmi les huiles essentielles pour l’hiver les plus adaptées aux lendemains des repas trop lourds, l’huile essentielle de menthe poivrée est la plus efficace. D’ailleurs, elle permet également de soulager le mal de tête. Pour  l’utiliser, vous avez également deux choix :

  • Mettre une goutte de cette huile sur un petit bout de mie de pain et manger ensuite ce dernier ;
  • Mettre 1 goutte diluée dans de l’huile végétale et utiliser le mélange pour se masser les temps.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/huiles-essentielles/12-huiles-essentielles-pour-lhiver-172314
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/utiliser-laromatherapie-en-hiver-010115-2324

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.