fbpx
huiles végétales choisir pour son visage

Quelles huiles végétales choisir pour le soin quotidien de sa peau ?

Gorgées de nutriments, antioxydants et acides gras essentiels, les huiles d’origines végétales présentent plusieurs bienfaits, surtout pour la peau. Peau mixte, grasse, sèche ou sensible, il en existe une grande variété pouvant s’adapter à chaque type de peau. Quelles sont les particularités des huiles végétales ? Comment les choisir et les utiliser pour le soin du visage ?

Soin du visage – pourquoi utiliser de l’huile végétale ?

Outre les agressions extérieures, les facteurs internes comme le stress et les médicaments peuvent aussi altérer la barrière protectrice de la peau. Ces différents facteurs fragilisent le ciment intercellulaire qui assure la bonne cohésion entre les cellules. Ils vont aussi diminuer la qualité et la quantité des lipides naturellement produits par la peau. Les huiles végétales agissent comme un voile de protection. Elles vont nourrir la peau et accélérer sa régénération. Elles jouent également le rôle d’un bouclier ultra-efficace qui empêche les liquides de s’évaporer. C’est un moyen efficace pour prévenir la déshydratation de la peau. Chez certaines personnes, la peau peut produire trop de corps gras pour se protéger.

Appliquer de l’huile végétale sur la peau permet ainsi de régulariser la surproduction de matière grasse. Il faut aussi rappeler que l’huile constitue un meilleur vecteur pour faire pénétrer profondément les actifs présents dans les produits de soin. Elle se faufile au plus profond des couches cutanées pour faciliter la diffusion des actifs.

Les huiles végétales pour chaque type de peau

Adopter une huile végétale, c’est booster sa routine de soin. Toutefois, il faut trouver l’huile qui répond aux besoins de sa peau. Il faut souligner que l’huile végétale est un ingrédient naturel qui provient des plantes. Ayant une grande affinité avec la peau, elle y pénètre très facilement. Quelle que soit son origine, elle renferme des bons actifs, à l’instar les vitamines, les acides gras essentiels et les antioxydants. Pour faire le bon choix d’huile végétale, il est recommandé de procéder à un diagnostic de la peau.

Peau mixte à grasse – quelles huiles choisir ?

Les huiles végétales de jojoba, chanvre, lavande fine, Ylang-Ylang et noisette sont celles qui conviennent aux personnes ayant une peau mixte à grasse. Légères et très pénétrantes, ces huiles agissent pour :

  • Réguler les excès de sébum,
  • Aider la peau à retrouver son équilibre,
  • Hydrater et nourrir la peau,
  • Resserrer les pores de la peau et lutter contre l’apparition des points noirs,
  • Garantir une peau douce, matte et veloutée

huiles végétales choisir pour son visage

Quelle huile végétale pour peau sèche ?

Les peaux sèches sont souvent très fines et sans imperfections. Pourtant, elles ont tendance à tirailler et peuvent s’irriter très facilement. Les huiles riches et protectrices sont recommandées pour aider la peau sèche à retrouver sa souplesse. Dans ce cas, les huiles d’amande douce, d’avocat et de germes de blé sont recommandés. Il est également possible d’utiliser des huiles essentielles de camomille romaine, néroli et rose de damas pour le soin quotidien des peaux sèches.

Les meilleures huiles végétales pour une peau mature

Les huiles d’origines végétales renferment tous des nutriments nécessaires au retardement de l’apparition des rides et ridules. Elles apportent de la lumière et fraîcheur au teint. Elles permettent aussi de prévenir le relâchement cutané. Les huiles d’origines végétales pour peau mature sont nombreuses, mais les plus recommandées sont les huiles d’argan, d’onagre et d’églantier. Pour les huiles essentielles, celles de bois de rose, de rose de Damas et de curcuma restent les meilleurs choix.

Les huiles d’origines végétales pour peau acnéique et à imperfection

Les peaux acnéiques et à imperfections ont besoin d’une grande douceur pour retrouver l’équilibre. Pour ne pas les agresser, il faut recourir aux huiles végétales qui ont des propriétés cicatrisantes, régulatrices et purifiantes. Dans ce cas, les huiles de Nigelle, Macadamia, Noisette, Jojoba et pépin de raisins sont recommandées. Ayant une texture fine et pénétrante, ces huiles vont aider les peaux à imperfections à retrouver facilement la pureté et l’équilibre. Si la peau présente des cicatrices, il vaut mieux utiliser l’huile végétale d’Eglantier. A utiliser le soir, deux à trois fois par semaine, ce produit favorise la régénération des cellules au niveau du visage.

Les huiles d’origine végétales pour peau sensible

Très souvent, les personnes ayant une peau sensible souffrent d’inconfort, de sensations de brûlure, de rougeurs et des tiraillements. Pour résoudre le problème, les spécialistes recommandent les huiles aux propriétés apaisantes. Celles de Calendula, d’Amande douce et de Bourrache vont apaiser les irritations et apporter une douceur à la peau. Pour soulager les rougeurs et la couperose, il vaut mieux utiliser les huiles de Son de riz bio. Cette huile végétale renferme plusieurs actifs apaisants et fluidifiants. Ils agissent sur la peau pour tonifier la circulation sanguine et prévenir les rougeurs.

Astuces pour booster l’efficacité des huiles d’origine végétale

Les huiles végétales donnent la possibilité de les combiner, selon l’envie et les effets recherchés. Si, par exemple, l’huile est trop grasse, la mélanger avec une autre huile permet de moduler sa texture. Si l’huile a une odeur trop forte, il faut l’associer à un produit peu odorant pour l’atténuer. Le fait d’associer des huiles aux propriétés différentes permet aussi de profiter de leurs bienfaits, grâce à un seul produit.

Sources
https://www.femmeactuelle.fr/beaute/soins-beaute/soin-du-visage-quelle-huile-vegetale-pour-mon-type-de-peau-conseils-et-nouveautes-2092906
https://www.aufeminin.com/bio/comment-utiliser-l-huile-de-coco-sur-mon-visage-s4016526.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.