fbpx
Accueil / Voyage et santé / Quelles précautions prendre pour voyager en hiver?

Quelles précautions prendre pour voyager en hiver?

Pour vos vacances d’hiver, vous avez prévu de visiter les plus beaux marchés de Noël en Europe ? Par la même occasion, vous allez profiter de votre déplacement pour partir à la montagne en famille ? Eh bien, sachez que voyager en hiver nécessite toujours de prendre des précautions, surtout si vous partez avec vos enfants. Que faire alors pour se protéger durant les vacances d’hiver ? Que faut-il mettre dans sa trousse de pharmacie ? Et quelles précautions les sportifs doivent-ils prendre ? Les paragraphes suivant répondent à toutes ces questions que vous vous posez !

Ce que vous devez mettre dans votre trousse de pharmacie

Pour profiter au mieux de vos vacances d’hiver, il vous faut emporter avec vous une trousse de pharmacie contenant tout ce qui sera nécessaire pour préserver votre santé du froid. Aussi, vous devez savoir que le contenu de votre trousse à pharmacie doit convenir à votre destination, à l’hygiène alimentaire, à votre condition physique et celles des autres membres de votre famille ou encore aux conditions d’hébergement. Toutefois, pour traiter et prendre en charge les petits bobos du quotidien et les infections légères qui peuvent survenir à tout moment, vous devez glisser dans votre trousse de pharmacie les éléments suivants :

  • De l’antiseptique cutané ;
  • Du paracétamol ;
  • De l’alcool à 60° ;
  • De l’arnica ;
  • Un collyre ;
  • Des pansements de tailles variées ;
  • Une pince à épiler ;
  • Un thermomètre (de préférence incassable) ;
  • Une crème solaire à indice de protection élevée. En effet, les coups de soleil sont monnaie courante durant l’hiver, notamment à la montagne, car la neige peut réfléchir les rayonnements solaires.

Il est également indispensable que vous prévoyez de la Biafine et un après-soleil. Aussi, si un membre de votre famille est sous traitement, assurez-vous d’emmener ses médicaments.

Les médicaments à emporter durant un voyage en hiver

Pour voyager en hiver sereinement, il est plus judicieux d’apporter des médicaments sous forme de comprimés ou de gélules. Les formes liquides (comme les sirops ou les ampoules buvables) sont, en effet, plus fragiles et risquent de se renverser dans vos bagages. D’autant plus que cette forme se conserve relativement mal une fois que vous avez ouvert les flacons. Les suppositoires sont également à éviter autant que possible du fait qu’ils fondent très facilement au contact de la chaleur.

Les précautions à prendre à la montagne en hiver

Même si en hiver, vous ne voyez pas trop le soleil, vous risquez toujours d’être sujet à un coup de soleil en restant dehors toute la journée. Raison pour laquelle, vous devez toujours vous protéger avant de vous exposer au soleil. Il est également important de prévoir les coups de froid, que ce soit durant votre trajet ou une fois arriver à destination. Et si vous partez à la montagne avec un enfant en bas âge, prenez toutes les précautions nécessaires en emportant un mouche-bébé et un sérum physiologique pour rincer le nez de votre enfant. Effectivement, votre petit bout est particulièrement sensible au froid et à l’altitude. Il peut donc facilement être sujet aux otites et attraper des rhumes.

voyager en hiver

Pour mieux protéger votre enfant durant un voyage en altitude ou les vacances en montagne durant la saison hivernale, découvrez ci-après ce que vous pouvez effectuer.

  • Les problèmes liés à l’altitude – lors de vos allers-retours en montagne, et à cause du froid, votre enfant risque d’avoir des douleurs et des maux d’oreilles. Si vous voyagez en voiture pour atteindre la station, assurez-vous de vous arrêter régulièrement et donnez à boire à votre enfant. Cela permettra de réduire la pression sur les tympans.
  • Les problèmes liés au soleil – vous devez savoir que la radiation solaire est plus importante durant l’hiver en montagne. En effet, plus vous montez, plus vous vous exposez à des rayons ultraviolets. Ce qui risque de dessécher la peau de votre enfant. Pour y remédier, vous pouvez opter pour une crème solaire spéciale enfant. Privilégiez le modèle offrant un indice de protection maximal.

Les précautions et médicaments à emmener pour les sportifs

Durant votre voyage hivernal, vous avez prévu de faire du ski ou du snowboard ? Eh bien, il faut bien vous équiper pour traiter les éventuelles crampes et courbatures. Pour cela, n’oubliez pas d’emmener une pommade à base de menthol, de camphre ou encore d’arnica.

Pour ceux qui ont prévu de voyager en hiver et faire de la randonnée en montagne, le risque d’avoir des ampoules, des entorses ou un mal des montagnes est assez élevé. Il vous est donc nécessaire de vous équiper en conséquence. Munissez-vous de compresses, de pansements et d’antiseptique pour prendre soin des ampoules survenues lors d’une randonnée en hiver. Pour soulager les courbatures et les entorses, vous pouvez emmener des compresses de froid, du paracétamol, des comprimés et une pommade anti-inflammatoires.

Qu’en est-il des précautions durant le trajet ?

Pour certaines personnes, voyager peut causer divers problèmes de santé. Et voyager en hiver n’est pas du tout facile pour elles. Ainsi, si vous faites partie de ces personnes qui sont sujettes au mal des transports, il vous faut prévoir des médicaments antiémétiques. Ils se prennent avant le trajet et ne sont délivrés que sur prescription médicale. Si vous ou un membre de votre famille souffre d’une maladie chronique, n’oubliez pas d’emmener toutes vos ordonnances avec vous, notamment si voyagez en avion.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/actualites/quelles-precautions-avant-de-voyager-a-letranger-302119
https://www.femmeactuelle.fr/vie-pratique/voyage/5-conseils-partir-camping-car-hiver-2057548

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

composants de la boîte à pharmacie

Voyage : quels sont les composants de la boîte à pharmacie ?

Avant de partir en voyage, il faut bien se préparer à tout éventuel petit accident. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *