Accueil / Libido / Quelles sont les causes de l’excès de cholestérol ?

Quelles sont les causes de l’excès de cholestérol ?

Nous avons tous besoin de cholestérol dans notre sang pour que notre corps reste en bonne santé. Mais si votre taux de cholestérol est trop élevé, cela peut entraîner de graves problèmes de santé à l’avenir, y compris des crises cardiaques et des AVC. N’importe qui peut avoir un taux de cholestérol élevé, même si vous êtes jeune, mince ou si vous mangez bien et faites de l’exercice. C’est parce que l’hypercholestérolémie peut être causée par différentes choses. Elle peut être causée par un mode de vie malsain, mais elle peut aussi être génétique. L’hypercholestérolémie est donc très courante, mais la plupart des gens ne savent pas qu’ils l’ont, c’est pourquoi tout le monde devrait subir un test de cholestérol. Mais quelles sont vraiment les causes d’un taux élevé de cholestérol dans le sang ?

Les causes d’un taux de cholestérol élevé dans le sang

De nombreux facteurs peuvent contribuer à l’hypercholestérolémie, y compris des facteurs liés au mode de vie comme le tabagisme, une mauvaise alimentation et le manque d’exercice, ainsi qu’un état sous-jacent, comme l’hypertension artérielle ou le diabète.

Le style de vie

Votre mode de vie peut augmenter votre risque de développer un taux élevé de cholestérol sanguin. Cela inclut :

Une alimentation malsaine 

Certains aliments, comme le foie, les reins et les œufs, contiennent du cholestérol, mais cela a peu d’effet sur le cholestérol sanguin : c’est la quantité totale de gras saturés dans votre alimentation qui est plus importante à surveiller.

Un manque d’exercice ou d’activité physique

Cela peut augmenter votre taux de « mauvais cholestérol » (lipoprotéines de basse densité, ou LDL)

L’obésité

Si vous faites de l’embonpoint, il est probable que votre taux de cholestérol LDL et de triglycérides sera plus élevé et que votre taux de lipoprotéines de haute densité (HDL) sera plus faible.

La consommation excessive d’alcool

consommation alcool

La consommation régulière de grandes quantités d’alcool peut augmenter votre taux de cholestérol et de triglycérides

Le tabagisme

Un produit chimique dans les cigarettes appelé acroléine arrête le « bon cholestérol » (HDL) qui transporte le cholestérol des dépôts graisseux au foie, entraînant un rétrécissement des artères ou bien l’athérosclérose.

Les conditions sous-jacentes

Les personnes souffrant d’hypertension artérielle et de diabète ont souvent un taux de cholestérol élevé. D’autres conditions de santé qui peuvent également causer des taux élevés de cholestérol :

  • L’insuffisance rénale
  • La maladie hépatique
  • Une glande thyroïde sous-active (hypothyroïdie)

Le traitement de l’affection sous-jacente peut aider à réduire le cholestérol.

Autres facteurs

Un certain nombre de facteurs associés à l’hypercholestérolémie ne peuvent être modifiés et augmentent le risque de crise cardiaque ou d’AVC. Les médecins les appellent des « facteurs fixes ». Ils incluent :

Les antécédents familiaux de maladie coronarienne précoce ou d’accident vasculaire cérébral.

Vous êtes plus susceptible d’avoir un taux élevé de cholestérol si vous avez un proche parent masculin (père ou frère) âgé de moins de 55 ans, ou un parent féminin (mère ou sœur) âgé de moins de 65 ans, qui a eu une MCV ou un AVC.

Les antécédents familiaux d’une affection liée au cholestérol

Si vous avez un parent, un frère ou une sœur atteint d’hypercholestérolémie familiale, il est probable que vous ayez aussi un problème de taux de cholestérol élevé.

L’’âge

Plus vous êtes âgé, plus le risque de rétrécissement de vos artères est élevé (athérosclérose).

Le groupe ethnique

Les personnes d’origine indienne, pakistanaise, bangladaise, sri-lankaise et sri-lankaise courent un risque accru d’avoir une crise cardiaque.

Le sexe

Les hommes sont plus susceptibles d’avoir des crises cardiaques que les femmes

Si vous avez un facteur de risque fixe, ou plusieurs facteurs de risque fixes, il est encore plus important d’examiner votre mode de vie et toute affection sous-jacente que vous pourriez avoir.

L’hypercholestérolémie familiale

L’hypercholestérolémie familiale est causée par une altération génétique héritée d’un parent, plutôt que par un mode de vie malsain. Les personnes atteintes présentent un taux élevé de cholestérol dès la naissance, ce qui peut entraîner l’apparition précoce de problèmes cardiaques, comme l’athérosclérose et les maladies coronariennes. En europe, on estime que l’hypercholestérolémie familiale touche environ 1 personne sur 500, ce qui signifie qu’environ 120 000 personnes seraient touchées. Il y a 1 chance sur 2 (50 %) qu’un enfant, un frère ou une sœur d’une personne atteinte d’hypercholestérolémie familiale soit également atteint de cette maladie. Ce qui prouve l’importance du dépistage et du diagnostic précoces de l’hypercholestérolémie familiale.

Les triglycérides

Les triglycérides sont un autre type de substance grasse dans le sang. Ils sont produits par le foie et se retrouvent également dans les produits laitiers, la viande et les huiles de cuisson.

Un risque accru d’avoir un taux élevé de triglycérides peut être en rapport avec :

  • L’obésité
  • Le fait de manger des aliments riches en matières grasses ou sucrés
  • La consommation d’une grande quantité d’alcool
  • Les facteurs génétiques
  • Le fait d’être diabétique

Il en vaut la peine d’apporter des changements !

Si vous avez un taux élevé de cholestérol sanguin, modifier votre mode de vie est une première étape importante pour réduire votre risque de maladie cardiaque. Si ces mesures ne réduisent pas suffisamment votre risque, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour vous aider. Souvenez-vous que le fait d’apporter des changements, même modestes, dès maintenant peut aider à prévenir d’importants problèmes médicaux plus tard. Faites tout ce que vous pouvez pour réduire votre risque de subir les conséquences graves d’une crise cardiaque ou d’un AVC.

Pour plus de conseils et détails, voir le livre « guide pratique pour une santé augmentée. »

Vérifiez également

Ejaculation précoce

Ejaculation précoce, les meilleures astuces pour l’éviter

Depuis que vous sortez avec votre partenaire, vos moments d’intimité ont toujours tourné court du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *