La prostate entoure une partie du canal de l’urètre, située sous la vessie des hommes. Il occupe une place importante dans l’anatomie masculine. Chez les jeunes hommes, la prostate pèse environ 20 grammes. Elle grossit avec l’âge et peut-être atteinte des différentes pathologies de la prostate. Ces pathologies peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé du patient et aussi sur la sexualité.
Découvrir les différentes pathologies de la prostate
La prostate fait partie du système génital masculin. Elle se situe entre le rectum et le pubis et participe à la production du liquide séminal. Plusieurs problèmes peuvent l’affecter. Les différentes pathologies de la prostate les plus fréquentes sont :
- La prostatite ;
- L’hypertrophie bénigne ;
- Le cancer de la prostate.
Ces trois pathologies peuvent se manifester de la même manière mais ne présentent pas les mêmes conséquences. Pour bénéficier d’un traitement en cas de troubles génito-urinaires, il est impératif de consulter un professionnel.
La prostatite – qu’est-ce que c’est
La prostatite fait partie des différentes pathologies de la prostate très fréquentes. Ce terme regroupe deux affections différentes dont la prostatite aiguë et la prostatite chronique. La prostatite chronique est un syndrome douloureux pelvien qui touche environ 12% des hommes. La prostatite aiguë touche moins de 10% des hommes.
Symptôme – causes et traitement de la prostatite chronique
La prostatite chronique peut être bactérienne ou non bactérienne, inflammatoire ou non inflammatoire. Les causes peuvent être multiples comme les causes urinaires, alimentaires, sexuels, stress, ou le sport dont le vélo en particulier. La prostatite chronique bactérienne représente la cause la plus fréquente d’infection urinaire récidivant chez l’homme. La prostatite chronique bactérienne représente moins de 10% des différentes pathologies de la prostate. Cette maladie se manifeste par des douleurs plus diffuses et récurrentes au niveau du bas-ventre. Elle s’associe souvent à des troubles de l’éjaculation et troubles mictionnels. En ce qui concerne le traitement, il varie selon le type de la maladie. Une prostatite chronique d’origine bactérienne se soigne avec une cure d’antibiotique. Pour la prostatite non bactérienne, le traitement varie selon les causes. L’anti-inflammatoire soulage les douleurs et les analphabloquants améliorent la miction.
Symptômes – causes et traitements de la prostatite aiguë
La prostatite aiguë fait partie des différentes pathologies de la prostate causée par une atteinte bactérienne. Le diagnostic se fait avec un examen clinique complété par un autre examen cytobactériologique. Selon résultat, d’autres examens complémentaires comme les examens biologiques et radiologiques peuvent également être réalisés. Les symptômes les plus fréquents de la prostatite aiguë sont :
- Des douleurs musculaires ;
- Des frissons ;
- Une fièvre allant jusqu’à 38°C à 40°C ;
- Des brûlures ou impériosités mictionnelles ;
- Une sensation de malaise ;
- Des douleurs au niveau du pelvis, du périnée, de l’urètre, du pénis et du rectum ;
- Des douleurs lombaires.
Il faut prévoir une intervention en urgence après le diagnostic de la prostatite aiguë. Le patient bénéficie d’un traitement antibiotique durant trois à quatre semaines. Pour prévenir cette pathologie, le patient doit éviter la caféine, les épices, l’alcool et les aliments pouvant irriter la prostate.
Les différentes pathologies de la prostate – qu’est-ce que l’hypertrophie bénigne ?
L’hypertrophie bénigne de la prostate se manifeste par une augmentation de la taille de la prostate. Elle figure dans la liste des différentes pathologies de la prostate. Lorsque la prostate augmente de volume, elle fait pression sur la vessie. Elle entraîne ensuite un besoin fréquent d’uriner et des problèmes de miction. Cette pathologie touche 50% des hommes âgés de 60 ans et 90% des hommes âgés de 80 ans.
Les causes
Jusqu’aujourd’hui, les causes de cette maladie reste méconnues. Néanmoins, certaines études confirment la prédominance de l’aspect héréditaire. Elle peut causer certaines complications comme :
- Les infections urinaires ;
- La rétention aiguë d’urine dans la vessie ;
- Les calculs ou dépôts de minéraux dans la vessie ;
- La distension des parois de la vessie ;
- Les autres problèmes au niveau des reins.
Différentes pathologies de la prostate – les symptômes et traitements de hypertrophie bénigne
Parmi les différentes pathologies de la prostate, l’hypertrophie bénigne se caractérise par les symptômes suivants :
- Augmentation des envies d’uriner ;
- Faiblesse du jet urinaire ;
- Difficulté et effort pour amorcer le premier jet urinaire ;
- Gouttes retardataires ;
- Mictions douloureuses ;
- Présence de sangs dans les urines ;
- Baisse de force à l’éjaculation.
Cette maladie touche particulièrement les hommes âgés de plus de 50 ans et ceux ayant des antécédents familiaux. Une statistique récente a également démontré que l’hypertrophie bénigne de la prostate est plus commune chez les Noirs et les Caucasiens tandis qu’elle est assez rare chez les Asiatiques. Pour le traitement, le médecin peut prescrire des alphabloquants pour relâcher les fibres musculaires lisses de la prostate et de col de la vie et favoriser la vidange après chaque miction. Il y a aussi la 5-alpha-réductase ayant pour rôle de convertir la testostérone en son métabolite actif afin de réduire la production de dihydrotestostérone. Si le patient ne ressent aucune amélioration après les traitements, le traitement chirurgical ne peut être envisagé.
Différentes pathologies de la prostate – zoom sur le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est la troisième maladie la plus fréquente qui touche cette glande de l’appareil reproducteur de l’homme. Par rapport aux différentes pathologies de la prostate et aux autres types de cancer, le cancer de prostate est silencieux. Il ne s’accompagne d’aucun symptôme et sa découverte a souvent lieu par hasard. En effet, si le patient ne réalise aucune prise de sang ou un examen de routine de la prostate, les premiers symptômes n’apparaissent que lorsque la tumeur exerce une pression sur l’urètre. Les symptômes sont identiques à ceux de l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Lorsque le cancer se propage à l’extérieur de la prostate, des ganglions pelviens se forment en profondeur du ventre, près de la prostate. Il s’agit des métastases ganglionnaires mais le patient ne voit et ne ressent rien car ils ne causent pas de douleur. Au stade avancé de la maladie, les cellules cancéreuses migrent vers les os du bassin et de la colonne vertébrale. Elles forment des métastases osseuses accompagnées par d’autres symptômes. Les plus fréquents sont la douleur au bas du dos et dans les hanches, l’engourdissement ou paralysie des membres inférieurs, l’œdème des pieds et des chevilles, la perte de poids et la fatigue. Les principales modalités de la prise en charge de cette maladie sont la chirurgie, la radiothérapie et plus rares la chimiothérapie. Le patient doit être placé sous surveillance active pour évaluer l’évolution de la maladie et différer la mise en route du traitement.
Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=problemes-prostate-symptome
https://www.topsante.com/medecine/troubles-urinaires/maladies-prostate