fbpx
les causes et traitements de l’hésitation urinaire

Quelles sont les causes et traitements de l’hésitation urinaire ?

L’hésitation urinaire se dit de la condition d’une personne ayant du mal à démarrer ou à retenir un flux d’urine. Bien qu’elle soit plus fréquente chez les hommes avec l’hypertrophie de la prostate, elle peut très bien concernée les femmes également. Une personne qui soupçonne ou identifie des symptômes d’hésitation doit immédiatement consulter un médecin pour recevoir un traitement immédiat. Il est particulièrement déconseillé d’ignorer une hésitation urinaire persistante ou récurrente car elle risquerait de s’aggraver au fil du temps. Eventuellement, elle peut conduire à une incapacité totale d’uriner.

Les causes de la condition

Il existe un large éventail de causes probables à l’hésitation urinaire. Certaines d’entre elles sont communes à l’homme et à la femme si d’autres leur sont spécifiques.

Les causes communes

Les causes communes d’une hésitation urinaire chez les deux sexes comprennent premièrement les lésions nerveuses. Celles-ci peuvent être le résultat d’autres conditions dont les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et les lésions cérébrales. L’anesthésie de la chirurgie ou une opération sur n’importe quelle partie de l’appareil urinaire peuvent également la provoquer. D’autres causes probables incluent :

  • Les infections au niveau des voies urinaires ;
  • Les infections sexuellement transmissibles (IST) ;
  • Les médicaments tels que les décongestionnants ;
  • Les dysfonctions mictionnelles et les troubles du muscle de la vessie ;
  • Les tumeurs cancéreuses provoquant un blocage ;
  • Les pierres de reins ou de la vessie ;
  • Certaines conditions psychologiques.

Mis à part ces causes communes, certaines causes sont spécifiques à chacun des sexes.

La cause spécifique à l’homme

Généralement, l’hésitation urinaire chez les hommes est liée à la prostate, il peut s’agir d’hypertrophie ou de prostatite. La prostate est une glande unique spécifique aux hommes entourant l’urètre, un tube transportant l’urine hors du corps.

Hypertrophie de la prostate

L’hypertrophie de la prostate est la cause la plus fréquente d’hésitation urinaire chez les hommes. Elle est très commune chez les hommes d’un certain âge mais peut aussi toucher les plus jeunes. À mesure que la prostate grossit, elle exerce une pression sur l’urètre. Cette pression croissante risque de rendre difficile pour un homme de commencer ou de maintenir un flux d’urine.

La prostatite

La prostatite est une condition que provoque l’inflammation de la prostate, elle est souvent le résultat d’une infection. Tout comme l’hypertrophie, l’inflammation exerce une pression sur la région autour de l’urètre. Cette pression peut rendre difficile la miction.

les causes et traitements de l’hésitation urinaire

Les causes spécifiques aux femmes

Bien que les femmes ne soient pas aussi susceptibles de développer l’hésitation urinaire que les hommes, elles peuvent également en souffrir. Elles peuvent développer la condition pendant la grossesse et après l’accouchement. Si elles passent par des situations telles que :

  • Une deuxième étape prolongée du travail ;
  • Une épisiotomie ;
  • Une déchirure périnéale ;
  • L’utilisation de forceps pendant l’accouchement ;
  • L’utilisation épidurale ;
  • L’accouchement d’un bébé pesant plus de 4000 grammes,

La femme peut développer une hésitation urinaire. Le traumatisme des nerfs entourant la vessie et les voies urinaires rend plus fréquentes les hésitations urinaires chez les femmes. Des soins appropriés permettront de prévenir et de soulager les symptômes. D’un autre côté, les infections des voies urinaires peuvent également favoriser la condition.

Les symptômes de l’hésitation

Le principal symptôme de l’hésitation urinaire est la difficulté pour une personne de démarrer ou de maintenir un flux d’urine. La condition se développe lentement au fil du temps, et son apparition lente peut retarder le diagnostic. Elle risque de n’être identifiée qu’une fois la personne perd la capacité de vider complètement la vessie. À ce niveau, on parle de rétention urinaire. Cela peut provoquer un gonflement et une gêne dans la vessie et constituer une urgence médicale. D’autres personnes toutefois peuvent identifier l’hésitation avant qu’elle ne se transforme en rétention urinaire. C’est le cas quand elle a des difficultés à uriner et à maintenir un débit régulier d’urine. Une attention immédiate est nécessaire si le patient présente une fièvre, des douleurs dans le bas du dos et des frissons. Il en est de même si des vomissements se manifestent.

Les éventuelles complications

Le fait d’ignorer les symptômes d’un écoulement faible d’urine peut amener la condition à s’aggraver. La rétention urinaire en constitue la principale complication. Elle se produit quand la personne ne peut pas vider complètement sa vessie. La rétention urinaire aiguë constitue une condition sérieuse nécessitant une attention médicale immédiate. En l’absence de traitement, elle risque d’entraîner de graves problèmes de santé.

Les options de traitement

Dans les cas où les hésitations urinaires apparaissent de façon occasionnelle, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Par contre, si les symptômes sont récurrents et persistants, la consultation de médecin doit se faire. Préalablement au traitement, le médecin va effectuer certains tests et examens physiques. Le traitement dépendra ensuite de la cause sous-jacente identifiée. Les soins standards incluent généralement la prescription d’antibiotique pour les infections. Des médicaments seront également prescrits pour traiter l’hypertrophie de la prostate. Dans d’autres cas, une chirurgie peut devoir être effectuée notamment pour soulager un blocage de la prostate. Il existe aussi des procédures afin de dilater l’urètre ou d’y enlever le tissu cicatriciel.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/maladies/prostate-reins-vessie/incontinence-urinaire/l-incontinence-urinaire-de-la-femme_3942.html
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-diabete-infection-duo-frequent-30159/