Accueil / Santé / Quelques astuces pratiques pour se lever du bon pied

Quelques astuces pratiques pour se lever du bon pied

Pour pas mal de personne, bien se lever, surtout après une soirée bien arrosée est tout simplement impossible. Or, il y a de fortes chances que le déroulement de votre journée sera conditionné par la façon à travers laquelle vous vous êtes réveillé. Vous vous demandez alors quels sont le secret de ces personnes qui ont bonne mine dès leur réveil et qui a la joie de vivre toute la journée ? Cet article est fait pour vous, vous trouverez toutes les astuces qui marchent pour se lever du bon pied.

Anticiper son réveil

Se lever du bon pied implique que vous n’avez pas à être débordé par votre préparation, celle de vos enfants ainsi que la préparation du petit déjeuner. Pour éviter ce type de problème, il vous faut tout simplement vous organiser un peu et anticiper votre réveil la veille. Vous pouvez par exemple préparer votre petit déjeuner en mettant déjà tout ce qu’il vous faudra le matin sur la table. De même, vous pouvez déjà préparer vos habits pour ne pas vous prendre la tête le matin. Si vous devez emmener certains documents, vous pouvez déjà les préparer et les mettre dans votre sac pour ne pas les oublier et gagner du temps le matin. Cette préparation vous permettra de dormir l’esprit tranquille et de profiter d’un réveil serein.

Mettre en place une routine matinale

Pour un réveil sans stress, il est aussi pratique de mettre en place une routine matinale. Ce type de rituel vous permettra de mieux vous organiser et de ne rien oublier, surtout lorsque vous vous préparez pour une journée assez chargée. Afin de vous habituer à ce rituel, vous pouvez écrire tout ce que vous avez à faire sur papier la veille. En plus de faciliter votre tâche, cela permettra aussi de dormir en toute quiétude.

Optimiser le nombre d’heures de sommeil

Pour bénéficier d’un repos de qualité et donc pour se lever du bon pied, il faut que vous dormiez assez. Pour ce faire, vous devez respecter un certain nombre d’heures de sommeil. Sachez alors que l’adulte doit dormir environ sept à huit heures par nuit. Outre cela, vous devez également vous assurer de dormir dans de bonnes conditions. Evitez donc de prendre des médicaments (sauf ordonnance de votre médecin traitant), de l’alcool ou toutes autres substances excitantes ou dédiés à faciliter le sommeil. Assurez-vous aussi de dormir avant minuit. D’ailleurs, le fonctionnement naturel de votre organisme nécessite que vous dormiez tôt pour vous réveiller tôt.

Améliorer la qualité du sommeil

Toujours dans la continuité de cette qualité du sommeil, vous devez aussi prendre en compte certains paramètres pour ne pas se lever fatigué. Sachez alors qu’il est primordial de vous mettre au lit à des heures régulières. Evitez également de dîner très tard ou de prendre des plats trop copieux le soir. Les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones sont d’ailleurs à bannir de la chambre à coucher pour passer une nuit saine et se lever du bon pied. Aussi, vous devez retenir que la température idéale de la chambre pour dormir comme un ange est de 19°C.

se lever du bon pied

Se réveiller tout en douceur

Une grosse journée vous attend et vous devez impérativement vous lever tôt pour ne pas être en retard et pour pouvoir vous organiser correctement ? Mettre un réveil est de rigueur pour vous assurer d’être réveillé au bon moment. Toutefois, il est formellement déconseillé de brusquer votre organisme en optant pour des réveils trop bruyants et brutaux. Cela ne fera qu’augmenter votre stress dès le réveil et pourra impacter sur le déroulement de votre journée. L’astuce la plus pratique pour se réveiller tout en douceur est d’utiliser un simulateur d’aube comme réveil. Vous pouvez aussi opter pour une musique douce au lieu de l’alarme stridente de votre réveil.

Balancer les jambes en sortant du lit

Il s’agit de la meilleure des routines que vous devez avoir à chaque réveil pour se lever du bon pied. Il vous suffit de balancer vos jambes en effectuant de petites secousses. Ce geste permettra de stimuler vos sens et vous préparer déjà à la journée que vous allez passer.

Faire de l’exercice physique

Pour se lever du bon pied et passer une agréable journée, rien de tel que la pratique d’un exercice physique le matin. Un peu de marche, du jogging ou encore des postures de yoga vous feront le plus grand bien et vous permettront de vous ressourcer pour affronter votre journée.

Détoxifier l’organisme

Au réveil, votre organisme accumule les toxines qu’il n’a pas pu évacuer durant le sommeil. C’est pourquoi, il est nécessaire de le détoxifier pour que vous vous réveilliez dans de bonnes conditions. Cela permet également de réveiller progressivement vos intestins. Pour cela, il vous suffit de boire un verre d’eau tiède auquel vous aurez mis au préalable du jus de citron.

Bien prendre sa douche

La manière de prendre sa douche impacte aussi grandement sur le fait de se lever du bon pied. La meilleure astuce consiste à prendre d’abord une douche tiède pour ne pas brusquer l’organisme et terminer par une douche froide. Celle-ci, en plus de raffermir la peau, aura pour effet de renforcer votre système nerveux. L’eau froide assurera aussi l’efficacité de votre système immunitaire et boostera la circulation sanguine.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=comment-se-lever-bonne-humeur
https://www.topsante.com/medecine/psycho/deprime-saisonniere/15-minutes-pour-se-lever-du-bon-pied-29870

Vérifiez également

mal de dos après l’accouchement

Comment soigner le mal de dos après l’accouchement?

La grossesse aussi bien que l’accouchement apporte des bouleversements dans le corps féminin dont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *