fbpx
la présence d’un cancer

Quelques signes annonçant la présence d’un cancer dans l’organisme

Le mot cancer ne désigne pas en réalité une maladie précise. Il s’agit en fait d’un nom générique attribué à des maladies qui diffèrent par l’origine et la localisation. Toutefois, ces maladies concordent vers le même aboutissement, la dégradation des cellules. Un cancer s’installe en silence, les signes apparaissent bien longtemps après le début. En plus, ils ne se présentent pas en tant que symptômes spécifiques indiquant la présence d’un cancer. Ils servent plutôt à diriger vers les tests pour une confirmation.

Signes généraux

  • Fièvre

La fièvre marque un malaise au niveau de l’organisme. Elle peut survenir suite à une infection, une inflammation ou une douleur intense. Il arrive parfois qu’aucun trouble apparent ne justifie une fièvre. Dans ce cas, il convient de rechercher la présence d’un cancer. Les cancers du sang se trouvent le plus souvent à l’origine de la fièvre. Elle peut aussi apparaître pour une tumeur qui se propage d’une partie du corps à d’autres.

  • Perte de poids

Une perte de poids injustifiée suscite la crainte de la présence d’un cancer. Il vous arrive de maigrir sans avoir recouru à un régime ni accru l’activité physique. Un cancer peut occasionner une perte de poids de 10 % en un trimestre.

  • Fatigue

La fatigue vient suite à un effort physique ou intellectuel ou à un manque de sommeil. Elle provient aussi des suites d’une maladie ou d’une période de stress. Outre ces causes probables, la fatigue témoigne de la présence d’un cancer. Parmi les types de cancer, les plus éprouvants physiquement sont ceux de l’estomac, du sang ou du côlon.

  • Saignements

Toute présence anormale de sang relève nécessairement d’une pathologie. Cela peut apparaître dans les urines, les selles ou les crachats. Les explications médicales probables n’excluent pas la présence d’un cancer dans les voies d’où le sang provient. Des saignements menstruels abondants ou des saignements hors menstruations nécessitent un dépistage de cancer de l’appareil génital.

Signes externes

  • Ganglions lymphatiques

Les ganglions fréquemment palpables se situent sur l’aine, sous les aisselles et sur le cou. Leur gonflement résulte souvent d’une réaction de l’organisme face à une infection. Mais il peut aussi indiquer la présence d’un cancer de sang de type leucémie ou lymphome.

  • Signes cutanés

La présence d’un cancer se manifeste aussi par des changements apparents sur la peau. Il s’agit souvent d’une desquamation excessive et de saignement inexpliqué, et d’un changement de couleur. Des grains de beauté surgissent tandis que ceux existants changent d’apparence.

Symptômes spécifiques

la présence d’un cancer

Toux

La persistance de la toux justifie une inquiétude quant à son niveau de gravité. Les fumeurs et les personnes hautement exposées à la pollution présentent un risque élevé de cancer de poumon. Ce signe peut s’apparenter à ceux d’une bronchite chronique. Mais un examen s’avère judicieux pour confirmer la nature de la maladie.

Un cancer de la moelle osseuse menant à l’insuffisance de globules rouges conduit à l’anémie. Celle-ci compte la toux sèche parmi ses symptômes.

Problèmes de déglutition

Une inflammation de la gorge engendre des difficultés à avaler la nourriture. Cela se présente sous forme de douleur pendant le passage de la nourriture. En présence d’un cancer de l’œsophage, la déglutition provoque un étouffement, une toux. La nourriture semble coincée dans la gorge.

Signes sur la poitrine

Sur la poitrine, quelques formes inhabituelles apparaissent. Il s’agit de bosses ou de la formation de plis anormaux. Les mamelons présentent des rougeurs ou des écaillements de la peau. Ces signes indiquent la présence d’un cancer de seins qui nécessite une confirmation médicale pour déterminer un traitement. Notons que le cancer du sein peut toucher les deux sexes bien qu’il soit plus rare chez l’homme.

Symptômes du cancer des testicules

Tout changement de forme au niveau des testicules peut signaler la présence d’un cancer. Parfois les testicules se rétrécissent ou au contraire se gonflent. Une bosse dure ou une lourdeur peuvent encombrer les bourses. Le cancer des testicules survient en général avant la trentaine. Il peut évoluer très rapidement.

Cancer du pancréas

Le cancer du pancréas présente des signes similaires à une crise d’estomac. Il provoque des douleurs gastriques et un état de dépression. La persistance de ces symptômes indique la différence entre une gastrite et la présence d’un cancer. En plus, ils s’accompagnent d’irritations de la peau, de jaunisse, de coloration anormale des selles et des urines.

Symptômes de métastases

Un cancer mène premièrement à la dégradation physiologique des cellules de l’organe affecté. L’absence de traitement adéquat et l’exposition aux facteurs aggravants induisent la formation de métastases. Il s’agit de la formation de nouvelle tumeur hors de l’organe initialement affecté. Les cellules cancéreuses se propagent vers d’autres parties du corps.

À ce stade du cancer, des signes spécifiques affectent les organes d’implantation des métastases. Ainsi, une lourdeur au foie signale la présence de métastases hépatiques. Des métastases au cerveau produisent des nausées et des vertiges. Au niveau des poumons, cela se manifeste par d’importants troubles respiratoires. L’évolution des différents types de cancer aboutit généralement à la formation de métastases osseuses. Celles-ci provoquent des douleurs, des fractures pathologiques et une compression médullaire.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cancer-vue-ensemble-pm-symptomes-du-cancer
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_513_cancer_prostate.htm