Ces dernières années, de nombreux parents exercent la circoncision du bébé pour des raisons médicales. Dans certains pays, cette pratique fait partie des traditions. Qu’est-ce que la circoncision ? Qu’est-ce qui poussent les parents à réaliser cette pratique ? Est-ce qu’elle ne présente aucun impact sur la santé du bébé et de l’enfant ?
Circoncision du bébé – c’est quoi ?
Il s’agit d’une opération chirurgicale pratiquée chez les bébés ou les jeunes enfants. Dans la plupart des cas, les parents décident de faire circoncire leur nouveau-né pour des raisons religieuses, sociales ou culturelles. Pour les Juifs et les Musulmans, l’opération aura lieu lorsque bébé a huit jours. Dans certains pays comme l’Afrique, la circoncision se déroule lorsque l’enfant a deux ou trois ans. Dans tous les cas, la circoncision du bébé et des jeunes garçons consiste à couper le prépuce ou la peau tapissant l’extrémité du pénis afin d’exposer le gland. Une légère hémorragie se produit après l’opération mais ne provoque aucune complication. La plaie se guérit toute seule au bout de 7 à 10 jours.
Quels sont les avantages de la circoncision du bébé
La circoncision du bébé lui apporte de nombreux avantages :
- Le risque de développer des pathologies urinaires est minime ;
- Il aura moins de risques de souffrir d’un cancer du pénis. Il s’agit d’une maladie rare pouvant toucher un homme sur 10 000 ;
- La circoncision réduit les risques d’infection par le VIH ou le VPH ;
- Les femmes ayant un partenaire circoncis ont moins de risques de contracter un cancer du col de l’utérus.
Quels sont les risques et les inconvénients de la circoncision du bébé ?
Même si la circoncision n’entraîne qu’un saignement léger, elle entraîne une douleur qui n’entraîne aucune complication. Néanmoins, certaines complications peuvent se produire dans des très rares cas. Les complications sont minimes chez les nouveau-nés que chez les enfants plus âgés.
- Les saignements abondants et les hémorragies ;
- L’infection de la plaie ;
- L’ablation d’une surface trop grande ;
- La perte de sensibilité dans le gland qui pourra affecter les relations sexuelles un peu plus tard ;
- La difficulté d’uriner pendant six ou huit heures après l’intervention ;
- Les effets secondaires des médicaments prescrits pour atténuer la douleur et accélérer la cicatrisation.
Afin de prévenir les risques de complications, il est plus judicieux de confier l’opération à un praticien expérimenté. Il doit réaliser un suivi dans les jours suivant l’intervention pour éviter les saignements ou autres risques.
Circoncision du bébé – comment se déroule l’opération ?
Avant de procéder à l’opération, les deux parents doivent se mettre en accord sur la réalisation de la circoncision du bébé. Avant de prendre une telle décision, ils doivent s’informer auprès d’un expert dans le domaine. Ce dernier fournit le maximum d’informations sur les avantages et les inconvénients de cette pratique. Une fois sûr de leur décision, les parents doivent signer un formulaire pour donner leur consentement à l’opération. Cela justifie que les parents ont été informés sur les procédures à suivre et les éventuels risques. En principe, ce sont les chirurgiens pédiatriques et l’obstétricien qui peuvent effectuer la circoncision.
Cette opération se déroule dans une salle d’opération avec la présence ou non des parents. Si vous désirez assister à la circoncision du bébé, informez-vous auprès de l’établissement de votre choix.
- L’opération débute par le contrôle de la douleur. Pour que le bébé ne remarque pas l’inconfort, l’équipe peut le mettre sous anesthésie générale ou utiliser un paracétamol suppositoire. Il n’y a rien à craindre car son effet peut durer pendant des heures.
- Quelques minutes après, le chirurgien coupe le prépuce du bébé en choisissant parmi les trois méthodes : méthode Gomco, méthode Mogen ou méthode Cloche Plastibel ;
- Après l’opération, le chirurgien applique de la vaseline sur le pénis du bébé. Il sera ensuite couvert de gaze pour éviter le frottement avec la couche.
Il faut souligner que la circoncision du bébé est une opération très simple et rapide. Elle ne nécessite pas d’hospitalisation et le bébé peut sortir le jour même.
Astuces pour soigner le pénis circoncis et non circoncis
Les soins à réaliser sur les pénis circoncis et non circoncis ne sont pas les mêmes. Voici quelques astuces pour prévenir les problèmes et soigner le pénis de votre bébé :
- Le pénis de votre bébé guérisse au bout de 7 à 10 jours après la circoncision du bébé. Un écoulement jaunâtre peut se présenter mais il devra diminuer lorsque la plaie guérit ;
- Respecter les directives sur le pansement, la propreté de la plaie et des bains ainsi que sur l’utilisation de gelée de pétrole ;
- Contacter immédiatement le praticien qui a effectué l’opération en cas de doute (saignement persistant, rougeur et enflure autour de la région circoncise, fièvre, écoulement verdâtre et malodorant du pénis).
Si vous choisissez de ne pas procéder à la circoncision du bébé, voici quelques astuces pour prendre soin du pénis de votre bébé :
- Pendant chaque bain, lavez le pénis doucement sans faire coulisser le prépuce ;
- Lorsqu’il grandit, apprenez-lui à se nettoyer le corps, y compris le pénis ;
- Lorsque le smegma, des cellules mortes sous forme de grumeaux blanchâtres s’accumulent au bout du prépuce, il ne faut pas les enlever mais l’essuyer tout simplement. Cela indique que le prépuce se sépare ;
- Lorsque le prépuce est pleinement rétractable, apprenez à l’enfant à nettoyer le gland tous les jours.
Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=circoncision-bebe
https://www.allodocteurs.fr/sexo/chirurgie-du-sexe/circoncision/cinq-questions-sur-la-circoncision_12933.html