fbpx
Accueil / Santé / Quels sont les bienfaits du lait de soja sur la santé ?

Quels sont les bienfaits du lait de soja sur la santé ?

Les bienfaits du lait de soja sur la santé sont innombrables et incomparables. Vous avez plusieurs options au choix pour consommer cette légumineuse originaire de chine. Les graines de soja et les produits de soja sont riches en fibres et en acides gras poly-insaturés. Toutefois, il ne faut pas en abuser. Pour un adulte, il faut se limiter à un seul produit par jour. Quels sont les éléments bénéfiques dans le soja ? Qu’apporte sa consommation sur la santé ? Que faire pour profiter de tous ses bienfaits ?

Le soja et les produits de soja

Le soja est une légumineuse que vous pouvez consommer sous forme de graines cuites. Il existe aussi de nombreuses formes de produits à base de soja tel que le lait, le tofu, le miso, la sauce…Chaque produit possède ses propres particularités.

  • Le lait de soja est une boisson extrait des grains de soja cuits et pressés. Vous pouvez utiliser cette boisson pour remplacer le lait de vache. Les bienfaits du lait de soja sont comparables à ceux du lait de vache ;
  • Le tofu est un lait de soja égoutté et fermenté. C’est un fromage végétal qui est présent sous trois formes. Le tofu ferme est utilisé pour les sautés et les grillades ; le tofu moyennement ferme est destiné aux soupes et le tofu soyeux pour les crèmes ;
  • Le tempeh est fabriqué à partir des grains de soja cuits et fermentés pendant 24 heures. Il sera ensuite façonné en galettes et boulettes pour remplacer les viandes ;
  • La sauce soja se caractérise par son goût très marqué ;
  • Le miso est une pâte obtenue à partir des graines de soja réduites en purée. Elles sont ensuite fermentées pendant des mois et diluées pour faire des soupes et sauces ;
  • Les substituts de viande sont fabriqués à partir d’isolats de protéines de soja ;
  • Le dernier c’est le lait fermenté de soja communément appelé yaourt soja.

Les particularités et bienfaits du lait de soja

Les bienfaits du lait de soja sont incomparables étant donné qu’il possède une valeur biologique supérieure à celles des laits d’animaux. C’est un produit peu calorique mais très riche en antioxydants, protéines, lipides et fibres.

Les particularités des protéines de soja

Sa richesse en protéines figure parmi les bienfaits du lait de soja. Sa teneur en protéines est plus élevée à celle de la viande, avec un meilleur équilibre en lipides avec plus d’acides gras insaturés et aucun cholestérol. Ces acides gras sont considérés comme des bonnes graisses pour l’organisme.

Le lait végétal sans lactose

Les protéines du lait de soja ne contiennent pas de lactose et n’entraînent aucune intolérance digestive. C’est ce qui fait de lui une meilleure alternative au lait d’origine animale. Toutes personnes intolérantes et allergiques au lactose peuvent profiter des nutriments et bienfaits du lait de soja.

bienfaits du lait de soja

Le lait de soja indispensable pour favoriser l’équilibre hormonal

Les bienfaits du lait de soja reposent aussi sur sa richesse en isoflavones. Ce sont des isomères de flavones dont leurs structures sont très proches de l’œstradiol, une des principales hormones sexuelles féminines. C’est pour cette raison que les femmes souffrant d’un déséquilibre hormonal doivent boire du lait de soja régulièrement. Il permet également aux femmes ménopausées de préserver la santé cardiaque et prévenir l’athérosclérose.

Les bienfaits du lait de soja pour la lutte contre le surpoids

Le lait de soja est une boisson peu calorique par rapport aux autres laits végétaux et laits animaux. 100 ml de lait de soja ne contient que 40 calories. Il est pauvre en graisses saturées mais est riche en calcium.  Ces différents éléments font de lui la meilleure boisson pour diminuer les risques d’obésité.

Que faire pour profiter de tous les bienfaits du lait de soja ?

Le lait de soja remplace à merveille le lait de vache. Pour profiter des bienfaits du lait de soja, vous pouvez l’utiliser en boisson, sur des flocons ou pétales de maïs. Vous pouvez également vous en servir pour préparer des sauces et des desserts. Pour le plaisir des petits, vous pouvez préparer du lait de soja fermenté. Ce produit est comparable aux yaourts de vache et il est très riche en nutriments. Pour obtenir une consistance similaire à ceux des yaourts de vache, les fabricants y ajoutent des algues épaississantes ou gélifiantes. Ce sont des additifs naturels qui ne présentent aucun impact sur l’organisme.

Les étapes de préparation du lait de soja

Si vous voulez profiter de tous les bienfaits du lait de soja, vous pouvez vous lancer dans la préparation maison. C’est facile et il n’exige aucun équipement spécifique. Il vous faut 300 g de graines de soja et 4 litres d’eau pour obtenir 2 litres de boisson.

  • Trempez les graines de soja dans deux litres d’eau froide pendant huit heures ou dans deux litres d’eau à 50°C pendant deux heures ;
  • Dépelliculez la peau avec les doigts puis rincer les graines ;
  • Broyez les graines de soja réhydraté dans un bol mixer avec un peu d’eau prélevée sur les deux litres ;
  • Versez le jus dans une grande casserole avec le reste des deux litres d’eaux ;
  • Portez le jus à l’ébullition à feu doux, tout en remuant. Le lait est prêt au bout de 15 minutes lorsqu’il n’y aura plus de mousse. Vous pouvez prolonger la cuisson pendant 15 minutes pour supprimer la toxicité des graines et profiter des bienfaits du lait de soja ;
  • Mettez la préparation à égoutter à travers un tamis à maille très serrée pour obtenir le lait. Vous pouvez conserver le produit pendant 48 heures dans des bouteilles stérilisées. Vous pouvez utiliser les résidus pour préparer des boulettes ou des cookies de soja.

Sources:
https://www.cosmopolitan.fr/le-lait-de-soja-ses-3-vertus,1995006.asp
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/ArticleInteret.aspx?doc=soya_boisson_baribeau_h_2000_ps

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

trypophobie

Qu’est-ce que la trypophobie ?

C’est une phobie fréquente mais peu connue. Il s’agit d’une peur panique et irraisonnée des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *