fbpx
Accueil / Santé / Quels sont les bienfaits méconnus des piments pour notre santé

Quels sont les bienfaits méconnus des piments pour notre santé

Le piment est une plante originaire d’Amérique centrale, des Antilles et d’Asie. Il est particulièrement utilisé pour donner du goût au repas. Certaines personnes n’arrivent plus à se passer des fruits du piment pour chaque aliment.  Outre ce pouvoir et ses qualités piquantes, il existe nombreux bienfaits méconnus des piments.

La capsaïcine et les bienfaits méconnus des piments

Le terme piment est utilisé pour désigner la plante et les fruits. Les fruits sont commercialisés sous différentes formes : frais, sec ou piment en poudre.  Elles sont très appréciées pour leur goût piquant, sa saveur ainsi que son parfum. Parmi ses nombreux composants, c’est la capsaïcine qui génère plus de bienfaits pour l’organisme. C’est un composé actif très reconnu dans la médecine et renferme les principaux bienfaits méconnus des piments. La capsaïcine possède de nombreuses propriétés, à savoir les propriétés :

  • Antibactériennes,
  • Antiseptiques,
  • Diurétiques,
  • Sudorifiques,

Les autres éléments présents dans les piments

Outre la capsaïne, le piment est riche en antioxydants et en vitamines à l’instar la vitamine A, E, C et K. Ces vitamines renferment aussi les bienfaits méconnus des piments :

  • La vitamine A facilite le métabolisme, la fixation et l’assimilation des acides aminés et des protéines,
  • La vitamine E agit sur l’organisme pour stopper les phénomènes d’oxydation. C’est une vitamine liposoluble qui pénètre facilement dans l’organisme.
  • La vitamine K permet de combattre les hémorragies et les troubles hépatiques.
  • La vitamine C soutient le système immunitaire. C’est grâce à cette vitamine et à l’action de la capsaïcine que le piment est recommandé pour perdre du poids.
  • Les antioxydants protègent les cellules de l’action des radicaux libres.

Le piment pour soigner la grippe et les rhumes

Le pouvoir de lutter contre les rhumes et grippes sont parmi les bienfaits méconnus des piments. Le piment est un aliment fort ayant le pouvoir de fluidifier le mucus. C’est particulièrement grâce  la capsaïcine qu’il pourra soigner la grippe. Elle favorise la circulation sanguine et le drainage du mucus. Pour atténuer ou supprimer le piquant, il suffit de le mélanger avec du sucre, vinaigre ou du poivre. Outre la grippe, le piment est aussi efficace en cas de mal de gorge. Il agit pour déclencher la diffusion d’endorphine. C’est un antidouleur ayant  un pouvoir identique à la morphine.

bienfaits méconnus des piments

Bienfaits méconnus des piments  pour le cœur

Le piment, particulièrement le piment rouge du Mexique est recommandé pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Lorsque vous mangez du piment, la capsaïcine se fixe sur un récepteur sur la surface des vaisseaux sanguins. Ce processus active le canal TRPV afin de régulariser la sensation de piquant ou de chaleur. Des mécanismes cellulaires et moléculaires sont activés pour moduler l’afflux sanguin dans les coronaires et prévenir l’obésité. Ce sont parmi les principaux facteurs favorisant le risque de maladie cardiovasculaire. Pour profiter des bienfaits méconnus des piments sur le cœur, il est recommandé de consommer des plats épicés deux fois par semaine.

Douleurs musculaires et les bienfaits méconnus des piments

Le piment fort est connu pour soulager les douleurs musculaires comme l’arthrite, le rhumatisme et la dystrophie. Outre le piment frais, sec ou poudre les produits dérivés du piment débarquent aussi dans les boutiques spécialisées. Les plus connues sont le baume, cataplasme, crème ou pommade ainsi que l’huile médicinale. Ces produits permettent de profiter des bienfaits méconnus des piments. Pour soulager les douleurs musculaires, l’application d’une pommade ou un baume au piment fort est recommandée. L’opération doit se faire régulièrement pour apaiser les douleurs.

Les autres bienfaits méconnus des piments

La pommade du piment permet aussi de lutter contre le psoriasis. Il suffit de l’appliquer sur les zones infectées pour soulager les démangeaisons et les faire disparaitre. Le pouvoir d’apaiser les souffrances de la fibromyalgie fait également partie des bienfaits méconnus des piments. Il faut préciser qu’il existe différents types de pommade de piment. Les pommades à base de piment fort sont des meilleurs calmants et antidouleurs. Il y a aussi les pommades à base de poudre de piment de Cayenne. Son utilisation est recommandée pour stimuler les sécrétions digestives.

Les points essentiels à savoir sur le piment

Hormis les bienfaits méconnus des piments, il faut apporter quelques précisions sur l’effet du piment sur l’organisme :

  • Le piment n’irrite pas les parois de l’estomac et du système digestif,
  • Le piment stimule la production des sucs gastriques,
  • Le capsaïcine dans le piment a le pouvoir de tuer les cellules cancéreuses,
  • Le piment ne déclenche pas l’ulcère mais n’est pas recommandé aux personnes qui l’on a déjà,
  • La partie la plus puissante du piment se trouve au niveau de la membrane entourant les graines
  • Le capsaïcine n’est pas soluble dans l’eau. Il est recommandé de boire un verre de lait pour soulager la sensation de brûlure.
  • La concentration de capsaïcine n’est pas la même pour les différentes variétés de piments,
  • L’échelle de scoville montre les différentes forces du piment.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-alimentation/sante-tous-les-bienfaits-du-piment-189443
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/le-piment-rouge-permettrait-de-vivre-plus-longtemps-615167

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

amnésie

Qu’est-ce que l’amnésie ?

L’amnésie est un terme qui évoque la difficulté à former des souvenirs. Ce terme peut …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *