fbpx

Quels sont les principaux effets secondaires de l’antibiotique ?

Lorsqu’un patient souffre d’une infection bactérienne, son médecin, lui prescrit un traitement avec des antibiotiques. Parmi les autres pays européens, la France tient la tête du classement concernant la consommation d’antibiotique. Une utilisation beaucoup plus importante chez les animaux que chez les humains. Cela justifie l’efficacité de ces médicaments. Pourtant, les utilisateurs doivent connaître les effets indésirables pour se protéger.

Comprendre le mode d’action des antibiotiques

L’antibiotique possède une capacité accrue à tuer une infection causée par une bactérie. Il empêche cette dernière de se développer et se reproduire. Comme il existe plusieurs types d’antibiotique, seul le médecin pourra définir ce qui correspond à l’infection. Lui seul pourra également déterminer s’il s’avère nécessaire de prendre un antibiotique. Comme tout autre traitement, ce médicament doit procurer un réel bénéfice pour le patient. S’il ne prescrit pas des antibiotiques, il ne faut pas le presser pour limiter les effets secondaires de l’antibiotique. Il faut rappeler que la plupart des antibiotiques utilisés actuellement sont des antibiotiques de synthèse.

Quand faut-il prendre un antibiotique ?

Les antibiotiques peuvent traiter les maladies infectieuses d’origine bactérienne comme l’otite, la méningite bactérienne, la cystite ou infection urinaire, la pneumonie… En cas d’attaque par un virus comme la grippe, la bronchite aiguë, la rhino-pharyngite ou les angines, l’antibiotique ne sert à rien. De même, il ne faut pas non plus prendre des antibiotiques en cas de maladie virale. Cela concerne la fièvre, la toux ou les maux de tête. Le médecin ou le pharmacien pourra prescrire d’autres médicaments pour atténuer les symptômes. Voici quelques familles d’antibiotiques fréquemment utilisées à connaître :

  • Les aminosides,
  • Les bêta-lactamines comprenant les pénicillines, l’amoxicilline, l’augmentin et la céphalosporine,
  • Les cyclines,
  • Les macrolides,
  • Les fluoroquinoles.

Prendre des antibiotiques – quels risques ?

Les antibiotiques sont des médicaments puissants permettant de lutter contre les infections bactériennes. Chez certaines personnes, la prise des antibiotiques peuvent causer des effets secondaires. La fatigue, les réactions allergiques, les troubles de l’intestin, le risque de mycose figurent parmi les effets secondaires courants. Les antibiotiques peuvent également perturber le fonctionnement habituel de l’organisme, la flore intestinale et la flore vaginale. Dans certains cas, le traitement avec des antibiotiques peuvent renforcer la résistance de certaines bactéries. Cela rend plus difficiles les traitements ultérieurs. Afin de limiter les risques, il vaut mieux demander l’avis d’un médecin avant de recourir à un traitement.

effets secondaires de l’antibiotique

 

Les principaux effets secondaires des antibiotiques

Chaque antibiotique ne présente pas les mêmes risques sur la santé. Toutefois, certains problèmes comme les nausées, les vomissements et autres troubles digestifs peuvent toujours se manifester.

La mycose

La mycose de la bouche ou du vagin figure parmi les fréquents effets secondaires de l’antibiotique. Ce trouble se manifeste puisque l’antibiotique détruit certaines bactéries des flores buccales et vaginales. Les mycoses se manifestent à cause du développement des levures en l’absence des bonnes bactéries. Hormis les mycoses de la bouche et du vagin, d’autres affections dermatologiques peuvent aussi se manifester.

Les troubles digestifs

Presque tous les antibiotiques entraînent des troubles intestinaux qui varient selon la molécule qu’ils contiennent. La susceptibilité du patient joue également un rôle important. Cet effet secondaire se produit, car les antibiotiques agissent sur les mauvaises bactéries responsables de l’infection, mais aussi sur les bonnes. Le traitement peut modifier l’équilibre de la flore intestinale et entraîne des spasmes intestinaux, des nausées, des vomissements, des diarrhées. Pour mieux réguler le système digestif, le médecin peut prescrire des probiotiques.

La fatigue engendrée par le traitement par antibiotique

La fatigue figure aussi parmi les effets secondaires de l’antibiotique. Très souvent, la majorité des patients la confondent à la fatigue liée à l’infection. En effet, cet effet indésirable se manifeste suite à la perte de la flore intestinale. Hormis l’infection, le patient doit dépenser plus d’énergie pour digérer les aliments.

Que faire pour limiter les risques ?

Les antibiotiques figurent dans la liste des médicaments précieux. Si le médecin prescrit un traitement avec antibiotique, le patient doit respecter à la lettre les recommandations. En voici quelques-unes :

  • Respecter la dose administrée y compris la fréquence et le moment des prises,
  • Respecter la durée du traitement prescrit. Poursuivre le traitement même si l’état de santé s’améliore ou bien même si la maladie disparaît,
  • Eviter d’échanger les antibiotiques avec une autre personne. Même s’il s’agit d’une pathologie identique, le traitement dépend du profil du patient. C’est pourquoi, le médecin s’interroge sur l’âge, le poids, les antécédents médicaux et nombreux autres éléments,
  • Informer le médecin sur les effets secondaires de l’antibiotique au cours du traitement,
  • Eviter de réutiliser l’antibiotique même si les mêmes symptômes se présentent,
  • S’assurer de n’avoir jamais fait d’allergie dans le passé. En cas d’allergie, il faut les noter dans le carnet de santé.

Il faut rappeler que certaines familles d’antibiotiques sont interdites chez certaines personnes. Cela peut concerner un enfant, une femme enceinte, mais aussi les personnes atteintes d’une insuffisance hépatique. Dans ce cas, le médecin devra lui prescrire des médicaments non métabolisés par le foie. Pour les personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale, les antibiotiques peuvent augmenter l’accumulation de la molécule.

Sources:
https://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/antibiotiques-attention-aux-effets-secondaires-des-quinolones_1131245.html
https://www.medisite.fr/maladies-sinusite-symptomes-causes-traitement-et-prevention.5559014.42.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

signes d’hypoxie

Découvrir les principaux signes d’hypoxie et les traitements

Toutes les cellules des différents tissus qui composent les organes ont besoin d’oxygène pour fonctionner …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *