fbpx
la chlamydia

Qu’est-ce que la chlamydia ?

La chlamydia est l’Infection Sexuellement Transmissible la plus fréquente en Europe et en Amérique du Nord. Elle est provoquée par une bactérie appelée « Chlamydia trachomatis ». C’est une IST de plus en plus fréquente, avec un nombre de cas qui augmente depuis une quinzaine d’années. La chlamydia est difficile à diagnostiquer, étant donné que la plupart des personnes infectées n’ont pas de symptôme. De ce fait, ils ne consultent pas. Les personnes atteintes de gonorrhée sont aussi souvent atteintes de chlamydia. Voilà pourquoi le dépistage de ces 2 maladies doit se faire systématiquement. L’infection peut engendrer de sérieux problèmes de santé si elle n’est pas traitée rapidement. Cependant, elle est facile à traiter.

Causes de la chlamydia

Elle se transmet pendant les relations sexuelles vaginales, orales ou anales non protégées. Et ce, par l’échange de liquides biologiques, de jouets sexuels et le contact des muqueuses. Elle se transmet rarement par cunnilingus. Par ailleurs, la chlamydia peut également se transmettre au nouveau-né par une mère infectée.

Les complications possibles de la chlamydia

Chez une femme, une chlamydia non traitée pourrait se propager depuis le vagin vers l’utérus. Et dans certains cas, vers les trompes. Elle engendre ainsi une maladie pelvienne infectieuse inflammatoire. Ce qui peut causer une infertilité de la personne. Par ailleurs, elle accroît également le risque de grossesse ectopiques. Chez l’homme, la chlamydia peut provoquer une inflammation de la prostate ou des testicules. Ce qui peut aussi causer une infertilité. Dans des cas plus rares, l’infection atteint les articulations par voie sanguine (chez les deux sexes). Produisant ainsi une inflammation. C’est le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter. Par ailleurs, l’infection par chlamydia favorise aussi le risque de transmission du VIH. Un nouveau-né infecté par sa mère peut quant à lui contracter par la suite d’une pneumonie ou une conjonctivite.

Quand consulter un médecin ?

Si vous avez eu une relation sexuelle à risque, non protégée, consultez un médecin pour des tests de dépistage. La chlamydia est fréquemment qualifiée de « maladie silencieuse ». Et ce, parce que plus de la moitié des hommes et des femmes infectés ne présentent pas de symptôme. Les symptômes ne se manifestent généralement qu’après quelques semaines. Mais ils peuvent aussi prendre plus de temps avant de se présenter.

Les symptômes

Chez la femme

  • Souvent aucun signe ;
  • Rectite (inflammation de la paroi du rectum) ;
  • Sensation de brûlure en urinant ;
  • Douleur pendant les relations sexuelles ;
  • Douleurs abdominales ;
  • Écoulement anormal par l’anus ;
  • Saignements entre les règles, ou pendant ou après les rapports sexuelles ;
  • Perte vaginales inhabituelles.

la chlamydia

Chez l’homme

  • Parfois, pas de signe ;
  • Rectite ;
  • Brûlures en urinant ;
  • Démangeaisons, picotement au niveau de l’urètre ;
  • Douleur et dans certains cas, gonflement au niveau des testicules ;
  • Écoulement anormal par l’anus.

Chez l’enfant nouveau-né

  • Infection pulmonaire provoquant une toux, une fièvre et une respiration difficile ;
  • Infection des yeux avec des écoulements et des rougeurs.

Les facteurs de risque de la chlamydia

  • Avoir entre 15 et 29 ans ;
  • Avoir plus d’un partenaire sexuel ;
  • Etre séropositif pour le VIH ;
  • Avoir une mère infectée ;
  • Avoir un partenaire qui a d’autres partenaires sexuels.

Prévention de la chlamydia

Les mesures préventives de base

L’utilisation de préservatifs aide à prévenir la chlamydia durant les rapports sexuels vaginaux. Les digues dentaires peuvent également servir de protection pendant les relations sexuelles orales.

 

Les mesures de dépistage

Le dépistage se fait après des relations sexuelles à risque ou avec un nouveau partenaire. Un examen régulier de dépistage évite la transmission de l’infection avec d’autres partenaires. Si le résultat est positif, il faut avertir toute personne avec qui vous avez eu des relations sexuelles. Cette personne devra ensuite subir le même test de dépistage et être traitée si jamais elle est infectée. Ce point est extrêmement important. Etant donné que l’infection n’est pas immunisante, on peut l’attraper plusieurs fois de suite. On peut dépister la chlamydia tant chez l’homme que chez la femme, grâce à un simple test.

Les traitements médicaux de la chlamydia

Elle est traitée avec des antibiotiques. Actuellement, les recommandations sont un traitement par :

  • La doxycyline: à 100 mg par voie orale, 2 fois par jour durant une semaine. Elle présente des effets indésirables et a le défaut de pouvoir être oubliée ;
  • L’azithromycine: une seule dose de 1 g prescrit en priorité, consommé par voie orale.

Les autres partenaires doivent également subir un traitement. Ensuite, il faut éviter les relations sexuelles pendant au moins une semaine. Ou au moins, utiliser un préservatif. Il est aussi important de rechercher d’autres IST. La personne infectée doit revoir son médecin, au plus tard une semaine après le début du traitement. L’infection, même bien soignée, persiste dans 10 à 15% des cas. Voilà pourquoi il faut réaliser deux nouveaux tests de dépistages 5 semaines après la fin du traitement. Ainsi qu’entre 3 et 6 mois après la fin du traitement.

Approches complémentaires

En théorie, un des composés de l’hydraste du Canada semble efficace contre la chlamydia. Cependant, l’efficacité et la disponibilité des antibiotiques rendent cette alternative inappropriée.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=chlamydia_sexualite_mts_its_pm
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/mst/infections-chlamydia.htm