fbpx
la dermatite atopique

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

La dermatite atopique ou eczéma atopique, est une maladie chronique de la peau. Elle touche environ 20% des enfants moins de 3 ans. Cette maladie commence souvent durant les 3 premiers mois de la vie d’une personne. Aussi, elle est parfois associée à des allergies alimentaires, des crises d’asthme et des rhinites allergiques. La majorité des dermatites atopiques s’améliore, pour ensuite disparaître durant l’enfance.

Quels sont les causes ?

La dermatite atopique est provoquée par une anomalie génétique de la barrière cutanée. Cette anomalie est la responsable de la sécheresse excessive de la peau, ainsi que de sa perméabilité face aux agressions extérieures (les allergènes présents dans l’environnement (poussières, pollens, acariens, allergènes alimentaires). Elle correspond plus particulièrement au fait d’avoir et de produire des anticorps spécifiques (immunoglobines E (lgE)), de façon trop importante.

Le diagnostic

Le diagnostic de l’eczéma atopique repose sur l’examen clinique et l’interrogatoire. Elle touche environ 20% des enfants de moins de 3 ans et 10% des adultes en France. Par ailleurs, le nombre de cas d’eczéma atopique augmente de manière constante. Ceux qui ont cette maladie de la peau  y sont génétiquement prédisposés. Ils ont ce que l’on appelle un terrain atopique familial. 80% des enfants atteints d’eczéma ont des antécédents familiaux.

la dermatite atopique

Quels sont les symptômes ?

La dermatite atopique est une maladie de la peau qui évolue par poussées. Elle se manifeste par une peau poreuse et sèche. Durant les poussées, l’eczéma atopique se signale par des œdèmes ou des plaques rouges (sèches ou suintantes avec des croûtes, des vésicules). Et ce, accompagnés de fortes démangeaisons. Ces dernières vont à leur tour, générer des lésions. Les plaques peuvent se situer sur les bras, les poignets, les joues (surtout chez les petits enfants), les jambes, et souvent au niveau des plis. D’autre part, cette maladie chronique de la peau a un impact important sur la qualité de vie, en particulier si elle est sévère. Elle perturbe également le sommeil à cause des démangeaisons. Comme de nombreuses maladies chroniques, elle peut avoir un ressentiment psychologique important. Parfois, elle peut alors provoquer un stress chronique, une dépression, ainsi que de l’anxiété.

Les traitements

Le traitement classique de la dermatite atopique repose sur 2 principes : l’hydratation quotidienne de la peau et le traitement immédiat de l’inflammation. Par ailleurs, il faut appliquer rigoureusement les crèmes à base de cortisone prescrites par le médecin sur les plaques d’eczéma. Et ce, jusqu’à leur disparition complète. Ces crèmes aident à restaurer la barrière cutanée afin d’empêcher les micro-organismes et les allergènes présents dans l’atmosphère de pénétrer dans la peau. D’autre part, les émollients sont le traitement de fond de l’eczéma atopique. Il est essentiel de traiter la sécheresse de la peau en profondeur. Plus la peau est bien hydratée, plus elle se défendra mieux contre les agressions environnementales (allergènes, pollution). Aussi, l’application de crèmes hydratantes neutres sans conservateur (les émollients) ni parfum doit se faire quotidiennement ou biquotidiennement.

Remarque

Si jamais le traitement de base n’est pas suffisant, il est possible de recourir à des alternatives locales comme les immunosuppresseurs ou la phytothérapie.

Les traitements naturels

Il est possible de soulager les personnes ayant une dermatite atopique grâce à des nutriments qui peuvent lutter contre les réactions anti-inflammatoires : les acides gras essentiels. Pour avoir un apport en acides gras oméga-3, comme en acide gamma linoléique (AGL), il convient de consommer de l’huile de bourrache ou de l’huile de lin. Mais aussi, de l’huile d’onagre, de chanvre, des poissons gras, ainsi que des noix.

Les facteurs de risque

Certains facteurs de l’environnement peuvent favoriser les poussées. Notamment le contact avec les irritants (détergents, tissus rêches, savons,…), la chaleur, certains aliments et la sueur. Les poussées dentaires, la sécheresse de l’air ambiant, le stress et certains changements de situation peuvent aussi causer des démangeaisons et une poussée d’eczéma.

Comment prévenir ?

Quelques règles d’hygiène de vie peuvent aider à limiter les poussées et ainsi protéger la peau. :

  • Il vaut mieux privilégier les douches pour se laver et ajouter une huile relipidante dans l’eau du bain. Il ne faut pas que la température de l’eau dépasse les 34°C. La durée du bain ne doit également pas dépasser 10 minutes.
  • Nettoyer doucement la peau avec un savon sans savon : gel liquide ou pain dermatologique.
  • Pour sécher la peau, il vaut mieux la tamponner au lieu de la frotter avec une serviette de toilette.
  • Privilégier le coton et éviter les habits en laine qui sont une source d’irritation.
  • Pour une meilleure pénétration, appliquer le soin émollient sur une peau encore humide.
  • Garder la température entre 19 à 20°C, surtout dans la chambre à coucher.

Autres

Il est également conseillé de gérer le stress afin d’espacer les poussées d’eczéma. Et ce, grâce à des techniques de relaxation : roulette massage, yoga, objets anti-stress, sophrologie, hypnose. En effet, comme le cas d’autres pathologies inflammatoires chroniques, le stress possède un effet bien réel chez certains patients. Par conséquent, les conflits psychoaffectifs peuvent alors provoquer des recrudescences de l’eczéma atopique. Par exemple, à l’adolescence.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/dermatite-atopique/quest-ce-que-cest
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-dermatite-atopique-16352/