fbpx
hernie ombilicale

Qu’est-ce que la hernie ombilicale d’un nouveau-né

L’hernie ombilicale d’un nouveau-né est une petite boule au niveau du nombril. Très souvent, elle est déjà présente dès la naissance du bébé mais n’est visible que lorsque l’ombilic a totalement cicatrisé. Cette petite boule apparaît lorsque l’ombilic se referme mal, permettant ainsi le passage d’une anse intestinale. Ce problème se manifeste fréquemment chez les nourrissons ayant une peau noire.

Hernie ombilicale d’un nouveau-né – les risques sur la santé du bébé

La hernie ombilicale d’un nouveau-né apparaît le plus souvent chez les enfants de couleur noire. Elle résulte de nombreuses études, pourtant aucune explication physiologique ne soit encore avancée pour la justifier. Cette hernie ne présente aucun danger sur sa santé. Elle est inoffensive mais inesthétique. Par contre, différentes situations peuvent faire augmenter sa taille et c’est ce qui inquiète les parents. Cela se produit lorsque le bébé pleure, tousse ou fait un effort avec ses muscles abdominaux. Il faut souligner qu’il existe deux types de hernie visible au travers de la paroi abdominale du bébé. Il y a la hernie inguinale et la hernie ombilicale.

La hernie inguinale

Il s’agit d’une boule dure qui se forme au niveau du ventre du bébé. Elle n’est visible que lorsqu’il s’agite. Elle disparaît au repos et ne provoque ni douleurs ni malaises pour le petit. En effet, il s’agit d’une anse intestinale qui passe dans le canal inguinal. Si une pression excessive se produit sur la hernie, un étranglement peut se produire. Cette situation se présente dans des cas très rares et exige une opération chirurgicale en urgence.

La hernie ombilicale

La hernie ombilicale se remarque aussi lorsque le bébé pleure et s’agite. Elle se situe au niveau du nombril. En effet, lorsque l’orifice où s’insérait le cordon ombilical se referme mal, une portion d’intestin peut s’y introduire. Contrairement à la hernie inguinale, la hernie ombilicale d’un nouveau-né ne présente aucun risque d’étranglement. Néanmoins, les parents doivent connaitre les gestes à adopter pour prendre soin d’elle et soulager toutes sources d’inquiétudes.

Hernie chez bébé – les soins à apporter

Soigner une hernie ombilicale

La hernie ombilicale d’un nouveau-né n’exige aucun soin particulier car elle ne présente aucun risque de complications. Cette hernie se résorbe toute seule au fur et à mesure que le bébé grandit et que ses muscles abdominaux se développent. En général, il faut attendre entre six mois à deux ans pour que la boule disparaisse totalement. Voici quelques gestes à adopter pour éviter les problèmes et les complications :

  • Eviter la contention avec un bandage ou une pince de monnaie pour ne pas irriter la peau recouvrant la hernie,
  • Faire attention pour éviter que la peau recouvrant la hernie soit macérée dans les urines présentes dans la couche,
  • Prendre une taille de couches supérieures à celle de l’enfant pour éviter le frottement et préserver une résorption naturelle.

Dans certains cas, le médecin pourra prescrire des séances de kinésithérapie pour tonifier la paroi abdominale. De même, si la taille de la hernie ombilicale d’un nouveau-né ne réduit pas lorsque le nourrisson est détendu, il faut l’emmener chez le pédiatre. Si elle persiste jusqu’à l’âge de 5 ans et avec un diamètre assez élevé, le médecin indiquera une intervention chirurgicale.

Soigner la hernie inguinale

Si la hernie ombilicale d’un nouveau-né n’exige aucun soin particulier, les parents doivent apporter un soin particulier à une hernie inguinale. Pour remettre l’intestin en place, l’enfant devra subir une petite intervention chirurgicale. Cela ne présente aucun risque pour l’enfant et permet de prévenir les complications dans  le futur. Il faut souligner que la hernie inguinale peut s’étrangler. Le bébé ressent des douleurs vives et peut s’agiter et pleurer sans raisons. Ces symptômes s’accompagnent des vomissements, durcissement et augmentation de la boule sur l’abdomen, fièvre et constipation. Il faut dans ce cas consulter immédiatement le pédiatre ou emmener le bébé aux urgences. Ce problème nécessite une intervention chirurgicale rapide. Il faut souligner que la hernie ombilicale peut aussi s’étrangler mais dans des cas très rares.

hernie ombilicale

Hernie ombilicale d’un nouveau-né – que faire si elle ne disparaît pas avec l’âge ?

En principe, la hernie ombilicale d’un nouveau-né doit se résorber lorsque l’enfant a 2 ans ou un peu plus. Si elle persiste jusqu’à l’âge de 5 ans, il faut envisager une opération chirurgicale pour des raisons esthétiques. Il faut toujours rappeler que cette hernie ne présente aucun danger dans la plupart des cas. L’opération se déroule sans anesthésie générale et dure environ 30 minutes. C’est une opération ambulatoire et l’enfant peut  rentrer chez lui quelques heures après l’opération. Cette intervention ne laisse aucune trace car l’incision se fait dans l’ombilic. Outre les raisons esthétiques, cette opération permet aussi d’éviter le risque d’étranglement de la hernie. Ce problème augmente avec l’âge.

Est-il possible de prévenir la hernie ombilicale d’un nouveau-né ?

Le moyen le plus sûr pour prévenir la hernie ombilicale d’un nouveau-né c’est d’éviter le bandage. Ce remède de grand-mère consiste à bander l’abdomen pour faire rentrer la hernie et accélérer la cicatrisation du nombril. Pourtant, cela peut causer d’autres problèmes plus importants, une raison pour laquelle les pédiatres ne le recommandent plus. Pour prévenir les risques de complications, les parents doivent s’informer auprès d’un pédiatre et suivre ses consignes.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/sante/bebe/ombilic-nombril/hernie-ombilicale
https://www.doctissimo.fr/html/sante/bebe/sa_308_abdomen.htm