fbpx
plagiocéphalie

Qu’est-ce que la plagiocéphalie ou le syndrome de la tête plate ?

Le syndrome de la tête plate concerne près de la moitié des nourrissons. Le bébé pourra avoir un crâne aplatit soit derrière, soit sur le côté gauche ou le côté droit. L’aplatissement peut être symétrique sur tout l’arrière du crâne ou asymétrique, uniquement sur l’un des côtés. Cette déformation, aussi appelée plagiocéphalie rend asymétrique le massif osseux au niveau du visage du bébé.

Les principales causes de la plagiocéphalie

Le crâne de tous les nourrissons est très malléable. Cela facilite le passage du bébé dans le canal utérin et permet aussi au cerveau de se développer rapidement. Cette structure particulièrement malléable favorise la déformation de son crâne dans les différentes circonstances. Il existe en principe deux types de plagiocéphalie. Le premier se présente à la naissance du bébé et le second s’installe aux alentours de la deuxième et troisième semaine de sa vie.

La plagiocéphalie à la naissance du bébé

Ce genre de déformation se produit particulièrement lors d’une grossesse multiple. L’insuffisance de liquide amniotique et le poids important du ventre incitent le bébé à adopter une mauvaise position. Dans la plupart des cas, le bébé s’appuie sur un seul côté et sa tête peut ensuite s’aplatir. Il y a aussi le torticolis qui pousse le bébé à garder une tête du même côté même après la naissance. Le dernier élément pouvant favoriser l’aplatissement de la tête est l’épreuve de l’accouchement. Lors d’un accouchement compliqué, l’équipe médicale doit utiliser des outils pour extraire le bébé de manière plus rapide. Cela peut entraîner un léger étirement musculaire au niveau du cou.

La plagiocéphalie qui apparaît quelques semaines après la naissance

Le couchage sur le dos est considéré comme la meilleure position pour réduire le risque de morts subites du nourrisson.  Même si cette position de couchage ne constitue pas la seule cause de la plagiocéphalie, elle peut augmenter le risque. En effet, le crâne du bébé est encore malléable durant les premiers mois après sa naissance. La déformation peut apparaître si le bébé reste allongé sur le dos ou repose sa tête du même côté. Plusieurs facteurs peuvent favoriser cette préférence :

  • Le torticolis congénital ;
  • La restriction au départ qui pousse le bébé à tourner sa tête dans le même sens ;
  • L’accouchement difficile ;
  • La mauvaise position intra-utérine.

Malgré les différents facteurs favorisant le risque, il existe des conseils simples à adopter dès la naissance pour prévenir l’aplatissement du crâne.

Plagiocéphalie – Quels impacts sur la santé du bébé ?

La plagiocéphalie ne présente aucun danger majeur sur la santé du bébé. Hormis l’aspect esthétique, elle peut aussi causer une légère torsion sur le côté. Cela peut être à l’origine des problèmes sur la vision, la mâchoire ou l’audition comme les otites à répétition. Lorsque le crâne du bébé s’aplatit à partir du premier mois du bébé, il convient de consulter un professionnel. Il peut vérifier et confirmer la déformation et indiquer les traitements adaptés. Dans tous les cas, le plus important c’est que le périmètre crânien évolue selon les courbes normales et la fontanelle ne se ferme pas trop tôt.

plagiocéphalie

Comment prévenir et traiter la plagiocéphalie ?

Dès la naissance de son bébé, la maman doit rester vigilante pour qu’il n’adopte pas une inclinaison vicieuse de la tête. C’est le meilleur moyen pour prévenir la plagiocéphalie. Il faut également adopter d’autres reflexes durant le sommeil et la période d’éveil du bébé.

Conseils de prévention du syndrome de crâne plat

  • La position sur le dos est favorable pour le sommeil. Néanmoins, il convient de l’alterner avec la position sur le côté ;
  • Eviter l’utilisation des cale-bébé, coussins cocon, couverture d’emmaillotage et les autres sirènes du marketing. Ces accessoires peuvent bloquer la mobilité du bébé et font obstacle à son développement moteur ;
  • Changer régulièrement la position du lit de bébé et le sens du couchage pour modifier les orientations de sa tête;
  • Varier les positions pendant l’allaitement ou le biberon pour prévenir la plagiocéphalie;
  • Favoriser la position du plat ventre durant les jeux d’éveil pour renforcer les muscles de son cou. Changer aussi la place des jouets pour inciter le bébé à tourner sa tête à gauche et à droite.

Traitement médical de la plagiocéphalie

Si le problème perdure ou se produit malgré les éventuelles précautions, il faut consulter un chiropracteur ou un ostéopathe. Le premier réalise des exercices de mobilisation douce et sans douleur pour soulager les tensions. Il donne des conseils sur les bons réflexes à adopter pour traiter et prévenir la plagiocéphalie. Comme les autres troubles, un diagnostic précoce permet de résoudre le problème à temps. Les experts dans le domaine confirment d’ailleurs que trois séances permettent de régler le problème s’il est détecté avant l’âge de 2 mois. Si la déformation est plus importante, le médecin peut prescrire le port d’un casque. C’est un moyen efficace pour corriger le problème étant donné que les os du bébé ne sont complètement soudés qu’avant l’âge de deux ans. Néanmoins, son coût onéreux, aux alentours de 1 200 euros et le fait que le bébé doit le porter toute la journée constituent un blocage.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=plagiocephalie
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/bobos/articles/9263-bebe-tete-plate.htm