fbpx
l’hypothermie sur le corps humain

Qu’est-ce que l’hypothermie sur le corps humain et comment elle se manifeste ?

La température normale du corps humain se trouve entre 36 et 37,5°C. Les premiers effets de l’hypothermie sur le corps humain apparaissent lorsque la température du corps descend en dessous de 35°C. La sensation de froid et de frisson parcoure le corps, les doigts se raidissent et les mouvements deviennent difficiles. Ces signes montrent que le corps a été exposé à un trop grand froid. L’hypothermie peut causer des complications fatales.

Les deux principales causes de l’hypothermie

La principale cause de l’hypothermie sur le corps humain est l’exposition prolongée au froid. Les personnes âgées et les jeunes enfants sont plus les plus exposés à ce risque. Certains facteurs peuvent également les favoriser :

  • le port des vêtements mouillés ;
  • le fait d’être mal couvert par temps froid ;
  • la longue promenade par temps froid ;
  • le fait de rester immobile pendant longtemps par temps froid ;
  • tomber ou rester trop longtemps dans l’eau (c’est le cas des pécheurs qui tombent à l’eau dans les lacs ou dans une mer glacée.

Quels sont les symptômes de l’hypothermie sur le corps humain ?

Il existe trois phases de l’hypothermie à savoir la phase légère, modérée et grave. Les symptômes ne sont pas les mêmes pour ces trois phases.

  • L’hypothermie légère se manifeste par des frissons, les problèmes de coordination, l’élocution difficile et la sensation de froid. La température corporelle se trouve entre 34°C et 35°C ;
  • les symptômes de l’hypothermie modérée sont les tremblements irrépressibles, la confusion, la perte de mémoire, le trouble de la vision. La confusion, la perte de mémoire et le manque important de coordination et d’élocution figurent aussi parmi les symptômes. à ce stade modéré, la température corporelle est comprise entre 32 et 34°C.
  • Si l’hypothermie sur le corps humain est au stade avancé, elle se manifeste de manière différente. Le patient perd la sensation de froid et la conscience. Les réactions corporelles contre le froid s’arrêtent, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de frisson de tremblements. Le patient peut s’endormir ou se trouver dans le coma. à ce stade, le risque d’arrêt cardiaque est élevé, car la température corporelle se trouve en dessous de 32°C.

Il faut préciser que les personnes souffrant d’hypothermie perdent conscience. Mais avant l’arrêt cardiaque, elles adoptent des comportements étranges qui sont considérées comme un dernier effort de survie.

La prise en charge de l’hypothermie sur le corps humain

Si le patient souffre d’hypothermie sur le corps humain modéré ou grave, il faut mettre en place des mesures d’urgence le plus vite possible. Que l’hypothermie soit au stade léger, modéré ou grave, elle peut causer une baisse du rythme cardiaque. Si aucune mesure d’urgence n’est pas disponible, le phénomène peut entraîner un arrêt cardiaque, arrêt respiratoire, séquelles chroniques et au décès. Voici les gestes à adopter si vous trouvez une personne qui souffre d’hypothermie sur le corps humain :

  • appeler une ambulance au plus vite possible ;
  • placer le patient dans un local chauffé ;
  • si la personne est tombée dans l’eau, ôtez ses vêtements le plus rapide possible. Enveloppez-le d’une couverture chaude. Si la situation le permet, passez la couverture à la sécheuse quelques minutes ;
  • surveillez régulièrement sa température, ses pouls et sa respiration ;
  • donnez-lui une boisson chaude et bien sucrée ;
  • ne la laissez-pas seule et empêchez-la de s’endormir ;
  • effectuez un massage cardiaque d’urgence en cas d’arrêt cardiaque.

l’hypothermie sur le corps humain

Comment prévenir le risque d’hypothermie sur le corps humain ?

En cette période hivernale, vous devez prendre toutes les précautions pour la prévention de l’hypothermie sur le corps humain :

  • évitez de consommer de l’alcool car cette boisson fausse la sensation de froid et accélère la perte de chaleur ;
  • si vous voulez pratiquer des activités pleines airs en hiver, habillez-vous correctement. Portez des vêtements en adéquation avec la température extérieure, la durée et l’intensité de l’activité ;
  • en cas de natation en eau très froide, même en été, portez une combinaison isolante. Limitez aussi la durée de l’activité pour prévenir les risques.

Les choses insolites à savoir à propos de l’hypothermie sur le corps humain

Certaines personnes adoptent des comportements souvent insolites pour survivre face à l’hypothermie sur le corps humain. Le premier c’est de se protéger dans un espace petit et confiné. C’est particulièrement les animaux qui utilisent cette technique. Il s’agit de l’enfouissement terminal. Ils s’enterrent dans une petite tanière close pour minimiser la perte de chaleur. Cet instinct indique un mécanisme final de protection. Pour les humains, ils cherchent à se réfugier sous un lit ou derrière des meubles. C’est un processus autonome du tronc cérébral. Il se produit durant la dernière phase de l’hypothermie. Le deuxième comportement pour lutter contre l’hypothermie sur le corps humain c’est le déshabillage paradoxal. C’est particulièrement chez les personnes souffrant d’une hypothermie extrême. Pourtant, cela ne permet pas de se réchauffer. Au contraire, elle augmente la perte de chaleur corporelle.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hypothermie_pm
https://www.allodocteurs.fr/maladies/coeur/infarctus-arret-cardiaque/comment-reagit-notre-corps-face-a-l-hypothermie_17661.html