fbpx
angine

Qu’est-ce qu’une angine ?

C’est une infection au niveau de la gorge, en particulier au niveau des amygdales. Elle peut même s’étendre jusqu’à l’ensemble du pharynx. L’angine est soit causée par un virus (ce qui est le cas le plus fréquent), soit par une bactérie. Cette infection se caractérise par un mal de gorge important. Si une personne est atteinte, des signes évidents vont apparaître. En effet, elle va ressentir des douleurs et des démangeaisons durant la déglutition. Par ailleurs, elle peut rendre les amygdales rouges et gonflées. Ce qui peut engendrer des maux de têtes, une fièvre, ou encore des difficultés à parler.

Les personnes à risques

L’angine est plus fréquente chez l’enfant. Dans environ 80% des cas, elle est d’origine virale. Si elle est d’origine bactérienne, l’angine est provoquée par un streptocoque et pourrait présenter des complications graves. Notamment une inflammation rénale ou un rhumatisme articulaire. L’angine streptococcique doit se traiter avec des antibiotiques, entre autres pour limiter les complications. Les angines virales sont généralement sans conséquences et gravités. Elles disparaissent en quelques jours.

Les symptômes

Voici les principaux symptômes :

  • Gêne pour respirer ;
  • Maux de tête ;
  • Frissons ;
  • Courbatures ;
  • Ganglions au niveau de ka mâchoire ou de la gorge ;
  • Perte d’appétit ;
  • Voix enrouée ;
  • Maux de ventre ;
  • Amygdales rouges et enflées ;
  • Difficultés à déglutir ;
  • Mauvaise haleine
  • Maux de gorge ;
  • Dépôts jaunâtres ou blanchâtres sur les amygdales.

angine

Les complications possibles

Une angine virale guérit généralement en quelques jours, sans complications. En revanche, si d’origine bactérienne, elle peut avoir d’importantes conséquences :

  • Une sinusite ;
  • Un abcès pharyngé (pus à l’arrière des amygdales) ;
  • Une glomérulonéphrite (désordre inflammatoire qui affecte les reins) ;
  • Une infection au niveau de l’oreille ;
  • Une fièvre rhumatismale.

Diagnostic de la maladie

Le diagnostic d’angine se fait par un simple examen clinique. Le médecin va voir de plus près le pharynx et les amygdales. Par ailleurs, le plus compliqué est de différencier une angine bactérienne et virale. Elles ont les mêmes symptômes mais pas la même cause. Des signes comme l’absence de fièvre ou le début progressif de la maladie pourraient pencher la balance en faveur d’une origine virale. En revanche, les douleurs importantes au niveau de la gorge ou la survenue brutale de la maladie font penser à une origine bactérienne. Cependant, les deux types d’angine n’auront pas le même traitement. Les antibiotiques seront notamment prescrits uniquement pour l’angine bactérienne. Pour les différencier avec certitude, le médecin va faire un test de dépistage rapide (TDR) de l’infection à streptocoques.

Comment réaliser un TDR

Pour faire le test, le médecin va frotter une sorte de coton tige sur les amygdales. Il va ensuite le placer dans une solution. Le test révélera après quelques minutes la présence ou non d’une bactérie. Par ailleurs, le prélèvement peut également être analysé dans un laboratoire pour plus de précisions. Pour les enfants de moins de 3 ans, on n’utilise pas le TDR. En effet, les angines SGA sont très rares et les complications ne sont pas observées chez les personnes de cette tranche d’âge.

Remarque

L’angine est très fréquente surtout chez les enfants et les adolescents. La plupart sont virales et guérissent même sans traitement particulier. Cependant, ceux d’origines bactériennes sont plus sérieux. Ils doivent se traiter grâce à des antibiotiques. Etant donné qu’il est difficile de différencier les 2 types d’angines, il est conseillé de consulter un médecin. Si jamais vos enfants montrent un mal de gorge ou une fièvre consultez rapidement un médecin. Surtout s’ils ont des difficultés à avaler ou à respirer.

La prévention

La prévention de cette maladie se fait par de simples mesures d’hygiène. Notamment en se lavant les mains régulièrement, en utilisant des désinfectants à base d’alcool. Par ailleurs, il est aussi important de toujours mettre sa main devant la bouche en toussant ou en éternuant, utiliser des mouchoirs jetables. Aussi, évitez de serrer la main des personnes malades.

Facteurs de risque

La circulation du streptocoque serait plus propice durant certaines périodes de l’année. Comme durant la fin de l’automne ou pendant le début du printemps. L’angine virale quant à elle, sévit toute l’année.

Le traitement

Angine virale

Lorsqu’il s’agit de traitement, il est primordial de différencier les angines bactériennes et virales. Celle d’origine virale peut guérir spontanément en seulement quelques jours. La prise d’antibiotique ne sera pas nécessaire. Le traitement va uniquement consister à lutter contre les symptômes. Le médecin pourra par exemple prescrire des antipyrétiques ou des antalgiques. Le repos est aussi essentiel, surtout pour les enfants, ainsi qu’une bonne hydratation. D’autre part, privilégiez les aliments mous et les liquides ni trop chauds ni trop froids.

Angine streptococciques

Ce type d’angine nécessite la prise d’antibiotiques. En particulier pour éviter les complications. En effet, l’antibiothérapie permet d’accélérer la disparition des symptômes et de limiter le développement du germe. Et ce, généralement avec la pénicilline ou les bêtalactamines telle que l’amoxicilline. Par ailleurs, les antibiotiques doivent s’adapter au germe retrouvé au niveau du prélèvement, en cas d’angine bactérienne non streptococciques. Dans tous les cas, les antibiotiques doivent être pris correctement même si les symptômes disparaissent.

Sources:
https://www.maxisciences.com/angine/angine-rouge-traitement-duree-contagion-symptomes-comment-la-soigner_art36195.html
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/angine/quest-ce-que-cest