Accueil / Perte de poids / Régime diabète : 7 aliments interdits ou à modérer?

Régime diabète : 7 aliments interdits ou à modérer?

Certains aliments sont complètement à bannir dans un régime diabète ? Mangez ceci et non pas cela ! L’alimentation quotidienne du diabétique est faite de restriction et de vigilance sans faille, tout comme dans le régime sans gluten pour les personnes souffrantes de maladie cœliaque, de sensibilité au gluten, ou d’allergie au gluten. Cependant, avoir le diabète ne signifie pas éviter complètement tous les aliments que vous aimez, mais bien de manger des portions plus petites et moins souvent. Interdits ou à modérer? Voyez dans la liste suivante.

Aliment n°1 interdit dans le régime diabète : Les plats industriels

Dans le cadre du traitement du diabète, l’alimentation tient une place importante. L’Institut de médecine conseille un apport en glucides pour la plupart des gens entre 45-65 % de calories totales. Cela correspond à l’apport trouvé dans les régimes vegan, qui ont montré des avantages pour la gestion du diabète dans des études(1) bien conçues et à long terme.

Éviter les sucres cachés

Les plats industriels contiennent de nombreux sucres cachés. Ces sucres ne sont pas toujours mentionnés sur l’étiquette. On peut les identifier sous l’appellation : glucose, fructose, sucrose, dextrose, maltose, lactose ou galactose. L’aspartame avec le sigle E951, la dextrine, la maltodextrine, le saccharose, la saccharine avec le sigle E954 et la stevia avec le sigle E960 sont également des substituts du sucre et sont même complètement bannis dans un régime sans sucre pour diabétiques ou dans le cadre de traitement du diabète gestationnel.

Parmi les aliments contenant du sucre caché, on peut également citer les sauces tomates, les sauces barbecues, les pizzas et les burgers. Une pizza, par exemple, peut contenir jusqu’à 6 g de sucre dans 100 g seulement.

Éviter les sirops

Pensez également à distinguer certains sirops qui ont une forte teneur en fructose comme le sirop de riz brun, le sirop de maïs et le sirop de malt d’orge.

Aliment n°2 à modérer pour le régime diabète : Viande rouge et charcuterie

La viande rouge de bœuf, porc ou agneau, a été démontrée comme augmentant le risque de diabète, même en petites quantités.

Une portion de viandes rouges non transformées, comme la viande bovine, augmente le risque de développer le diabète de type 2 de 20% selon des recherches(2). Une portion plus petite de viandes rouges transformées, comme le bacon, augmente le risque de diabète de 51%.

Éviter le pâté et jambon cru

Que ce soit dans la prévention du diabète ou dans son traitement, la charcuterie est à consommer avec modération. Cependant dans la mesure du possible, mieux vaut l’éviter.

Dans ces produits, le sucre est utilisé pour apporter plus de couleur, pour contrebalancer l’amertume ou pour empêcher l’oxydation de la viande. Faites surtout attention au pâté ou au jambon cru. Ces produits contiennent des graisses saturées et insaturées en plus du sucre. Ils accentuent les complications du diabète.

Aliment n°3 interdit pour le régime diabète : Les boissons sucrées et les boissons light

Les boissons sucrées sont évidemment à éviter complètement. Une petite canette de soda paraît toujours moins sucrée. Pour certaines marques, une canette de 33 cl peut contenir jusqu’à plus de 40 g de glucides. La boisson light a donc été pensé pour diminuer ce taux. Cependant, elle est appelée light, mais risque toujours d’avoir un impact sur le taux de glycémie.

Dans la boisson light et celle à « zéro sucre », le sucre a été remplacé par des édulcorants comme l’aspartame supposément pour lutter contre le diabète. Des édulcorants encore plus néfastes que le sucre classique. Ces édulcorants sont même un facteur favorisant l’apparition de certain type de diabète selon des études en la matière.

Aliment n°4 interdit ou à modérer pour le régime diabète : céréales raffinées

Bien souvent, trop souvent même lorsque la prise d’un quelconque aliment, il est naturel de se tourner vers d’autres aliments tels que les céréales raffinées. Le riz brun est le plus concerné, mais c’est également le cas pour le riz blanc. À la place du riz brun ou riz blanc, prendre des céréales complètes ou intégrales comme le riz sauvage, le quinoa ou l’épeautre. Alors attention, ce n’est pas tous les types de riz qui sont à éviter. Pour perdre du poids, il est possible de suivre un régime riz, mais en étant bien suivi par son nutritionniste afin de bénéficier d’une alimentation équilibrée et éviter l’hyperglycémie ou l’hypoglycémie.

Éviter la baguette blanche et le pain blanc

Dans une alimentation contre le diabète, la baguette blanche et pain blanc sont aussi interdits et non pas à modérer. L’index glycémique de la baguette blanche dépasse les 90, ce qui n’arrange pas l’affaire des diabétiques. Pour éviter les désagréments du diabète qui risque fort de tourner vers le cauchemar, Il est préférable de se tourner vers du pain complet ou le pain en entier.

Aliment n°5 à éviter ou à limiter : Lait entier et laitages à haute teneur en gras

Quel bonheur de pouvoir prendre un verre de lait entier au petit-déjeuner. Malheureusement, pas pour tout le monde ! Le lait entier et tout produit fabriqué à base de lait entier avec une haute teneur en matières grasses entre dans la liste des aliments interdis dans le régime diabète. Le lait entier et riche en acides gras saturés qui crée de la résistance à l’insuline, ce qui peut aggraver la situation du diabétique en augmentant le taux du mauvais cholestérol. Autrement dit, produits laitiers à faible teneur en graisses ou sans graisses, yaourt nature faible en gras, fromage blanc à faible teneur en gras sont autorisés.

Aliment n°6 à modérer pour le régime diabète : fruits et légumes

Dans ce régime alimentaire contre le diabète, pourquoi interdire les fruits ? Les fruits entiers sont considérés comme des glucides de haute qualité et contiennent des fibres qui peuvent aider à ralentir l’absorption du glucose. Les fruits à éviter sont les fruits secs contiennent des sucres naturels concentrés, qui peuvent doper le taux de glucose sanguin. En outre, il serait aussi préférable d’éviter les jus de fruits en brique. La diététicienne recommande à la place de ceux-ci les jus de fruits faits maison.

La pomme de terre en particulier?

Parmi les légumes interdits, on nomme la pomme de terre. Ce régime diabète limite la consommation de la pomme de terre car elle a non seulement un index glycémique plus élevée comparée à la patate douce mais aussi parce que son amidon est composé d’une longue chaîne de glucose. Cette dernière est cassée rapidement dans l’intestin, ce qui fait augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang.

Aliment N°07 à limiter : Les pâtisseries

Lorsqu’on est diabétique, on nous recommande d’oublier les gâteaux, car ils sont trop sucrés. On ne va pas le nier : ils sont bien sucrés. Cette privation n’est pas toujours évidente pour les gourmands. Sachez qu’on peut s’autoriser de temps en temps une petite pâtisserie en la préparant soi-même.

Si on tient à préparer soi-même son petit délice sucré, remplacer le sucre par du miel. Le miel est certes sucré, mais son index glycémique est bas et surtout attention également à la mesure de miel ajoutée dans la pâtisserie. Pour les diabétiques, la farine blanche peut être remplacée par des farines issues de céréales comme la farine de quinoa ou la farine de sarrasin ou par des farines de légumineuses comme la farine de pois chiches ou la farine de lentilles. Le goût sera différent, mais en vaut la peine.

Vous êtes diabétique ? Quel aliment vous interdisez-vous ?

Références :

  1. Manore MM. Curr Sports Med Rep. 2005 Aug;4(4):193-8. Exercise and the Institute of Medicine recommendations for nutrition.
  2. An Pan, Qi Sun, Adam M Bernstein, Matthias B Schulze, JoAnn E Manson, Walter C Willett, and Frank B Hu. Am J Clin Nutr. 2011 Oct; 94(4): 1088–1096. Published online 2011 Aug 10. doi: 10.3945/ajcn.111.018978. PMCID: PMC3173026. PMID: 21831992. Red meat consumption and risk of type 2 diabetes: 3 cohorts of US adults and an updated meta-analysis1,2,3.

Vérifiez également

réparer les carences

Comment réparer les carences après un régime ?

La santé passe essentiellement par l’alimentation. Une personne peut être en bonne ou en mauvaise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *