Accueil / Santé / Régime méditerranéen – quels bienfaits pour la santé ?

Régime méditerranéen – quels bienfaits pour la santé ?

Le régime méditerranéen ou régime crétois est composé de fruits, noix et d’huile d’olive. Il permet d’augmenter l’espérance de vie, rester en bonne santé, garder la forme et lutter contre de nombreuses maladies. Il apporte de nombreux bienfaits pour le cœur et le cerveau. Petits et grands, hommes et femmes peuvent en profiter.

Pourquoi le régime méditerranéen est si particulier ?

Le régime crétois est très riche en acides gras monoinsaturés et pauvre en acides gras saturés. Les acides gras monoinsaturés proviennent de l’huile d’olive. Ils ont le pouvoir de réduire le mauvais cholestérol et d’augmenter le taux de bons cholestérols ou HDL-cholestérol. C’est un moyen efficace pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Que ce soit au niveau du cœur ou des vaisseaux sanguins irriguant le cerveau, le risque sera réduit jusqu’à 30%. Outre l’apport très élevé en acide gras mono insaturés, les fruits et légumes sont des meilleurs sources d’antioxydants. Ces derniers protègent contre les maladies chroniques et les maladies cardiovasculaires. Ils retardent également le vieillissement et préviennent le développement des cellules cancérigènes. Si vous voulez rester en bonne santé et augmenter votre espérance de vie, pourquoi ne pas adopter le régime méditerranéen.

Le meilleur régime pour le cerveau

Manger méditerranéen permet de garder la ligne, de rester en bonne santé tout en chouchoutant le cerveau. Nombreux sont les scientifiques qui ont déjà confirmé les bienfaits du régime méditerranéen pour le cerveau :

qw
  • Retarder le vieillissement cérébral
  • Lutter contre l’apparition précoce de neurodégénérescence
  • Lutter contre la maladie d’Alzheimer
  • Optimiser les performances cognitives

Enfant, jeune ou adulte, tout le monde peut adopter le régime méditerranéen en vue d’améliorer la santé.  Les bienfaits cités plus haut s’accompagnent d’une amélioration des fonctions cognitives du cerveau. Ce régime protège le cerveau, améliore la mémoire, l’attention, l’orientation et le langage.

Le régime méditerranéen pour le cœur

Le régime méditerranéen est aussi bénéfique pour les personnes ayant des antécédents cardiaques. Il est riche en légumes, fruits, céréales complètes, oléagineux et huile d’olive. Il permet ainsi d’atteindre et maintenir le poids corporel idéal. C’est aussi un excellent moyen pour  réduire le taux des mauvais cholestérols et réguler la glycémie. En outre, les aliments qui constituent un plat méditerranéen ont le pouvoir de diminuer la pression artérielle. Leurs effets antioxydants et anticoagulants permettent de prévenir la survenue d’accidents cardiovasculaires. Afin de garantir le résultat, il convient de l’associer à une bonne hygiène de vie et un traitement médicamenteux adapté.

régime méditerranéen

Les principes et caractéristiques du régime crétois

Le régime méditerranéen est principalement basé sur les aliments crus ayant subi peu ou pas de transformation. Les plats sont principalement préparés avec des ingrédients végétaux. Ils sont riches en graisses insaturées de qualité et apportent une grande quantité de fibres, antioxydants et vitamines. Il faut souligner que le régime méditerranéen permet de perdre du poids même si ce n’est pas l’objectif principal. En effet, la perte de poids est engendrée par la consommation réduite des aliments gras, sucrés et transformés. Néanmoins, pour ceux qui souhaitent maigrir, ce régime est facile à adopter. Il permet de garder la ligne sur le long terme tout en préservant la santé. Il faut également préciser que c’est un régime sans limite. Vous ne serez pas obligé de le suivre tout au long de votre vie. Pourtant, si vous désirez préserver votre santé, vous devez faire le bon choix alimentaire.

Connaître les aliments autorisés en régime crétois

La grande majorité des aliments sont autorisés. C’est la préparation et la quantité qui changent un peu. Si vous voulez adopter un régime méditerranéen voici la liste des aliments avec la fréquence de consommation :

  • Fruits, légumes, noix et graines en abondance et au quotidien
  • Produits céréaliers complets en grande quantité
  • Ail, oignon, épices et aromates à manger quotidiennement et en grande quantité
  • Consommation de poissons plusieurs fois par semaine
  • Consommation de yaourt, fromage et autres produits laitiers transformés au quotidien
  • L’huile d’olive et l’huile de colza à utiliser comme corps gras
  • Poulet et œufs quelques fois par semaine
  • Viande rouge deux à trois fois par semaine
  • Consommation modérée de vin rouge au quotidien
  • Utilisation des ingrédients frais

Idées plats méditerranéens à préparer chez soi

Les rillettes de sardines figurent parmi les meilleurs plats du régime méditerranéen. C’est un plat à base de sardines à l’huile d’olive, du yaourt de chèvre, d’échalote et de poivre. La préparation est très facile et ne vous demande que très peu de temps.

  • Égouttez d’abord les sardines
  • Écrasez-les ensuite à la fourchette
  • Émincez l’échalote et ajoutez-le à la sardine
  • Ajoutez ensuite le yaourt puis poivrez.
  • Servez la préparation avec des toasts de pain complet grillés.

Le deuxième plat c’est le tzatziki. Il vous faut un concombre, un yaourt de brebis, un citron et quelques brins de coriandre et de persil.

  • Épluchez le concombre et râpez-le à la mandoline
  • Rincez, séchez et ciselez la coriandre et le persil
  • Divisez le citron en deux pour en extraire le jus
  • Mélangez le concombre, yaourt, jus de citron et les herbes ciselées
  • Salez, poivrez et ajoutez-y un filet d’huile d’olive

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-pratique/regime-mediterraneen/quels-bienfaits
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/nutrition-regime-mediterraneen-bon-depression-59918/

Vérifiez également

bienfaits méconnus des piments

Quels sont les bienfaits méconnus des piments pour notre santé

Le piment est une plante originaire d’Amérique centrale, des Antilles et d’Asie. Il est particulièrement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *