Accueil / Prévention / Santé bucco-dentaires: 8 astuces pour prévenir les caries

Santé bucco-dentaires: 8 astuces pour prévenir les caries

La carie correspond à la destruction dentaire due à des bactéries. Celles-ci, aidées par le sucre, entraînent progressivement une déminéralisation de la dentine et l’émail. Au fil du temps, les caries dentaires provoquent plus que des problèmes d’esthétique. Effectivement, elles peuvent atteindre la pulpe de la dent jusqu’à faire naître des douleurs insupportables. Dans certains cas, elles peuvent provoquer un abcès dentaire. Non traitée, cette destruction progressive de la dent peut entraîner des complications très graves, impactant sur la santé en général. Rassurez-vous il existe certaines astuces vous permettant de prévenir les caries.

Brosser correctement vos dents

Se brosser correctement et régulièrement les dents

Le brossage des dents est une habitude à ne pas prendre à la légère pour prévenir les caries. Il doit être régulier est efficace. Pour un bon brossage des dents, il est nécessaire d’adopter la bonne technique. Cela consiste à respecter certains critères et à suivre certaines étapes.

  • Premièrement, vous devez brosser la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure de manière indépendante ;
  • Ensuite, lorsque vous vous brossez les dents, effectuez un mouvement du bas vers le haut, n’oubliez pas de brosser la gencive ;
  • Enfin, pour un brossage correct, assurez-vous que votre brosse soit inclinée à 45° par rapport à la base de votre dent. Cela permettra d’éviter l’irritation de la gencive.

Côté durée, un brossage efficace dure deux minutes. Aussi, vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour.  Mastiquer un chewing-gum sans sucre durant 20 minutes peut aussi vous être d’une très grande aide.

Miser sur la bonne brosse à dents

Prévenir les caries, c’est aussi utiliser la bonne brosse à dents pour être efficace. Pour reconnaître cette dernière, vous devez prêter attention à quelques petits détails comme :

  • Des poils plus souples qui peuvent facilement glisser entre les dents et éliminer efficacement les résidus qui s’y trouvent ;
  • Une petite tête qui vous permettra d’atteindre les zones à accès difficile.

Par ailleurs, vous devez savoir que les brosses à dents à poils durs  sont formellement à proscrire du fait qu’ils peuvent blesser votre gencive.

Utiliser quotidiennement de la soie dentaire

Atteindre les zones auxquelles les brosses à dents ont du mal à accéder est très important pour prévenir les caries. C’est pourquoi, il est nécessaire que vous fassiez de l’usage du fil dentaire une habitude. En effet, un brossage, aussi soigné soit-il, ne pourra pas atteindre les résidus de nourriture restés entre les dents. Or, ces derniers sont les premières causes de l’accroissement des bactéries responsables de la carie dentaire. Un nettoyage régulier avec de la soie dentaire vous aide aussi à prévenir la gingivite. Cette étape est à effectuer avant le brossage pour que votre brosse à dents puisse enlever tous les débris.

Adopter une alimentation équilibrée

La prévention des caries dentaires passe aussi essentiellement par une bonne alimentation. Pour cela, vous devez :

  • Eviter toutes les nourritures riches en sucre raffinées ;
  • Ne pas avoir l’habitude de manger des aliments acides qui risquent de fragiliser l’émail ;
  • Eviter les grignotages.

Toutefois, si vous voulez manger des aliments riches en sucre,  faites-le après le repas. A ce moment, vos dents baignent déjà dans la salive, emportant ainsi les débris susceptibles de provoquer de la carie.

Limiter les sodas afin de prévenir les caries

Vous devez également faire attention à ce que vous buvez afin d’éviter les caries. Les boissons comme les sodas contiennent également du sucre et sont aussi acides. Si vous ne pouvez pas vous en passer, limitez votre consommation au maximum et rincez-vous les dents après avoir bu.

Arrêter de fumer

A part les nombreux méfaits du tabagisme sur la santé, fumer a aussi pour effet de jaunir les dents. Cette habitude favorise aussi l’apparition de caries. Les substances toxiques contenues dans les cigarettes ont d’ailleurs tendance à favoriser le collage des bactéries sur les dents. Ce qui conduit à la création d’acide, qui provoque à son tour la dégradation de l’émail aboutissant ensuite à de la gingivite et des caries. Outre cela, les produits contenus dans les cigarettes peuvent aussi être à l’origine d’une inflammation buccale, ou pire, de cancer.

Aller chez le dentiste régulièrement

Pour prévenir les caries, vous devez aller chez le dentiste au moins deux fois par an. Vous devez aussi savoir que les caries dentaires sont très faciles à réparer. Ce qui ne justifie pas la peur de certaines personnes. Toutefois, la carie à cette particularité de se développer de manière très rapide. Rendant ainsi le traitement plus difficile et plus compliqué. Sachez alors qu’il vaut mieux faire des visites régulières chez votre dentiste pour ne pas avoir de mauvaises surprises. La carie peut, en effet, devenir plus profonde et toucher le nerf.

Autre avantage d’une visite chez le dentiste, c’est que celui-ci en profite pour détecter d’éventuels problèmes et maladies de la bouche que vous pouvez développer.

Eviter les facteurs d’abrasion dentaire

De nombreux facteurs peuvent entraîner l’abrasion dentaire et provoquer des microtraumatismes de l’émail. Tel est le cas de l’usage d’une brosse avec des poils trop dures, des aliments trop durs ou encore des chocs se rapportant à des activités sportive (sport de combat, arts martiaux,…). Pour prévenir les caries, vous devez limiter au maximum les risques de traumatismes qui peuvent fragiliser l’émail de vos dents. Si jamais, vous avez des problèmes d’abrasion dentaire, n’attendez pas pour aller les traiter.  

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour prendre soin de vos dents et dire adieu aux caries dentaire.

Références:


Vérifiez également

symptômes du ver solitaire

Tout ce qu’il y a à savoir sur le ver solitaire

Le corps abrite de nombreuses bactéries et autres microorganismes pouvant être bienfaisants ou non. L’organisme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *