Accueil / Voyage et santé / Santé voyage : les indispensables santé d’un voyage

Santé voyage : les indispensables santé d’un voyage

Vous partez en voyage d’affaire ou en vacances ? Ne vous précipitez pas ! Assurez-vous de faire et d’emporter tous les nécessaires avant de vous embarquer. Surtout, préparez votre voyage deux mois à l’avance dans la mesure du possible. Et n’oubliez rien au niveau santé. Retenez que tout voyage requiert une bonne santé. Et c’est souvent en voyage que l’on rencontre quelques problèmes de santé. Bref, on n’est jamais à l’abri. Pour vous aider, voici une liste des indispensables santé voyage.

Les dossiers et procédures administratifs, des indispensables santé voyage

Qu’est-ce que je dois faire avant de partir ? C’est sans doute la question que bon nombre de gens se posent. Vous avez raison. C’est une des questions les plus importantes que chacun de nous doit se poser avant de s’embarquer pour une destination quelconque. Pensez aux dossiers et procédures administratifs par lequel vous devriez passer. En fonction de la destination choisie et de son pays d’origine, ceux-ci peuvent être différents d’un voyageur à un autre.

Quels dossiers administratifs emmener ?

Pour carte vitale, si vous prévoyez de visiter la France, par exemple, vous devez obligatoirement emmener avec vous votre carte vitale. Cela vous facilitera la tâche au cas où vous aurez besoin de consulter un médecin une fois arrivé à destination. Si vous faites cocher la case « Hors résidence » par votre médecin traitant, vous pourrez profiter d’un remboursement pour toutes vos consultations. Si vous comptez, par contre, allez dans un pays européen ou en Suisse, il vous faudra vous munir de votre Carte Européenne d’assurance-maladie. Valable pour deux ans, elle ne vous sera délivrée que 15 jours avant votre départ. Tâchez donc de ne pas oublier d’aller sur le Site de la sécurité sociale AMELI pour en commander. Les avantages d’avoir cette carte est que vous êtes totalement pris en charge si vous décidez d’être ausculté et traité dans un établissement hospitalier public. Néanmoins, vous devez classer en lieu sûr toutes les factures, ordonnances et feuilles de soins qui vous seront rendues pour vous éviter des problèmes en terre étrangère. Votre mutuelle vous les demandera.

Quelle assurance santé voyage souscrire ?

Même si vous prétendez être en bonne santé, vous serez toujours obligé de faire une consultation médicale où que vous désirez vous rendre. Rien n’est prévu ! Et vous ne pouvez pas savoir si par accident ou par mauvaise précaution, vous tomberez malheureusement malade. A part les dossiers administratifs, il vous faudra aussi vous souscrire à une assurance santé. Pour plusieurs pays comme la Russie, la Chine et les Etats-Unis, cela peut être obligatoire.

Pour tout destination hors zone Europe, au lieu d’emporter vos documents santé, souscrivez à des assurances indispensables santé voyage internationales. Renseignez-vous au moins un mois à l’avance. Plusieurs sociétés d’assurance santé offrent plusieurs options aux voyageurs. Parmi les plus connus, il y a AVI, ACS et Chapka assurances. En fonction de vos moyens et de vos attentes, choisissez celle qui vous correspond le plus. Et ne négligez en aucun cas les contrats pour ne pas créer d’autres problèmes.

L’assurance de la compagnie aérienne

L’assurance voyage est souvent proposé à tous les voyageurs en avion. Cela peut être avantageux. Cependant, vérifiez que cela ne se superpose pas avec votre assurance santé. Vérifiez qu’il n’y a pas de doublon quant aux prises en charge. Si c’est le cas, vous pouvez toujours choisir ce qui vous semble la meilleure.

Et la carte bancaire dans tout cela ?

La carte bancaire est utile en voyage mais elle ne peut vous couvrir que pendant 3 mois. Si vous avez donc à faire un voyage d’affaire, emmener votre carte bancaire pour tout prendre en charge peut vous être d’une grande aide. La carte bancaire peut généralement assurer le décès, l’annulation d’un voyage, les bagages, la responsabilité civile en terre étrangère, l’assurance voyage, les frais médicaux et le rapatriement. Pour bénéficier de ces indispensables santé voyage, veuillez d’abord régler votre séjour avec votre carte bancaire. Rendez-vous auprès de votre banque ou demandez conseils auprès de votre conseillère clientèle. Il se peut que parfois le plafond du remboursement ou de prise en charge soit dépassé sans que vous ne soyez informé.

La trousse à pharmacie, un des plus importants indispensables santé voyage

Peu de gens ont la conscience d’emporter avec eux leur trousse à pharmacie lorsqu’ils voyagent. Pourtant, elle fait partir des plus importants indispensables santé voyage. En cas de mal de transport et d’éventuelles maladies, demandez-vous comment vous allez faire sans avoir votre trousse à pharmacie sans que personne ne parle votre langue ? Ce serait dommage !

Veuillez à bien le choisir

Préparez votre trousse à pharmacie et soyez sans crainte pour partir en voyage. Mais tout d’abord vous devez bien la choisir. Une bonne trousse à pharmacie ou trousse médicale doit être souple et pouvant se placer dans le sac cabine. N’oubliez pas qu’elle doit pouvoir contenir tous ce que vous pensez être indispensables santé voyage sans pour autant tout emporter. La trousse médicale est utile en cas d’urgence, si donc qu’elle ne doit pas être trop grande pour pouvoir être déplacée n’importe où. Préférez les modèles dotés d’attache pour pouvoir la suspendre où vous le voulez.

Qu’est-ce qu’elle doit contenir ?

Les contenus d’une trousse médicale diffèrent selon les destinations choisies. Cela dépend quelques fois aussi des petits troubles de santé qui vous arrivent souvent ou de votre état de santé au départ. Pour vous aider à n’y insérer que les nécessaires, voici une liste de tous les indispensables santé en voyage dans une trousse à pharmacie :

  • Paracétamol, Doliprane ou Dafalgan pour les douleurs, les maux de tête, les états fiévreux, la gueule de bois, etc. ;
  • Des ralentisseurs gastriques comme l’Imodium, des pansements gastriques de type Maalox  pour les troubles digestifs ;
  • Des antinauséeux, anti-nauphatiques ou anti-hémétiques pour les nausées, les vomissements et le mal de transport ;
  • Il y a aussi des désinfectants, un antiseptique et du coton hydrophile pour les éventuelles blessures ;
  • Crèmes anti-démangeaison, une pommade anti-moustique ou des des spray répulsifs contre les piqûres d’insectes ;
  • De l’Arnica en granule pour les coups et hématomes ;
  • Du Biafine et des crèmes solaires pour éviter les coups de soleil et les brûlures ;
  • Si vous n’aimez pas trop les effets du décalage horaire, vous pouvez aussi prendre un somnifère mais léger et de courte durée. Sur ce, tâchez de ne pas boire de boissons alcoolisées ;
  • Des pansements ou bandages, des préservatifs, des bouchons d’oreilles, un thermomètre et un kit sommeil pour pouvoir vous reposer en voyage.

Quelques précautions et conseils de voyage

Lorsque vous voyagez, évitez de prendre des médicaments de type effervescent, parce que dans certains pays ce n’est pas accepté. Préférez à la place donc des médicaments orodispersibles fondant sous la langue.

Tous les médicaments que vous utilisez rarement doivent se trouver dans une autre trousse : la trousse d’urgence. Votre trousse à pharmacie ne doit contenir que ceux que vous avez à prendre quotidiennement. Sur ce, tâchez de vérifier vos deux trousses contenant les indispensables santé voyage et éliminez les médicaments dont vous n’avez plus besoin (les périmés, les exposés au soleil, etc.).

Prenez note du nom générique et du nom de la molécule de votre médicament. Cela peut vous aider dans le cas où vous perdez vos médicaments. Etant donné que le nom commercial n’est pas le même où vous allez, il se peut que le docteur qui vous prendra en terre étrangère se trompe.

Enfin, vérifiez tous les vaccins en fonction de votre pays hébergeur et prenez en main votre carnet de vaccination et votre carte de Groupe Sanguin. Remettez-les à votre médecin traitant. Si vous avez manqué un vaccin, il vous orientera logiquement vers un centre de vaccination approprié.

Références:


Vérifiez également

vaccins pour le voyage

Quels sont les vaccins obligatoires pour voyager ?

Quand on voyage, il est important que les vaccins soient à jour. D’ailleurs, nombreuses sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *