fbpx
trouble bipolaire 2

Savoir reconnaître le trouble bipolaire 2

Le trouble bipolaire 2 est un trouble psychiatrique qui provoque des sautes d’humeur inhabituelles et des changements de niveau d’énergie. Il est communément connu sous le nom de trouble bipolaire et se caractérise par des cycles d’épisodes dépressifs et hypomaniaques. L’hypomanie se dit en outre d’un état psychologique qui se manifeste par un trouble de l’humeur variant d’irritable à excitée. Elle peut également se manifester par des pensées et des comportements concomitants.

La différence avec le trouble bipolaire 1

C’est l’intensité de la période maniaque qui différencie le trouble bipolaire 2 du trouble bipolaire 1. Le trouble bipolaire 1 se caractérise par au moins un épisode maniaque après une dépression majeure ou un épisode hypomaniaque. Dans certains cas, ces épisodes peuvent déclencher un épisode psychotique dans lequel la personne se dissocie de la réalité. Le trouble bipolaire 1 peut même impliquer l’hospitalisation du patient. Par contre, les personnes souffrant du trouble bipolaire 2 ne rencontrent pas d’épisode maniaque où elles causent des problèmes. Cependant, l’épisode dépressif est similaire à celui du trouble 1 et peut provoquer une perturbation significative sur la vie quotidienne.

Les symptômes du trouble

Le trouble bipolaire 2 se manifeste par un cycle entre période d’hypomanie et de dépression. Bien que ces périodes de tristesse et de bien-être puissent être normales, elles sont extrêmes chez les personnes atteintes du trouble.

Les symptômes caractérisant la période d’hypomanie

La période d’hypomanie se caractérise par :

  • Une augmentation de l’énergie et de l’agitation ;
  • Une Confiance en soi et optimismes accrus ;
  • Parler plus vite que la normale et pensées de course ;
  • Un comportement imprudent ;
  • Des Prises de décision avec faculté affaiblie.

Au moins 3 des symptômes doivent se présenter et durer pendant plus de 4 jours pour qualifier le comportement d’hypomanie. Pendant ce temps, la personne ne remarquera pas une anormalité dans son comportement, uniquement les proches vont les constater.

Les symptômes de dépression majeure

Lorsque la personne atteinte du trouble bipolaire 2 n’est pas en état hypomaniaque, elle peut être dans un état dépressif majeur. Les symptômes sont :

  • Le sentiment de tristesse et de désespoir ;
  • La perte d’intérêt pour toute activité ;
  • La diminution d’énergie et l’incapacité à dormir ;
  • Le sentiment d’inutilité et de culpabilité ;
  • La difficulté de concentration ;
  • Les pensées suicidaires.

Autres symptômes possibles pour les deux périodes

D’autres symptômes comme l’anxiété et la mélancolie peuvent se produire dans les deux périodes. Entre les états, le cyclisme peut être rapide.

trouble bipolaire 2

Les facteurs de risque

Il n’y a pas exactement de facteur de risque pour les troubles bipolaires 2. Certaines études suggèrent cependant la possibilité d’une composante génétique. Ainsi, il serait probable qu’avoir un parent de premier degré ayant le trouble augmente le risque d’un même diagnostic.

Le diagnostic

Les périodes hypomaniaques sont légères avec le trouble bipolaire 2. Le diagnostic peut alors être difficile car les médecins peuvent le diagnostiquer à tort comme un trouble dépressif majeur. Des examens physiques ainsi que des analyses de sang seront nécessaire pour exclure des causes physiques aux symptômes. Une fois l’exclusion des causes physiques, le médecin peut faire une évaluation psychiatrique pour l’approfondissement du diagnostic.

Les moyens de traitement

Le traitement du trouble bipolaire 2 est sous la supervision d’un psychiatre. Dans la plupart des cas, ce traitement combine médicaments et psychothérapie.

Les médicaments

Les principaux médicaments pour traiter le trouble sont les stabilisateurs d’humeur, les antipsychotiques et les antidépresseurs. La meilleure combinaison des médicaments et leur dosage peuvent prendre du temps au médecin. La personne doit participer au traitement pour une meilleure efficacité. Elle doit notamment dire au médecin comment les médicaments affectent son humeur et prévenir les éventuels effets secondaires.

La psychothérapie

La psychothérapie est un moyen de traitement des troubles mentaux ou comportementaux à l’aide de procédés psychologiques. Elle est centrée sur le fait de parler des problèmes associés au trouble à travers les émotions. La psychothérapie peut également inclure une gestion comportementale. Cela peut être une création de plan d’action pour déterminer ce qu’il y a à faire pendant les changements d’humeur.

La nécessité d’une hospitalisation

L’hospitalisation peut être probable mais occasionnelle pendant le traitement. Elle visera à contrôler les épisodes dépressifs ou à traiter d’autres problèmes concomitants comme l’alcoolisme ou la toxicomanie.

La perspective

Le trouble bipolaire 2 est une maladie pouvant évoluer au cours du temps. Il est possible que la personne rencontre un allègement des symptômes à mesure qu’elle vieillisse. Cependant, beaucoup de personne ayant le trouble souffre d’autres conditions simultanément. Ces dernières peuvent soit compliquer soit exacerber le trouble bipolaire préexistant. Un traitement efficace du trouble peut être difficile et lent à trouver. Le médecin peut éventuellement effectuer des erreurs sur le traitement de même que les besoins du patient peuvent évoluer avec le temps. Un traitement efficace est surtout un traitement qui aide à minimiser les symptômes. La thérapie est notamment nécessaire pour faire face à l’hypomanie et aux épisodes dépressifs. De même, il ne faut pas sous-estimer le maintien d’un mode de vie sain. Il faut comprendre et éviter les déclencheurs du trouble et respecter les plans de traitement.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/maladies/psychiatrie/bipolarite-maniaco-depressif/a-partir-de-quand-peut-on-parler-de-troubles-bipolaires_19762.html
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2017/10/17/trouble-bipolaire-un-cas-clinique-doublement-delirant/